Translate

jeudi 12 juillet 2012

Kissima DIAGANA : « Je sais que Dicko Hanoune veut nous pousser à voir une réalité amère qui nous concerne tous. »


 J’ai suivi avec intérêt, et méfiance, ce débat fort intéressant. N’étant pas partisan des réactions passionnées, je me suis gardé d'intervenir, histoire de savoir par quel ouverture de ce Coin entrer dans le débat. Je sais que Dicko Hanoune veut nous pousser à voir une réalité amère qui nous concerne tous. Et je sais aussi que même les philosophes étaient des esclavagistes, du moins les grecs ( voir le dialogue à propos de la Maïeutique entre Sicrate et Ménon ou encore le propos d'Aristote : "si les navettes pouvaient marcher toutes seules, on n'aurait pas besoin d'esclaves")...Là-dessus, il est vrai que "Les "nobles" Soninkés, Pulaars, Wolofs, Bambaras et Maures "blancs" ont depuis toujours capturé et acheté des esclaves, par besoin économique d'une classe sociale infériorisée qui fait le sale boulot, pendant que les "pachas" se prélassent, se divertissent dans des joutes intellectuelles, encaissent les richesses produites par leurs "castés" et baisent leurs femmes, en tuant souvent les enfants "bâtards" à la naissance.." Ce qui n'engage en rien les autres qui aujourd'hui ont certainement dépassé dans leur mentalité et dans leur vie de tous les jours ces clivages "noble", "catés". Personnellement je trouve même ridicule et insensé que de vouloir se classer comme noble au moment où est entrain d'être déconstruite toute la structure sociale féodale qui nous a caractérisée. Veuillez lire ceci : « Coup de plume'' de Kissima Diagana : « Abolissons la noblesse ! » : http://www.cridem.org/C_Info.php?article=11154

Kissima Diagana, journaliste Mauritanien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire