Translate

samedi 4 août 2012

Mamadou Sow, le « Gourou » apologiste de l’esclavage c’est vous pas Ould Ciré.


Je vois, hier vous étiez fier en exaltant votre statut d’esclavagiste « noble », aujourd’hui, vous avez peur voir honte. Une avancée significative pour moi, pourvu que cela dure….
 Mamadou Sow, dans la première interview ou avez pompé selon vous le « gourou » Ould Ciré est un esclavagiste, voici ce qu’il dit dans son introduction.

Mohamed Yahya Ould Cire: Ancien diplomate, initiatuer du mouvement EL HORR, President de AHME (Europe) a coeur ouvert:
« ... Les haratine sont noirs, je suis négro-africain et à ce titre je revendique ma négritude. « Arabe-noir » n'a aucun sens parce qu'il n'y a pas d'arabe noir. Sociologiquement, il n'y a pas d'arabe noir, il y a des arabes qui ont réduit des noirs à l'esclavage et, à ce titre, ils les ont acculturés. Ce sont donc des Noirs esclaves dans une communauté arabe donnée. Le fait de vouloir faire des Haratine des arabes est un prolongement de l'esclavage. Il s'agit d'une nouvelle idéologie pour les maintenir sous le joug des Maures.... »

Ensuite, pour votre information, nous avons constaté les organisations Mauritaniennes utilisent le terme négro-mauritanien où négro-africain en excluant les haratine d’office jusqu’à nos jours. Ces organisations qui sont nées avant nous, si elles avaient fait correctement leur travail, l’A.H.M.E, n’aurait pas existé. Notre objectif principal est de combattre l’esclavage et le racisme. Les haratine sont une majorité inconnue qui subit l’esclavage en plein fouet, donc il fallait les faire connaitre en sachant le discours habituel qui consiste à dire tous les noirs sont esclaves des arabo-berbères est faux. Entre nous les noirs, il y a aussi le phénomène de caste qui est aussi de l’esclavage. Curieusement, tout le monde est haratine, esclave, surtout victime de l’esclavage arabo-berbère pour l’obtention du sésame refugié politique, une fois les papiers en règle, ils se mettent sur notre dos pour  nous traiter des sales esclaves « maccubé hardanéjii réedabé,  siren-komo-haramou ». Je reçois d’appels à témoigner des quatre coins du monde, mais en grosse partie sont des appels de menaces dures sur mon intégrité physique. Le drame de l’esclavage sur les haratine comme le drame des événements 1989, beaucoup de crapules en ont profités au détriment de vraies victimes. Un exemple, en ce moment nous avons des déportés qui font la grève de faim au Sénégal, les appels aux dons se multiplient mais croyez moi mon cher Mamadou Sow, nous sommes un petit groupe d’individu, les mêmes d’ailleurs dirai-je qui privent leurs familles et essayent de faire un geste malgré nos difficultés au quotidien. C’est le même cas pour les familles des détenus abolitionnistes, ils sont sourds, muets et aveugles ceux qui profitent de la misère des Mauritaniens. On a tendance à confondre le statut de refugié et celui l’immigré. Une question pour la route : Est-ce que Mamadou Sow à porter plainte contre Ould Taya ou l’état Mauritanien en ce qui concerne le volet judiciaire des événements 1989  comme l’a fait Abda Wone et d’autres?

« Je rassure moi personnellement, je n’aménagerai aucun effort pour dénoncer n’importe quel esclavagiste qu’il soit : arabe, berbère, haalpoular, haratine, soninké, oulof ou bambara mais à condition ça soit fiable, vérifiable avec des preuves pas sur les ragots de on m’a raconté et dit. »

Mamadou Sow nous dit : « Vous ne voyez pas? Je vous donne la réponse: un certain Diko Hanoune qui n'a donc pas mis en pratique sa propore loi pour les gens qui ne sont pas bêtes, à savoir ne pas dire poulars, soninkés, wolofs, bamabaras et haratines" mais seulement "noirs". Difficile d'être cohérent sur des choses artificiels qu'on ne maitrise pas. »

Qui peut comprendre Mamadou Sow ? On n’a pas droit de citer la composition de la population Mauritanienne ?  Il faut aller plus loin, nous nous  battons pour la reconnaissance des haratine comme les autres communautés que la constitution de la république islamique de Mauritanie reconnait. La reconnaissance aussi de la langue hassanya qu’ils parlent qui est totalement différente de l’arabe. Désormais, il faudra accepter les haratine comme  une ethnie à part entière, ils sont différents des arabes, berbères, haalpoular, soninké, wolof, bambara. La constitution qui est la loi suprême garante l’égalité entre tous les citoyens du pays si la charia le veut bien, dans l’état actuel, elle est la première à discriminer une grosse majorité. Elle reconnait une partie de la population et ignore cette grosse majorité, c'est-à-dire les haratine et les berbères. J’ai parcouru beaucoup d’écrits d’intellectuels mauritaniens de toutes tendances, nulle part ils en parlent ni ne font mention à cela. Vous voyez, on est en retard, mettez vous au boulot.

Bonne fin de ramadan.

Diko hanoune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire