Translate

vendredi 25 janvier 2013

Je suis convaincu

Je suis convaincu
Je suis convaincu que je ne peux rêver comme le Pasteur Martin Luther King tellement l’exclusion, l’injustice, l’esclavage voire la séparation qui minent mon pays me donnent des insomnies.

Je suis convaincu que le sang versé à Inal, Sori Mallé et en d’autres sinistres lieux fera pousser dans cette partie du Sahara les fleurs de la fraternité, de l'humanité et de la sagesse.

Je suis convaincu que, demain, les petits fils des fossoyeurs d’aujourd’hui et d’hier auront honte du forfait de leurs ancêtres et reverseront par dignité les subsides tirés du magot mal acquis au Beit El Mal et inviteront les arrières petit-fils des spoliés au partage.

Je suis convaincu que nos arrières petit-fils parleront indifféremment hassanya ,poulaar ,soninké et wolof et qu’ils seront tous métis et qu’ils banniront à jamais les concepts de tribus ,de races ou de langues.

Je suis convaincu que ce jour là le Worso ou le Yeela seront les danses prédominantes de l’adrar ,de l’Inchiri ou du Tagant et que le Guivaane ou le jaguar seront la marque indélébile du guidimakha ou du gorgol et que la chanson sirakhé kamile soumbaana trouvera sa place historique.

Je suis convaincu que la Mauritanie sera le Brésil de ce côté –ci de l’Atlantique où chacun aura sa place au soleil selon ses compétences et non selon son origine.

Je suis convaincu que dans le panthéon de la Mauritanie se côtoieront Bakar Ould Soueid Ahmed, Fodie Diaguily,  Tene Youssouf Gueye, Bouddah Ould Bouceyri, Habib Ould Mahfoudh, Birame Ould Abeid ,j’en passe et que la mémoire historique sera commune .

Je suis plus que jamais convaincu que ce jour là ,l’esclavage ,le tribalisme ,le féodalisme seront enseignés aux écoliers comme ayant existé en Mauritanie et que c’était au temps des ténèbres de ce pays .

Je suis convaincu que ce jour là les arrière petit-fils de l’ancien maître et de l’ancien esclave auront une descendance commune..

Je suis convaincu que tous les enfants de la Mauritanie auront la fierté d’associer Islamique à la république et ce pays sera enfin ce trait d’union tant espéré .

Je suis convaincu que ce jour ne saurait tarder .
L’espoir n’a jamais quitté ce pays vert et jaune .
Source: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire