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samedi 5 octobre 2013

Extrait l’interview de Samba Thiam président des FLAM avec le FLERE qui dit tout et son contraire.

SAMBATHIAM
FLERE : Qu’est ce qui caractérise la féodalité négro-africaine et en quoi constitue t-elle un handicap à l’unité de cette composante ?

Samba Thiam : -« Vous devriez plutôt chercher la bonne réponse (scientifique) du côté des chercheurs …Mais, je crois, pour ma part, que ce qui caractérise la féodalité négro-africaine ce sont ces stratifications, ces statuts en paliers … Bien entendu cela gène, quelque part, l’unité de cette communauté. »

Samba Thiam reconnait le système des castes gène l’unité des communautés noires Mauritaniennes, pourquoi son porte parole Kaaw Touré qualifie le débat sur la féodalité de  « faux débat » sans que le président des flam ne remet les points sur les I ? Il est évident que nous avons bien identifiés dès le début sans se tromper, ni regret  le mal qui empêchait l’unité réelle des noirs Mauritaniens, surtout, tout le monde, le savait que c’est sur cette féodalité féroce que s’appuient les dirigeants Mauritaniens depuis l’indépendance pour nous opprimer. Jeter un coup d’œil s'il vous plait avant de dire Diko est un menteur sur la liste des différents candidats dans les régions du sud que va nous présenter à la fois l'UPR, le parti du général Aziz au pouvoir mais aussi de l'opposition Mauritanienne, vous le remarquerez de vos propres yeux. La question qu’on doit se poser maintenant est de savoir, qu’est ce qui a motivé certains barrons du mouvement à vouloir qu’on se taise coûte qu’au coûte sur cette question ? Le problème des dirigeants flamistes est qu'ils sont capables de dire quelque chose et le contraire immédiatement sans rougir, en toute fierté dans la folie de la grandeur  dans le même texte ou discours. Ils sont confus malheureusement, leur discours est peu clair, audible ou compréhensible…. On le verra ci-dessous…

Samba Thiam : « On n’a pas compris que la division initiale des groupes sociaux était une division du travail, et non de classes sociales ou d'hiérarchisation des statuts ; le système de castes assurait, à l’origine, un rôle de régulation en attribuant à chaque groupe social une fonction. C’est après qu’il s’est produit une sorte de glissement vers une hiérarchisation qui, du reste, ne repose sur aucune base objective ! »

Objection Mr le président Samba Thiam, bien sûr le glissement vers la hiérarchisation avait  une base objective, l’objectif a été d’ailleurs largement atteint. Il était question de créer une aristocratie nègre qui dirigera les autres sur la base des inégalités cruelles. Il suffit de jeter un coup d’œil dans  toutes les régions du sud de la Mauritanie, dans chaque ville ou village, la hiérarchisation fait toujours des dégâts jusqu’aux seins de nos lieux de cultes. Nous sommes en 2013 pourtant non en 1986, les castés ne peuvent diriger les villages, ne peuvent être chefs de villages, chefs religieux voir même s'il peuvent représenter la société administrativement, ils ne sont pas propriétaires des terres qu’ils cultivent depuis l'antiquité etc…...  

Samba Thiam: « Cela dit, il faut quand même nuancer et cesser de considérer le facteur « castes », comme l’obstacle majeur à l’unité; en effet, face aux événements de 1986-89, ces différences de castes, de classes ou de statuts se sont évanouies. Contre le racisme d’Etat les Négro-africains ont fait bloc, sans considération de leur origine sociale ! »

Qu’est ce que je vous disais plus haut ? Les dirigeants des flam sont capables de dire une chose et aussitôt le contraire, Samba Thiam nous dit ceci plus haut : « Bien entendu cela gène, quelque part, l’unité de cette communauté. », voila, il s’est contredit aussitôt: « cesser de considérer le facteur « castes », comme l’obstacle majeur à l’unité; », avez-vous compris quelque chose bandiraabé? C’est du Samba Thiam….. Se contredire ne le gêne pas. Il faudra l’apprendre à être constant dans son discours. Voyons comment va-t-il justifier la féodalité avec sa formule scientifique magique de Cheikh Anta Diop selon Samba Thiam bien sûr….


Samba Thiam : « Ajoutons, également, que la question des castes ne comporte pas que des inconvénients, à en croire Cheikh Anta Diop; « la création du système des castes assure plus de permanence et d’équilibre que celui du système des classes en Occident» dit-il ! C’est d’ailleurs une des raisons, entre autres, qui explique pourquoi il n’y eut pas de révolutions en Afrique, ajoute –t-il plus loin. Autre temps autres mœurs? »

A en  croire  Samba Thiam, il a pris l’option de Cheikh Anta Diop pour ne pas combattre la féodalité. Même s’il nous disait toutes les inégalités sont à combattre alors pourquoi le mouvement qu’il dirige actuellement n’a jamais combattu la féodalité ? Nous sommes au courant lorsque Samba Thiam a installé son mouvement aux états unis, pour éviter d’avoir des soucis avec les mouvements des droits civiques américains, ils ont donné le code « carton » aux anciens esclaves où castés pour éviter des noises sur le sol Américain. C’est ne pas la mauvaise foi de kaaw touré qui nous démentira, on ne compte pas sur un faux type pareil pour combattre toutes les inégalités. Surtout pourquoi son porte parole qualifie cette question primordiale de « faux débat »  en plein jour? Peut-on conclure que la volonté de combattre la féodalité n’y ait pas chez eux…. ? En tout cas, depuis leur redéploiement, jamais il a fait allusion à cette question. Depuis qu’il est rentré en Mauritanie, on l’entend divaguer avec des mots tels que : « cohabitation, autonomie », mais il faudra déjà qu’il accepte la cohabitation pacifique au sein de son propre mouvement et donner plus d’autonomie  décisionnelle aux cadres du mouvement. On a beau à cogiter, en Mauritanie, c’est la loi du marche ou crève, les discours ne changeront absolument rien.

A plus les gars….. On va y arriver…..

Diko Hanoune

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