Translate

jeudi 29 août 2013

Pourquoi le mariage mixte entre différents castes fait tout le temps du remous des foyers au village ?



On en est encore à dire que le mot esclave en milieu soninké ne correspond à aucune réalité ! J'aurai aimé qu'il en soit ainsi mais la réalité est là : l'esclave dans le milieu est soninké a été aussi cruel renseignez vous sur le sort réservé aux esclaves récalcitrants jadis! Vous savez que certains esclaves pendant le temps du "KHARDOU" ont été fusillés à bout portant! Savez vous que des femmes esclaves avaient peurs d'allaiter leurs enfants à une certaine époque dans les champs vous pouvez vous renseigner et certaines ont perdu leurs nouveau-né par manque d'allaitement !L'esclavage est une réalité restée trop longtemps tabou au point certains n'hésitent jusqu'à présent à dire quand tu désobéis ton maître tu iras en Enfer et personnellement j'ai entendu ça de mes propres oreilles ! Si pour certains l'esclavage consiste seulement à la phase cruelle où l'on attachait l'esclave pieds et mains joints avec cache sexe pour protéger ses parties intimes, cette phase nous en portons la douleur et la honte , cette phase là tout homme sensé en aurait honte ! La réalité de l'esclavage est palpable et amère : Des eaux calmes peuvent être aussi source de danger ! Je suis heureux d'en débattre aujourd'hui car l'esclavage comme je l'avais dit dans un précédent billet est une douleur filiale dans la mesure où on a vu des parents avoir des patronymes différents de manière artificielle! Quand un esclave épouse une femme issu de la même famille que l'épouse d'un noble , on nous fait croire que les deux femmes ne sont pas parent( surtout les femmes que nous épousons à l'extérieur): on ne plus comme réalités dans notre soninkara que nous aimons !L'esclavage est une douleur familiale car certains ont hypothéquer les leurs pour se sauver du déshonneur : vous pouvez vous renseigner ! Il arrive que des familles nobles et esclaves aient le même ancêtre biologique , tout ça est camouflé du fait de l'esclavage. Donc l'esclavage est une réalité hélas dans notre communauté !Si l'esclavage est un vieux souvenir et je suis optimiste pourquoi le mariage mixte entre différents castes fait tout le temps du remous des foyers au village ?Quand à savoir si on vend des haratines ou pas renseignez vous vous serez édifié mais on se renseigne pour sur ce qu'on ne connaît pas ! Je voudrai ajouter que critiquer les tares et aborder les tabous de soninkara n'est nullement une phobie de notre communauté ni un complexe !Un jour j'étais à Roissy je discutais avec un frère peu importe sa nationalité :il m'a posé une question sur mon pays et quand je lui ai dit que je suis de la Mauritanie, sa réaction est la suivante:TFOU! il existe encore de l'esclavage chez vous !J'aurai aimé être sous terre ce jour là ! Vraiment sous terre ! Pour que le changement aille vite il faut le traduire sur le plan politique !

Fraternellement
Gaye Traoré/SG ARMEPES 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire