Translate

mardi 24 juillet 2012

Ce système pourri est entrain de se moquer des mauritaniens


 Enseignement : fin d’année scolaire 2011-2012 au lycée militaire (le journal « Horizons » page3 de ce mardi 24 juillet 2012).
Pendant que les véritables citoyens sincères crient au scandale, à l’assassinat de notre système éducatif (moins de 10% d’admis sur toute l’étendue du territoire), nous assistons de l’autre côté, à la mise en place d’une mafia visant à mettre sur pied toute une armée presque composée d’une seule communauté.
Une école qui, comme par hasard, est composée de « petits génies » : « M Telmidi ould Mohamed Habib, représentant du staff pédagogique du lycée militaire a loué le succès réalisé par l’établissement avec un score de 100% de réussite de ses candidats au baccalauréat » waaaaw… !!!
D’après le colonel Mohamed Lemine Ould Hamma Khattar, Directeur du lycée militaire, le lycée militaire de Nouakchott compte 234 élèves repartis entre le premier et second cycle de l’enseignement secondaire. Il a précisé aussi que l’accès à cet établissement s’effectue à travers un concours ouvert à tous les fils de la nation désireux de s’y inscrire.
Je me demande bien si ces élèves n’ont pas été sélectionnés par rapport aux noms et fonctions de leurs parents puis selon le pistonnage, pour compléter la liste!
Ce système pourri est entrain de se moquer des mauritaniens. Je passe devant cet établissement au moins deux fois par jours et durant les sorties des élèves pour la fin de semaine, je n’ai nullement l’impression que les critères de sélection ont été objectifs. On a l’impression que ces élèves ne sont composés que d’une seule communauté. Soit les enfants de certaines communautés sont des ignares, des écervelés soit c’est une volonté politique de les écarter comme cela se fait un peu partout dans toutes les administrations de ce pays !
Avec cela on voudrait nous parler d’unité nationale !
Ce pays est construit sur du faux avec du faux et Cette hypocrisie qui voudrait qu’on dise que la population est unie, que tout va bien, il n’y a pas de racisme d’État, de favoritisme, de népotisme, de frustrations…prendra fin d’une manière ou d’une autre !
Sylla Youssouf Mohamed Lemine/TPMN- Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire