Translate

mardi 30 avril 2013

DÉCLARATION: Naissance d’une dynamique radicale



 De tous temps, l'Etat mauritanien a pratiqué une politique de ségrégation et d'exclusion dont sont victimes la composante noire de notre population (Hratine, Peuls, Wolof et Soninké) mais aussi des castes maintenues au bas de l'échelle de la communauté maure (Forgerons, Griots, Aznaga). Ce racisme d'Etat, veillé et entretenu par une caste de Militaires et de Commerçants, protège les esclavagistes en perpétuant un "Code Noir" basé sur une interprétation erronée et anachronique du rite sunnite par des Uléma à la solde du pouvoir du moment. 
Ce système d'exclusion prive les Hratine d'accéder à la propriété foncière en défendant la césure tribale de la terre, vestige d'un ordre féodal condamné et révolu. Il ferme les yeux sur la spoliation des terres agricoles suite aux déportation massive des Noirs de Mauritanie vers le Mali et le Sénégal.
L'affairisme des Militaires à la tête de l'Etat entache gravement la réputation du Pays et discrédite l'action des Autorités et de l'Administration qui se doivent d'être exemplaires. Les militants abolitionnistes sont traqués et régulièrement  livrés  à la vindicte populaire quand ils ne sont pas jetés en prison pour avoir dénoncé, en application de la loi, des cas d'esclavage manifestes.
 C'est dans ce contexte particulièrement trouble et inquiétant que nous lançons cette dynamique que nous voulons résolue, radicale et sans concession. Nous lançon l'action d'un parti d'un genre nouveau, le Parti Radical pour une Action Globale (RAG).
Nous le voulons Radical pour rompre avec la timidité des petites mesures au jour le jour. C'est un appel à traiter les maux à leurs racines, à éradiquer l'esclavage, par exemple, à déraciner le racisme. Mais notre Action se voudra Globale car visant une transformation de la société toute entière.
Nous avons choisi le rouge et le noir comme couleurs de notre étendard. Le noir pour la souffrance de la composante noire de la population de Mauritanie. C'est aussi la couleur de l'élégance et de la pureté. Le rouge est la couleur de la révolution et de la protestation, mais aussi de la vie. Il est associé à l'accouchement et à la régénération, c'est la force qui donne la vie.  Le rouge et le noir composent aussi le tableau d'une aube naissante dont le soleil rougeoie pour chasser les ténèbres de la longue nuit des damnées de la terre de Mauritanie.
Le Parti  RAG  mènera son action sur toute l'étendue du territoire et parmi les communautés des Mauritaniens à l'étranger. Il est ouvert à toutes les forces de progrès résolument engagées dans la lutte contre l'injustice et l'arbitraire sans aucune exclusive d'ordre racial ou communautaire.
Fait à Nouakchott, le 28 avril 2013
Le bureau exécutif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire