Translate

dimanche 8 septembre 2013

Communiqué:Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA)



La ville de Basseknou (240 Km à l'est de Néma, capitale du Hod Echarghi, dans l'Est mauritanien) connait une tension sans précédent survenue à la suite d'affrontements à caractère ethnique opposant d'un côté les Maures et les Brabiche et de l'autre les Hratine. Selon nos sources, la cause directe de ces événements serait le tabassage de la part d'un chauffeur de taxi-brousse étranger (un Brabiche, venant de l'Azawad malien) d'un jeune garçon répondant au nom de Sidi Ould Eljemmany. Le gamin est conducteur de charrette et s'est trouvé bloqué par un obstacle devant son âne. Mais le chauffeur de taxi ne voulait pas le croire et, voyant qu'il obstruait le passage, lui a arraché le bâton dont il se servait pour conduire son animal et s'en est servi pour le passer à tabac.
            Apprenant le passage à tabac de leur enfant, les parents du malheureux gamin ont demandé des explications à la partie adverse mais furent accueillis par un bloc formé de Brabiche et de Maures (Oulad Daoud), déterminés à en découdre. On dénombre déjà plusieurs blessés parmi les Hratine. Il est clair qu'à Basseknou, les Maures ont pris parti pour les Brabiche contre les Hratine à en croire le grand nombre de témoignages et de dépositions faits par les Maures contre les Hartine et en faveur des assaillants.
            L'Armée est intervenue avec force pour mettre fin aux troubles mais le problème peut resurgir d'un moment à l'autre si l'Etat continue à cautionner l'injustice pratiquée par des Etrangers contre les Hratine. On note que les gendarmes ont jeté en prison l'ensemble des parents de la victime et laissé en liberté leurs assaillants.
            L'Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA), tout en suivant l'évolution de la situation à Basseknou de près et tout en tirant la sonnette d'alarme:
            1- invite les Autorités à cesser toutes provocations en direction des Hratine; il suffit de l'injustice et des brutalités;
            2- exige l'arrêt du racisme d'Etat qui est devenu manifeste tellement il est clair que l'Administartion défend les Maures, même s'ils étaient étrangers au pays, et leur assure l'impunité alors que les Hratine sont jetés en prison sans autre forme de procès;
            3- dénonce avec force la naturalisation massive des ressortissants de l'Azawad à l'Est et des Sahraouis au Nord pour la seule raison qu'ils seraient des "Arabes" alors que l'Etat se surpasse en imagination pour empêcher ou limiter l'enregistrement des Noirs mauritaniens.
Nouakchott le 8 septembre 2013                                                   La Commission de Communication

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire