Translate

jeudi 12 mars 2015

La soninkanité ?? « je suis né dans une famille féodale jusqu'à l’os, alors je n’en suis plus fier »

La soninkanité ??  « je suis né dans une famille féodale jusqu'à l’os, alors je n’en suis plus fier »
Bano Sidibé - Lors d’une discussion avec un ami sur la communauté soninké (l’histoire, l’ouverture, l’immigration et développement, et l’implication politique), il m’a lancé sur la figure cette phrase qui a attirée toute mon attention « Je suis soninké mais je n’en suis plus fier ». Les lignes qui ci-après sont le résumé de ses explications par rapport à sa phrase choc.

La communauté soninké se caractérise principalement par son manque de volonté d’ouverture envers les autres et qu’en interne les castes ne se mélangent jamais. Cette forte stratification de la société fait que toute ouverture est à la limite peccamineuse. Pourtant on dit que le soleil se lève, la lune se couche et les gens changent.

Mais pourquoi se changement n’est pas perceptible voir effective dans cette communauté qui reste néandertalien dans son ensemble ? Pourquoi les imams, les boites à idées, « les intellectuels » et les politiques ne travaillent pas « together » pour déplacer les lignes ?

Selon cet ami qui est pourtant d’une famille aristocratique il y a une explication simple par rapport à cette situation. A savoir ce n’est pas dans l’intérêt des féodaux qu’il y ait une conscientisation générale de ces populations considérées comme des sous humains. Ils perdront des avantages tels que :

· Être Considérés comme étant des demi-dieux et tous les avantages inhérents. On peut citer entre autres du fait que les sujets sont à ta disposition comme du bétail (les esclaves) ou « tools » pour les hommes de métiers. Il faut quand même noter que les esclaves aujourd’hui ne peuvent plus être utilisés à cette fin alors ils sont les moins considérés dans la société. Dans certaines localités ils continuent toujours à être utilisés comme bétail électoral surtout dans le Gorgol.

Étant fils de marabout, tu es promu génétiquement comme étant le commandeur des croyants dans ta localité, peu importe tes connaissances dans la religion. Même si tu es sortant de l’université Al Azhar de l’Egypte avec ton diplôme de Docteur, n’étant pas de famille maraboutique tu es automatiquement mis en rade.

· Sur le plan politique ; les féodaux sont les représentants attitrés pour des postes ministériels. Toutes autres personnes, peu importe les connaissances, diplômes et compétences, même si elles sont nommées ce qui est rare, les féodaux feront tout en leurs dispositions pour dégommer dans le gouvernement ces citoyens qu’ils considèrent comme des sous humains. Leurs victimes sont nombreuses et sont connues également de tous.

Cette logique montre que l’horloge de certains soninkés est restée toujours bloquer à l’époque de la jahiliya, d’avant l’islam. Est-ce normal pour la pensée humaine qu’une population reste figée aussi longtemps dans temps ?

Les familles féodales veuillent au grain pour qu’il n’y ait pas un iodât de changement. Certains récits nous rapportent qu’il y avait des marabouts qui soutenaient que les esclaves rebelles n’iront pas au paradis. Que Dieu a voulu que les choses soient ainsi et tout changement va à l’encontre de la volonté de Dieu.

Mr Bekaye avait raison en disant qu’il remercie Dieu le Tout Puissant d’avoir connu d’abord l’islam avant les musulmans. Comment peut-on utiliser l’islam dans le but de manipuler ainsi son frère de religion juste pour des intérêts personnels terrestres ?

Malheureusement, les féodaux tiennent le même langage au vingt unième siècle « je suis ce que je suis et tu es ce tu es, tu ne pourras jamais changer les choses et si tu n’es pas content va te plaindre à Dieu » Puisque c’est ça la communauté soninké de manière générale, je parle en connaissance des causses car je suis né dans une famille féodale jusqu'à l’os, alors je n’en suis plus fier.

Tidiane Diarra/Facebook

Source : Bano Sidibé
cridem  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire