Translate

dimanche 1 février 2015

Les véritables violeurs de ce pays ce sont ceux qui libèrent des terroristes salafistes pour emprisonner des abolitionnistes.


Pendant quelques heures mon cœur a balancé et rebalancé entre la nécessité d’exercer le droit de réponse-- à un titre individuel-- et le silence qui déchire. J’ai finalement décidé d’adopter l’approche qui sied : répondre. J’ai choisi de le faire non pas pour défendre une organisation déjà habituée à ce genre d’attaques—et qui je pense se défend très bien-- mais pour plutôt montrer que la plume d’une personne peut être aussi révélatrice du caractère de l’individu qu’une caméra cachée ou des photos sur Facebook.


J’ai appris durant ces quelques années passées sur cette île qu’est la planète terre que toute généralisation est dangereuse. Je ne pense pas que tous les Maures soient mauvais et je ne crois pas non plus que tous les Peuls soient bons. Je ne pense pas aimer la Mauritanie plus ou moins que le Président Ould Abdel Aziz même si nos définitions et visions de la Mauritanie restent inconciliables. Je pense plutôt que l’attachement à de bonnes qualités humaines se retrouve chez tous les peuples mais de telles qualités ne se retrouvent pas chez toutes les personnes. Je suis aussi de ceux qui pensent que toutes les religions du monde sont porteuses de principes unificateurs même si tous les pratiquants de ces religions n’arborent pas ces principes.



Voilà pourquoi j’ai été ahuris de lire ce passage d’une compatriote : «…je continuerai Incha ALLAH à faire en sorte que cette image de la Catastrophe avec laquelle vous voulez le [le pays-Mauritanie] couvrir n'existe que dans les coulisses de vos ambitions destructrices rapidement balayées par la conscience sociale et soyez sûrs qu'aucune Ambassade ne soutiendra un groupuscule terroriste qui calomnie les Mauritaniens qui n'accepte pas de voir leur Pays violé. Les intimidations de tout genre ne marchent pas avec moi au contraire tout ceci est désormais source de grande motivation […] ! Apparemment je vous ai fait mal. Dommage que certaines personnes naives soient manipulées par vos objectifs ». (Page Facebook de Belinda Mohamed Fall).



Comme dirait un de mes anciens professeurs de l’UCAD, ce wagonnet d’injures aurait roulé sur mes rails d’indifférence la plus complète si le wagonnet n’était pas conduit par une personne qui prétend défendre la Mauritanie et sa diversité. Je suis déçu car si notre pays compte sur de telles personnes pour refondre sa charpente, alors autant augmenter le nombre de "digit" dans notre exil.

Maintenant passons ces propos aux cribles de la raison objective africaine et cartésienne. Il faudra reconnaître d’abord que l’image catastrophique et esclavagiste de la Mauritanie à l’étranger n’est pas le résultat des efforts de ces hommes et de ces femmes qui sont obligés de vivre l’exil mais plutôt la cause de ces efforts. Cette image est fille des politiques des différents dirigeants depuis l’indépendance. Le mérite de ces hommes et de ces femmes en exil c’est d’avoir montré au monde entier la véritable image qui couvait sous ce manteau embelli par la propagande de l’Etat. Aujourd’hui, le régime mauritanien ne peut plus nier les véritables maux du pays et cette victoire fait mal au régime.



Cette victoire fait tellement mal que la visite privée d’un Conseiller Municipal américain est élevée au rang de visite officielle ; un Conseiller Municipal mauritanien n’aurait jamais reçu un accueil pareil dans les capitales occidentales car au banquet de ses dirigeants occidentaux il sera de trop, de moins, et insignifiant. Cette attention des autorités mauritaniennes est plutôt révélatrice d’un désespoir réel, désespoir né justement de ces efforts combinés de tous ces hommes et de toutes ces femmes qui ont choisi la galère et l’exil au gâteau ou « teechtaar » (viande séchée mauritanienne) du gouvernement.



Très chère compatriote, les véritables violeurs de ce pays ce sont le Président Aziz et tous ceux qui pensent et agissent comme lui. Les véritables violeurs de ce pays ce sont ces centaines ou milliers de génocidaires qui pullulent les rues de nos villes sous la protection de nos dirigeants. Les véritables violeurs de notre pays ce sont ces élus qui ont voté une loi d’amnistie pour protéger ces criminels. Les véritables violeurs de ce pays ce sont ceux maitres d’esclaves qui pavanent les coulisses du palais présidentiel. Les véritables violeurs de ce pays ce sont ceux qui libèrent des terroristes salafistes pour emprisonner des abolitionnistes.



Nous aimons la Mauritanie et voilà pourquoi des décennies d’exil n’ont pas dilué cet amour. Nous aimons notre patrie (au sens romain du terme-Terre des Pères) et voilà pourquoi nous dénonçons le sort qu’elle subit. Nous ne calomnions pas la Mauritanie, nous montrons sa véritable image, l’image qui fait mal aux suceurs du régime. Nous aimons notre pays et voilà pourquoi nous dénonçons ses tares. Notre ambition est de détruire le fondement raciste et esclavagiste de la Mauritanie. Et si cela fait de nous des terroristes, alors il faudra inviter tous les Conseillers Municipaux de par le monde pour aider à créer un Guantanamo officiel en Mauritanie et nous y résiderons car la Mauritanie est déjà un Guantanamo des Noirs à ciel ouvert. Et si cette réalité fait mal, très chère compatriote, alors œuvrer pour l’éliminer plutôt que de tenter de la nier ou de la couvrir ; on ne couvre pas une flamme on l’éteint.



Dr Siikam Sy via facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire