Translate

mardi 19 novembre 2013

Mauritanie : Quand le président Aziz appâte ses électeurs à quelques jours des municipales et législatives


Le ministre de l’Habitat BA Yahya s’est fait remarqué ces derniers jours en libérant les 10 jeunes manifestant de TPMN à Kaédi, puis il a   soit disant  ramené de l’électricité à Djewol, et enfin il offre des bus scolaires avec un logo bien visible « UPR Concret » aux écoliers de la vallée.

La question reste à savoir s’il faut attendre les élections pour faire ces gestes ?
Si c’est le cas nous aurons souhaité que chaque jour soit élection en Mauritanie.
Il faut souligner que cette politique que mènent notre Président et son Ministre de l’Habitat vise à tromper les électeurs du Gorgol, ce que j’appelle de la Politique  politicienne ou Publicitaire.
Si ce n’est pas le cas alors pourquoi attendre à la veille des élections pour rendre service aux habitants du Gorgol et en faire de la publicité. L’Etat ne pouvait pas agir quelques mois avant pour ne pas dire quelques années avant. C’est tout simplement une duperie politique.
En soulignant ces gestes de BA Yahya il faut dire que les 10 jeunes de TPMN ont pu être libéré grâce à une caution ou rançon  qui s’élève d’un montant de 1200 000 UM de la part leurs familles puis le fameux Ministre à compléter 3800 000 UM soit au total 5000 000 UM de la part des détenus  et les soi-disant 5000 000 UM de la part des commerçants ce qui fait 10 000 000 UM pour les commerçants qui étaient en toute liberté circuler  avec leurs armes à Kaédi.
Concernant l’électricité à Djewol, il semblerait qu’elle n’est pas totalement au rendez vous car ce n’est qu’une partie qui en bénéficie donc ce n’est pas général, il va falloir le rétablir le plus rapidement c'est-à-dire avant les élections car après les électeurs seront oubliés.
Enfin pour le don des mini Bus, on peut remarquer que c’est des mini Bus qui ont l’allure de transport « réservé aux bétails » je m’excuse pour le terme mais c’est pour vous dire qu’il n’ya pas de fenêtres arrières ces sur mini bus donc pas d’aération sachant qu’il fait chaud dans ces communes du Gorgol et la disposition intérieure n’est pas adapté pour le transport des écoliers, ils seront alors entassés les uns contre les autres sans aération. Je me demande aussi pourquoi inscrire sur ces mini bus le nom du Président Mohamed ould Abdel Aziz et son parti UPR Concret ? J’aurai préféré un drapeau de la Mauritanie à la place et si possible une mention par exemple « Bus Scolaire Commune de Kaédi ».
J’espère que vous avait bien compris la politique menée par notre Président et son complice et que vous avez retenu cette politique publicitaire et cette duperie politique qui n’ont pour seule motivation d’appâter les électeurs, alors réfléchissez bien avant de voter.             

Source : Diakité Aliou
Membre de l’OCVIDH et de TPMN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire