Translate

mardi 11 septembre 2012

«Le Meilleur d’entre vous auprès de Dieu ne l’est qu’en Piété»



Se revendiquer Maccudo ou Qualifier quelqu’un de Maccudo sont des ATTITUDES qui devraient être érigés en DELIT passible de peine LOURDES en terre d’Islam. L’Islam ne connait ni n’autorise la MACCUNGAGU. Vouloir coute que coute conserver ce titre me semble relever d’un MEPRIS a l’Homme. Ici le nom et la condition ne peuvent être dissociés. Maccudo, djiyado ce sont des esclaves! Un musulman ne peut jamais se revendiquer ESCLAVE ou de l’Esclavage.
Pour moi ils ne font que perpétuer cet esprit, cet état de fait et c'est cela qui est révoltant. Maccube, ils ne le sont PLUS qu'ils aient "payé" la noblesse ou que les rapports de force aient changes en faveur d'une société égalitaire, ils ont quitté L'ETAT de maccugangu aussi bien dans sa lettre et son esprit. Maccungagu c'est un esprit, c'est une manière de vivre et de penser. Et ça il fallait le faire sortir dans l'article pour relever aussi les aspects tout à fait NEGATIFS de la conservation à tout prix de cette dénomination.
Baylo, n’est qu’une catégorie socio-professionnelle qui, dans les règles de l'art, ne devait en rien détériorer la dignité ou l'humanité de celui qui exerce ou qui appartient à cette "caste". De même, être torodo, thiouballo aussi ne sont que des métiers.
Aujourd’hui avec l’économie de marché, on découvre que beaucoup de «Torobbe» se sont lancés dans la pêche, l’artisanat. Cette vérité, nous qui sommes des membres de la diaspora futanke, la connaissons à merveille. Si les Torobes avaient comme activité de prédilection l’agriculture a côté de l’imamiat et de la gestion des mosquées qu’ils déchantent. On trouve aujourd’hui beaucoup d’agronomes issus dont les ancêtres ne savaient que le Mbaylagu ou le Mabagu et qui grâce à l’accès a l’éducation maitrisent les sciences agricoles et sont donc capables de travailler et de gérer la terre. Par conséquent l’implication de telles compétences dans le foncier agricole ne devrait qu’aider à faire face au défi économique auquel les foutankobes sont confrontés. Et vice versa. Il est très connu par les Futankobes que beaucoup d’anciens artisans, des Hommes de métiers et/ou leurs descendants sont devenus des références en matière de Coran et de Sunna mais aussi des spécialistes de la jurisprudence Islamique.
Mais toutes les sociétés humaines ont fait, dans leur existence, de l'injustice, de l''iniquité et de la folie en possédant d'autres humains. Ce sont les maccube en Poulaar. Ceci dit Maccudo ce n'est ni un métier, ni une profession choisie; C'était une pratique traditionnelle qui a existé à cause d’un rapport de force plutôt économique asservissant entre individus qui a fini par être une domination ôtant au dominé sa dignité d’Homme. C’est cela la signification primaire, primitive de Maccudo. Il est impossible de se réclamer de ce statut parce que ce n'était ni une caste ni une profession. C'était une pratique inhumaine, indigne, irresponsable d'Hommes qui se sont érigés par la suite aux dépens des prescriptions divines et de la Sunna du prophète, qui soit dit en passant, n’a JAMAIS EU UN ESCLAVE.
Bilal Al Habashii était l’esclave d’une autre personne qu’Abou Bkri Al Sidiqh à racheter pour en faire un noble. D'ailleurs l'Islam reconnait son existence, comme pratique de la période des ténèbres,  et c'est pourquoi l’Islam exige la libération des esclaves par l'éducation islamique et l’épanouissement de ce dernier par l’acquisition du statut de NOBLE une fois MUSULMAN. Cet épanouissement et cette NOBLESSE sont conférés par une vie conjugale avec une musulmane croyante donc NOBLE.
Ils ne doivent pas dit tout conserver cette appellation ! C'est une méconnaissance et un mépris à l'histoire de l'Humanité que de vouloir vivre et/ou conserver cette appellation. J’irai même PLUS LOIN en disant que c’est une INSULTE même à la lettre et à l’esprit de L’ISLAM dans un Fouta qui prétend être MUSULMAN et berceau d’une propagation des valeurs islamiques. En effet le CORAN confirme avec CLARTE l’Egalite entre les personnes et les concepts de SUPERIORITE ET D’INFERIORITE n’existent pas en ISLAM. Ce qui existe, ce qui compte entre les hommes c’est LE CARACTERE, LES BONS COMPORTEMENTS ETHQIUES ET MORAUX. La naissance, la généalogie, la race, la tribu, la famille ne sont pas les critères qui déterminent un caractère définitif. Autrement on ne nait pas esclave, on ne nait pas noble. On ne nait pas de grande famille ou de petite famille. On ne nait pas de race inferieure ou de race supérieure ou de famille noble ou de famille Maccudo. MENSONGE. Mensonge et HYPOCRISIE MAIS AUSSI IGNORANCE ET TURPITUDE !!!!!!!!!L’Islam est valeureux. Et par conséquent il valorise ses adeptes en leur conférant la noblesse a ses adeptes qui, par ailleurs, doivent se livrer leur vie durant a une compétition dans la recherche du caractère sublime d’honnêteté, de bonne moralité.
Mais le développement des DYNASTIES FEODALES OBSCURANTTISTES DANS LES PAYS MUSULMANS a permis une gestion laxiste de L’ISLAM. Au fouta c’est l’héritage de Souleymani BALL (UN SAVANT ET UN ILLIMUNE) QUI A ETE PIETINEE PAR LES chefferies almamiales et leurs courtisans pour maintenir cette pratique anti-islamique.
Adama NGAIDE. USA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire