Translate

mercredi 20 mars 2013

A notre frère Ousmane Samba DIA


إنا لله وإنا إليه راجعون .اللهم ربنا اغفر لأخينا  عبدك ابن عبدك وأمتك, وارحمه  واكرم منزله في جوار القرب مع حبيبك المصطفى ضليت عليه وعلى  آله وصحبه الخيار الطهرة برحمتك التي وسعت كل شيئ يا أرحم الراحمين. آمين

La mort demande à la vie: "Pourquoi les gens t'aiment tant alors qu'ils me détestent ?"
La vie lui répond : " Parce que je suis un merveilleux mensonge et toi une triste réalité!

Une Triste réalité? Hélàs, c'en fut une Le 20 Mars 2010!

Demain, 20 Mars 2013,  sera le troisième anniversaire du Décès de  notre frère et camarade de lutte, Ousmane Samba DIA, l'un des fondateurs de notre ONG de défense des Droits Humains, OCVIDH, originaire de LEXEIBA, décédait à la maison de repos de RIS ORANGIS, en région parisienne, des suites d’une longue maladie. Après la surprise qu'a créee la nouvelle, l'émotion et la consternation gagnent  l'ensemble de nos compatriotes mauritaniens de la Diaspora établie en France et en Europe.

Oui, Ousmane était malade mais nombreux furent ceux qui  ne le savaient pas!


Cependant, les hommages nombreux, divers mais unanimes tant sur les sites Web que par téléphones qui ont témoigné de la générosité, de l'engagement, de la sincérité et de la constance de Ousmane nous ont réconfortés et nous ont aidés à tenir le choc.

Ce défenseur des Droits Humains qu'était Ousmane Samba DIA, puissant dans son Combat, si fraternel, si dévoué pour la communauté des victimes que nous sommes, cette montagne d’humanité que l’on croyait éternelle à l’instar de ses engagements monumentaux, cette force humaine, quittait le monde sur la pointe des pieds, sans crier gare et sans que ses amis et tous ceux et celles qui l'ont connu, aient soupçonné qu’il était au bout du voyage…  

Ousmane se moquait des médailles car le combat qu'il menait avait plus de valeur que les artifices! Nous resterons à jamais ébahis par l'engagement de l'homme et pour ses victoires mais aussi ses échecs et déceptions qu’il taisait avec l'humilité qui le caractérisait. Faut-il rappeler qu' Ousmane Samba DIA fut un immense atout pour ce combat difficile et complexe à la fois? Mieux que personne, Ousmane savait, que par la discipline, le don de soi sans compter l'énergie à dépenser ni demander une récompense en retour, qu'il fallait donner toute sa force au combat qui est devenu inéluctablement le sien, celui aussi de toute une communauté d'opprimés, victimes de l'esclavage, du racisme d'état  et de l'exclusion. Pour nous qui avons côtoyé l'homme, suivi son parcours de défenseur des Droits Humains, ses combats, son engagement depuis des années, nous pouvons le qualifier de puissance amadouée par la grâce et le respect et ce même face à son adversaire. Mais comment ne pas insister, au-delà de son engagement associatif pour la défense des causes justes, sur son énergie incroyablement fédératrice? Tout le monde est unanime pour louer les qualités hautement humaines de Ousmane Samba DIA.
La ville de Massy est aussi orpheline de son fils. Ousmane, par son engagement dans le combat pour l'égalité, la justice et contre l'esclavage et le racisme en Mauritanie, a fait de Massy une ville de Droit de l'Homme.

Les ressortissants de son village natal, LEXEIBA, lui ont rendu un vibrant hommage lors de la journée culturelle dudit village à Massy en 2011. Le président de l'association de LEXEIBA, M. WANE, suivi par plusieurs intervenants, a tenu à rendre publiques les circonstances de la création de leur association. A l'unanimité, ils déclarent tous que Ousmane Samba DIA fut l'instigateur de la création de leur association suite à une discussion banale avec quelques Lexeibois venus lui rendre visite chez lui à Massy.


Ousmane vouait un amour sincère à son village natal où il repose désormais en Paix.



A l'évidence, cette convergence a pour source la personnalité, à plus d'un titre, exemplaire du camarade Ousmane ainsi qu'à son dévouement profond à la recherche d'une Mauritanie aimante de tous ses enfants et débarrassée de tous les démons qui aspirent à sa division.


Et tous ceux qui ont connu de près l'homme, Ousmane fut d'emblée un exemple de notre unité, un fédérateur et un homme de dialogue.Ousmane avait ce don de minimiser les situations les plus inextricables, les plus dramatiques pour donner du courage à celui ou à ceux qui viennent se plaindre auprès de lui.


C'est dire que notre frère Ousmane, avec son expérience non enviable des prisons mouroirs du génocidaire Mawiya Ould Taya, a fini par comprendre que le malheur peut servir de leçon et ragaillardir la personne pour se surpasser et surmonter les épreuves avec philosophie.


La disparition de Ousmane est une tragédie pour notre communauté et une perte irremplaçable au sein de notre association de défense des Droits Humains.



Ousmane fut un Fils d'une certaine Mauritanie qui l'a vu naître et sous le drapeau de laquelle il avait servi en tant qu'officier de l'armée.


Les militaires sont réputés hargneux à tort ou à raison mais Ousmane semble sorti de ce cadre: calme, pondéré et à l'écoute, il a su se mettre au dessus de la tempête des égos. 



Sur son lit d'hôpital, les discussions fraternelles, confidentielles et tristes à la fois qu'il entretenait avec son frère d'arme DIAGANA Mamadou Youssouf dit Ibnou devenu tout court son inséparable frère de sang devant l’Éternel, me reviennent toujours à l’esprit et à tout instant de ma petite existence. Ces moments pathétiques sont gravés à jamais dans ma mémoire. De ces discussions, on n'en sort jamais indemne! C'est  une incontournable occasion de remise en question perpétuelle de soi face à l'adversité et  aussi le seul moment où l'homme se met face à ses limites dans ce dernier combat. Malgré cette situation de désarroi, Ousmane a refusé jusqu'au dernier souffle de s'avouer vaincu et n'a cessé de nous remonter le moral.


De son lit d'hôpital, il nous encourageait à continuer le combat en nous disant: " Je vous rejoindrai dès mon retour après mon triomphe sur la maladie"!

 



Ousmane, ce fut un grand privilège pour moi de t'avoir côtoyé dans les moments de joie comme dans les moments de douleur et de peine. Et  ce fut aussi un honneur que de figurer au nombre de tes frères et  amis.


C’est une nécessité impérieuse qui s'impose à nous, maintenant, de consolider la passerelle que tu as  patiemment et courageusement édifiée pour le combat qui nous engage tous-tes pour le recouvrement de nos Droits fondamentaux de citoyens mauritaniens.

Que ta veuve, tes enfants, ta famille et tous ceux-celles qui  t'ont aimé et aiment la Mauritanie débarrassée des démons de sa division, comme tu le rêvais, reçoivent ici mes condoléances émues et mon soutien le plus solidaire, le plus fraternel pour le succès du combat que tu nous a légué. Mes Condoléances et Soutien vont aussi à toute la communauté de victimes que nous sommes que tu as défendue et qui n'est pas prête à oublier sa dette à ton égard, à l'égard de celui qui fut assurément l'un des meilleurs parmi nous. L'un des meilleurs défenseurs des Droits Humains dans toute notre diversité d'opinions et de méthodes.


Adieu Ousmane et merci pour tout.
Repose EN PAIX!!

DIAGANA Cheikh,
Porte Parole, chargé à l'organisation
www.ocvidh.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire