Translate

mardi 15 janvier 2013

Esclavage : Un cadi et un policier devant la justice

 
Selon des sources proches de l’organisation antiesclavagiste IRA (Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste), le commissariat d’Arafat 1 aurait arrêté lundi soir un policier du nom de Cheikhna Ould Kleïb et le cadi d’Adel Bagrou (Hodh Charghi), répondant au nom de Sidi Mohamed Ould Hamadi. Le policier aurait traité le chef de section de IRA à Toujounine, Baba Traoré, « d’esclave » alors que ce dernier était venu porter plainte contre le cadi qui s’était vanté publiquement de posséder une vingtaine d’esclaves chez lui à Tamchakett (Hodh Gharbi).
L’histoire avait pourtant banalement commencé samedi 12 janvier dernier, par une discussion à l’intérieur d’un taxi sur l’esclavage et les nouvelles dispositions la condamnant. Le cadi d’Adel Bagrou Sidi Mohamed Ould Hamadi, se serait alors insurgé contre le représentant d’IRA à Toujounine qui défendait mordicus une thèse condamnant l’esclavage, citant à l’appui la Constitution qui le condamne. Enervé, le Cadi de soutenir qu’aucun pays musulman ne peut interdire l’esclavage, soulignant que c’est une institution reconnue par la Charia. Mieux, il s’est dit prêt à soutenir sa thèse devant n’importe quelle autorité. Le prenant au mot, Baba Traoré l’a défié de l’accompagner au commissariat le plus proche. Suivis par le taximan comme témoin, les deux hommes se présentèrent au commissariat où Baba Traoré voulut porter plainte.
Le Cadi répéta devant le policier Cheikhna Ould Kleïb, les mêmes propos qu’il avait tenus dans le taxi. Le policier se serait retourné vers Baba Traoré pour lui dire « tu es un esclave !
Vous, les esclaves vous êtes devenus flous ! » Suite à cet incident, les militants d’IRA avaient organisé dimanche matin un sit-in devant le commissariat d’Arafat 1 pour exiger l’arrestation du policier et du cadi, et leur traduction en justice, conformément aux nouvelles dispositions criminalisant l’esclavage et portées actuellement dans le corps de texte de la Constitution. Aux dernières nouvelles, le policier en question et le cadi auraient été interpelés et déferrés devant le Parquet de la République.
C.A. 
Source: 
http://lauthentic.info/spip.php?article2939

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire