Translate

jeudi 13 mars 2014

Forum de l’opposition, risque-nous de nous accoucher une souris



http://fr.alakhbar.info/files/forum_opposition_mauritanie.jpg
Dans un article que j'avais publié en Janvier 2014 dernier, j’avais qualifié notre opposition, de: la plus idiote de la planète et je continue à le penser au vu et au su de son incapacité de s’unir derrière un seul candidat pour retirer la confiance du peuple abusé des mains du champion de la démagogie et du chantage, le président Abdel Aziz. Le forum national pour la démocratie et l'unité a été concocté dans des circonstances précipitées et douteuses, dès la candidature du Président de l'IRA, Mr Biram Ould Dah Ould Abeid mais il ne résout en rien  en son  sein les divisions et les ambitions personnelles des uns et les autres, chacun voulant rouler pour son parti pour son candidat, pour sa tribu ou région au lieu de songer à l'état calamiteux du pays et  ce qu'endurent ces populations dans leur quotidien. Encore je suis plongé dans mes interrogations ;n'avions nous pas créer,une véritable usine à gaz avec ce cocktail d'hommes qui viennent de trahir pour aller aux élections avec eux de la manière la plus maladroite , il s'agit des Tawassouliens  ,qui chercheront  encore une pirouette pour enfoncer le forum et sortir la tête de l'eau comme pour toutes les autres élections. Le règlement de compte actuel entre pouvoir et Tawassoul promet un lendemain quasiment explosif pour une opposition piégée par ce parti, ni ..ni. .Ils e disent ne pas être avec le pouvoir et ne pas être avec l'opposition mais à chaque élection, trouvent les moyens et l'astuce d’utiliser les réseaux de mobilisation, d'écoute et de propagande pour leur opportunisme en solo. J'avais appelé l'opposition dans sa globalité de se ranger derrière  Mr Balas en Janvier car il ne servait à rien d'attendre pendant que le pouvoir a déjà fait son jeu et continue son amplification par son fichier électoral ficelé à l'avance, une CENI incapable et incompétente qui risquerait d'être reconduite sans concertation avec une opposition désunie et des Mauritaniens de l’étranger complétement orphelins de ces élections se battent pour se faire recenser au moment ou Abdel Aziz les  en empêche à travers ses lieutenants ambassadeurs comme celui de Paris décriè par nos compatriotes. Face à cette situation d'incapacité, d'action commune au sein du forum national pour la démocratie et l'unité, je ne peux que réitérer ma demande afin que notre rêve en commun se transforme en réalité et en épanouissement pour la Mauritanie. Il s'agit de voir ce Forum se ranger derrière la candidature de Biram Ould Dah Ould Abeid et passer rapidement aux conditions des élections et des règles à fixer avant qu'il ne soit trop tard. Le silence du Forum est inquiétant, et je suis persuadé qu'il risquerait de n'accoucher que d'une souris. Je lance un appel solennel à mes compatriotes de comprendre que l’intérêt personnel, le moi je, moi je.. ne sera pas la solution pour la Mauritanie de demain. Si les Nations unies viennent pour dicter une feuille de route sur l'esclavage et le racisme, ce qu'il y a réellement un problème. Alors Pourquoi continuer à nier ces problèmes, ces tares de notre pays qui gangrènent l'unité et l'envolée économique et socio culturelle de la Mauritanie.? J'avais en Janvier 2014 de manière spontanée et naturelle rêver à cette candidature unique en temps et en heure pour que la victoire soit certaine à l'heure ou je mets en ligne je doute encore de la capacité de ces hommes quant à créer une dynamique et une union sacrée pour booster Aziz dehors. Au moins un militant des droits de l'homme vient de sortir du lot , ayons le courage , la modestie et l'intelligence collective d'accompagner sa candidature, il n ' y a pas un seul d'entre nous sans défaut et ne continuons pas à vilipender les uns et les autres on en sortira jamais et Aziz risquerait de nous faire encore Cinq ans de misères ( Tirs amis, président des pauvres, gabegie, esclavage, le tir de son fils, relations avec les voisins, crise au Mali, enrôlement raciste et discriminatoire, nominations tribales, terres cédées aux saoudiens, éducation nationale, santé, ressources halieutiques bradées, Mines d'or Tsiat, Snim, impunité, les déportés de 1989, corruption à grande échelle, l'armée, la police, la garde, les recrutements, et j'en passe) Aziz c'est le chaos et Aziz ruinera notre pays Si c'est notre pays qui nous intéresse en premier voila les raisons et les mobiles qui doivent nous conduire à s’organiser pour une candidature unique, Attention je ne suis pas détenteur de la  vérité, je propose et analyse car les expériences et le vécu nous rendent plus forts que par le passé. Je souhaiterai ne pas me tromper cette fois ci

 Oumar Diallo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire