Translate

dimanche 27 janvier 2013

Ibrahima Sène : « Aux FLAM, je présente mes excuses pour n'avoir pas bien préciser ma pensée s'agissant du MUJAO. »



 
Nous condamnons fermement les propos d’Ibrahima Sène responsable du parti PIT sur Radio-Rewmi-FM. (DIKO Hanoune)


Nous avons écouté l’intervention de Monsieur Ibrahima Sène du Parti de l’indépendance et du travail (PIT) sur Rewmi-FM qui a porté des graves accusations non fondées sur la communauté Haalpoular.

L’homme s’est aventuré d’affirmer que la branche des terroristes MUJAO qui opère dans le Nord du Mali que dirige un arabe Mauritanien est constitué essentiellement de noirs mauritaniens particulièrement des Haalpoular. Il se peut Ibrahim Sène ne mesure pas la gravité de ces propos qui incitent à une haine anti-Haalpoular dans la sous-région, mais aussi peuvent déboucher sur des meurtres, des exactions sommaires dans nos trois pays qui sont: Le Mali, Le Sénégal en accentuant celle de l’état Mauritanien déjà bien visible à l’image des douloureux événements 1989 qui se sont produits entre Le Sénégal et La Mauritanie. Nous avons trouvé ces propos trop déplacés surtout indignes de la part d’un membre d’un parti issu de la majorité présidentielle sénégalaise du président sénégalais Macky Sall.

Nous demandons à la radio Rewmi-FM d’apporter le présent démenti formel aux accusations non fondées d’Ibrahima Sène qui peuvent conduire la sous-région à une stabilité dont nul ne saura l’issu. Au nord du Mali, on n’y trouve toutes les races et communautés confondues qui sont embobinées par la machine des terroristes dont la technique de recrutement est bien rodée. Elle se repose essentiellement sur l’extrême pauvreté et vise les plus vulnérables dans différentes sociétés. Parmi les nationalités recrutées qui sont présentes au nord au Mali, il y a des Français, Maliens, Sénégalais, Mauritaniens, Américains, Algériens, Libyens, Saoudiens, Touareg, etc… pas seulement des haalpoular comme l’affirme Ibrahima Sène.

DIKO
Hanoune
Raison social : haratine
Téléphone : : E-mail : diko12003@yahoo.fr

Dimanche 27 Janvier 2013
group promo consulting




1.Posté par Ibrahima SENE PIT/SENEGAL le 27/01/2013 19:05
C'est dommage que tu aies écouté en diagonale mon émission. Je n'ai jamais dit que le MUJAO est constitué " essentiellement de noirs mauritaniens particulièrement des Haalpoular". Prends soin de l'écouter de nouveau sans passion inutile, et tu va y découvrir que j'ai soutenu que le "MUJAO est majoritairement constitué de noirs, dont une fraction radicale des FLAM ..... majoritairement Haalpoular et une minorité de wolof et d'autres ethnies".
Il y a donc une grande différence entre ce que j'ai dit et ce que tu m'attribues.
Il faut cesser de voir partout une "stigmatisation des Haalpoular", et bien reconnaître, qu'il y a aussi chez eux, comme dans d'autres ethnies, des gens peu recommandables, à côté d'une majorité qui inspire respect et considération. Dénoncer le comportement de ces brebis galeuses ne doit en aucun cas être interprété comme un acte d'hostilité envers l'ethnie. Tant que des gens comme toi continuerons de faire cet amalgame, ils ne feront que protéger l'ivraie, en portant atteinte à la bonne graine. Ressaisis toi!

2.Posté par FLAM le 27/01/2013 21:47
GUERRE AU MALI: UNE MISE AU POINT DES FLAM
altInvité de l´émission Grand Oral de radio Rewmi du samedi 19 janvier 2013, émission reprise le 21 janvier par Cridem, un site mauritanien, M. Ibrahima Sène, Haut responsable du PIT-Sénégal, a tenu des déclarations outrageuses et graves à l´encontre des FLAM et de la communauté Haalpulaar.

Le communiste de Khar Yalla s´est hasardé, à travers des analyses poussives, biaisées et suréalistes où la confusion le disputait à l'ignorance brute, à affirmer éffrontément que " Le Mujao est constitué majoritairement de Noirs issus de l'aile radicale [du] FLAM" avant d'en déduire tout bonnement que " c'est des Haalpoular radicaux qui sont là-dedans". N´eussent été la stature politique de l´homme au sein du PIT, un parti ami et frère, d'une part, le sérieux de la crise en cours au Mali et ses enjeux géo-politiques d'autre part, ces propos absurdes et erronnés n´auraient aucunement bénéficié de notre attention. Mais la situation est suffisamment dangereuse pour qu'on laisse le champs libre aux apprentis sorciers jouer avec le feu de la stigmatisation et de la catégorisation ethniques.

Il faut d’abord souligner le caractère léger et lamentablement contradictoire des arguments que M. Séne tente laborieusement pour justifier les positions de la Mauritanie et sa classe politique sur la guerre au Mali. N’importe quel Mauritanien qui l’écouterait s’en amuserait tout bonnement ! Ensuite, en attendant d’avoir une idée plus claire ou plus juste sur la composition ethnique et raciale des différents groupes terroristes qui écument le Nord Mali martyrisé, il apparait dangereusement osé de décréter sans l’once d’une nuance que le MUJAO est constitué majoritairement de “Haalpulaars radicaux” à moins, évidemment, d’être animé par un sordide dessein de diabolisation d’une ethnie que l’on voudrait livrer à la vindicte internationale.

Enfin, Il est une certitude absolue que la déclaration péremptoire du sieur Sene sur l’existence d’une aile radicale des Flam, est une affabulation grotesque et l’implication de cette prétendue aile dans la composition du MUJAO une invention fantaisiste tout droit sortie de sa seule et unique imagination troublée.

Nous sommes d’autant plus surpris par les propos graves et sans fondement de ce responsable politique, que le PIT fut l’un des premiers parrains des Flam au Sénégal!

Le Parti des camarades Hamath Dansokho, de feu Sémou Pathé Gueye, de Samba Diouldé Thiam, est l’un des plus informés sur le combat des Flam qui est et demeure, depuis toujours, un combat pour l’égalité et la justice, rejetant l’obscurantisme et l’intégrisme islamique !

Les FLAM sont un mouvement politique laic dont le combat contre le chauvinisme et l’intolérance culturelle est internationalement connu et reconnu. Notre attachement aux valeurs démocratiques et, aux libertés de pensée et de conscience nous place aux antipodes des partisans des théories de l’apocalypse et du totalitarisme religieux.

En conséquence, les Flam s’insurgent fermement contre ces accusations dénuées de bon sens et de tout fondement. Elles mettent M. Ibrahima Sene au défi de produire la moindre preuve de l’existence d’un seul individu combattant au sein du MUJAO connaissant les Flam.

Elles se félicitent de l'engagement salutaire des forces ouest -africaines coalisées, appuyées par la France, pour défaire définitivement l'infiltration rampante du fanatisme moyen-âgeux des forces du mal.

Elles invitent vivement le Gouvernement mauritanien à assurer, au regard des liens multiples entre les deux peuples, et dans l’interêt des relations futures entre les deux pays, sa part active de responsabilité dans cette lutte solidaire contre le péril obscurantiste, menace imminente contre la paix et la sécurité internationales.


Enfin, les Flam exhortent l’Etat malien à s’engager courageusement dans la voie incontournable du respect de la diversité, du droit à la différence par la prise en compte de l’épanouissement culturel et social de toutes ses composantes nationales. Il y va de la stabilité du Mali.


La lute continue!

Stockholm le 24 janvier 2013
Pour les FLAM
Le département de la presse et de la communication
Kaaw Touré- Secrétaire national chargé de la communication et porte-parole.
www.flamonline.com
www.flamnet.info

http://www.flamnet.info

3.Posté par Ibrahima SENE PIT/SENEGAL le 28/01/2013 00:17
Aux FLAM, je présente mes excuses pour n'avoir pas bien préciser ma pensée s'agissant du MUJAO.
En effet, mon expression " dont une fraction radicale du FAM" peut laisser croire que ceux dont je parle sont des membres de cette organisation, alors qu'il s'agit, selon les informations que j'ai obtenues en Mauritanie même, de dissidents radicaux qui ont rompu de longue date avec le FLAM. Je regrette grandement d'avoir, par cette expression maladroite, heurter la sensibilité de votre organisation, dont je connais la nature républicaine, démocratique et laique, qui est le fondement des relations de solidarité que nous entretenons.
Cependant, les considérations que vous faites sur la " stigmatisation de l'ethnie Haalpoular, que vous m'attribuez , sont exagérées. Il ne faut éviter de cultiver l'ethnocentrisme au point de voir dans toute critique à des Haalpoular, une attaque contre l'ethnie tout entière. C'est cet "éthnicisme" qui est le vrai mal dans notre sous région . Les gens acceptent que des Sénégalais, des Mauritaniens ou des Maliens soient mis à l'index, mais dés tu parles de leur appartenance ethnique, l'on monte sur les grands chevaux. Il y a des brebis galeuses dans toutes les ethnies, et il est de notre devoir de républicains et de démocrates de les dénoncer et de les combattre. C'est la seule manière de sortir nos peuples de l'isolement, pour les rassembler en une grande Nation.
Source :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire