Translate

lundi 21 mai 2012

Réactions : Réponse à M. ou Mme l'anonyme (affaire M.B.F. de Foucault)







Vous avez saisi l’occasion de la publication involontaire et indue d’une lettre d’un citoyen Français à un Président Français, non seulement pour proférer des insultes, mais également pour mélanger les genres, avec l’intention visible de semer la confusion dans les esprits de ceux qui ne connaissent ni la situation en Mauritanie, ni la personnalité de M. B. F. de Foucault.

Mais pourquoi ne signez-vous pas vos écrits ? Quand on a une position ou une opinion on doit avoir le courage de l’assumer !

On se demande d’ailleurs si vous n’avez pas adopté l’anonymat pour vous éviter les foudres de M. Ould Abd el Aziz dont votre soi-disant réaction ne sert pas nécessairement les « intérêts » dans la situation actuelle ! Mais c’est votre affaire à tous les deux ! Bref !

Néanmoins certains points méritent d’être précisés :

-- d’abord pour rendre justice à M. B. F. de Foucault, ami de notre Pays, qui mérite de notre part, autre chose que des insultes,

-- ensuite pour éviter aux lecteurs de Cridem la confusion que votre écrit anonyme peut semer dans les esprits.

1° Vos semblez confondre M. de Foucault avec MM. Guéant et Bourgi pour ne parler que des deux et bien d’autres Français et Mauritaniens ! Vous rappelez ainsi, sans le vouloir aux Mauritaniens et aux Français que la Françafrique a été le vrai « meneur de jeu » en Mauritanie depuis 2005, et de façon moins subtile, « massivement » en 2008.

2° Vos semblez nourrir l’espoir que le Président Français nouvellement élu ignore la situation que la Mauritanie vit depuis 2005. Soyez assuré, cher compatriote, que les nouvelles Autorités Françaises sont parfaitement au fait de ce qui se passe en Mauritanie ou ailleurs dans le monde, proportionnellement à ce que chaque Pays représente pour l’intérêt supérieur de la France. Ces nouvelles Autorités auront-elles le même comportement que les Autorités précédentes ?

C’est peut-être un problème qui vous préoccupe, vous et vos amis, partenaires de cette Françafrique , enfin décriée aujourd’hui en France !

3° A vous en prendre à M. de Foucault, pourquoi ne vous en prenez-vous pas à la COD et à tous les Mauritaniens dont les positions qui ne vous conviennent pas, sont exprimées quotidiennement ? Non !

Il est plus facile d’insulter un honorable citoyen Français, ami de notre Pays ! Surtout quand vous vous gardez bien de signer votre écrit! Pour une fois, nous nous devons, nous autres Mauritaniens, de faire appel à cette intelligence qui nous caractérise paraît-il !

Mohamed Abdellahi Kharchi


------------------------------------

Respectez les amis de la Mauritanie.


Un nouveau tour de passe-passe. Une nouvelle pirouette du général-apprenti-sorcier nous apprend par un billet anonyme lâchement posté sur Cridem que tous les malheurs du peuple Mauritanien ,sa mauvaise fortune de subir voilà trente –quatre ans une suite sans fin de régimes militaires dictatoriaux sont le fait du seul Mr Bertrand Fessart de Foucault.

L’auteur de ce laïus insipide qui cache mal derrière son petit doigt le vrai commanditaire de ce parchemin électronique ,outre qu’il effectue un pas supplémentaire sur la voie du mensonge et de la falsification érigés en système de gestion publique par son maitre, expose ce dernier à être dénudé avec justesse devant les dernières personnes encore crédules ici et ailleurs.

Ce sycophante mal inspiré essaie vainement d’occulter le fait probant que nul sous nos cieux et certains initiés dans le reste du monde n’ignore les accointances du régime qu’il défend mal avec les résidus putrides de la « françafrique »,ses porteurs de valise et ses silences coupables quand les peuples victimes des régimes dictatoriaux qu’elle entretint et qui l’entretiennent crient dans le désert : Au secours !

Seulement la propension morbide de son maitre à tout dénaturer l’incline à vouloir, mordicus ,faire accroire l’idée saugrenue que frayer avec la droite en France permet tout aussi bien de commercer avec la gauche.. Que Sarkozy qui a béni le coup de force de Ould Abdel Aziz et légitimé son travestissement en régime civil et Mr Hollande sont les facettes d’une même monnaie qui remplira demain les poches des passeurs des mauvaises idées et leurs commensaux indigènes et métropolitains.

Quoique contempteur à bon escient du système dictatorial institué dans notre pays depuis plus de trente ans, Mr Bertrand Fessart de Foucault ,après les avant-gardes éclairées de notre pays n’est pas le seul étranger à se mêler de ce qui le regarde parfaitement bien ,lui qui a su aimer notre pays mieux que toi et tes commanditaires.

Dans l’Algérie sœur et voisine ,le journal Al Watan titre dans sa livraison du 14 Mai 2012, »La Mauritanie gangrenée par la corruption :dans l’enfer de la gabegie et des détournements ».

L’article très documenté du reste et qui recense les actes de corruption ,à partir du racket par les agents de la police et du fisc des petits restaurateurs jusqu'au gré à gré, l’opacité dans l’attribution des marchés, en passant par l’éviction de certains investisseurs pour les remplacer par d’autres plus »coopératifs », n’est pas, que nous sachions signé Mr Bertrand Fessart de Foucault de même que le classement de notre pays dans la hiérarchie des indices de bonne ou de mauvaise gouvernance, ne sont que le produit d’informations fiables dont vous pouvez disposer pour autant que cela vous intéresserait auprès des institutions internationales compétentes.. vous découvrirez alors que du fait de la politique de mise en coupe réglée de notre économie le Général et sa coterie de kleptocrates civils et militaires , ont réussi –sublime exploit – à classer la Mauritanie à la 143ème place de perception de la corruption sur seulement 178 pays et159ème sur 187 selon l’indice de développement humain 2011 du programme des Nations-Unies pour le développement avec en sus un taux de haut niveau de pauvreté de 40 pour cent.

Dans le classement ‘Doing Business’ 2012, de la Banque mondiale, la Mauritanie occupe la 159ème place sur 183 pays pour la facilité de faire des affaires. Dans moins d’un mois, la Mauritanie sera examinée sur l’application de la mise en œuvre des dispositions de la convention internationale contre la corruption. Les gesticulations du pouvoir visant à masquer le soleil par un tamis ne pourront pas cacher ce mal qui, entre autres fléaux, ronge notre économie.

Est-ce encore la faute de Mr Bertrand Fessart de Foucault si la police du Général te autres hommes de main, répriment avec férocité les paisibles manifestants qui réclament à raison la fin du système anachronique d’exception, cet impédimenta qui bloque depuis plus de trois décennies la marche de notre pays sur la voie de l’émancipation et du progrès ?

C’est peut-être, lui, Mr Mr Bertrand Fessart de Foucault qui est à l’origine de la crise politique et parlementaire profonde créée et entretenue par le Général et ses affidés pour faire passer des lois scélérates aux fins de creuser encore plus nos déficits et carences en matière de gestion et de gouvernance.

Le « Non..Non ! » que vous avez affecté de crier avec sincérité , nous vous le retournons pour l’acheminer vers son authentique destinataire, le Général autoproclamé qui doit désormais se résigner à accepter la perte de ses soutiens Ben Ali, Moubarak ,Kadafi/Senoussi, Wade/Karim et Bourgi/Sarkozy et soulager son dépit par autre chose que les mensonges éhontés qui ne prennent plus.

Un autre conseil, pour vous cette fois :Agissez à découvert, signez de votre nom les inepties que vous commettez ou cessez tout simplement d’écrire ,parce que n’avait été l’opportunité que malgré vous ,vous nous aviez offerte de fustiger le pouvoir chancelant qui vous avait chargé dans son désespoir de le défendre, et notre souci sincère de prendre la défense d’un ami désintéressé de la Mauritanie, nous vous aurions laissé tapi dans l’ombre qui semble être votre élément naturel de vie.

Brahim Ould Abdallahi

Ecrivain, journaliste
Professeur de philosophie
-------------------------------------------

Courriels de Monsieur Bertrand Fessart de Foucault

----- Original Message -----
From: Bertrand Fessard de Foucault
To: François Hollande - Assemblée nationale ; François Hollande - cabinet
Cc: PS - Première secrétaire ; Ahmed Ould Daddah ; Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi
Sent: Tuesday, May 15, 2012 7:33 AM
Subject: votre attitude envers "l'homme fort" de Mauritanie - à la haute attention de Monsieur le Président de la République, dès qu'il en aura le temps

Merci, Monsieur le Président de la République, pour avoir éludé les tentatives d'un personnage qui depuis une dizaine d'années, dans l'ombre ou sur le pavois, mais toujours en commandement direct (encore aujourd'hui) de la garde prétorienne, a été tortueux. Désarçonné par le retrait de votre prédécesseur, il a rempli sa capitale de rumeurs sur votre invitation, puis sur une conversation téléphonique avec vous hier. Il apparaît qu'il tentait de faire coup double pour reporter un voyage dans l'intérieur de son pays au cours duquel il pouvait redouter un coup le renversant, selon un scenario et dans les lieux-mêmes où il avait été prévu en 2005 de renverser son prédécesseur militaire si celui-ci ne s'était pas absenté pour les obsèques du souverain saoudien et donc laissé tout champ libre.

La conclusion à tirer c'est que l'Afrique, quand elle est gouvernée par des adultes, est le partenaire de la fidélité et de l'imagination. Quand elle l'est par des putschistes, elle pourait nous faire tourner comme les totons que nous sommes au Sahel, au grand dam de nos compatriotes enlevés en otage.

Avec l'expression de mes voeux fervents, cher François Hollande, Monsieur le Président de la République.
----------

----- Original Message -----
From: Bertrand Fessard de Foucault
To: François Hollande - cabinet ; François Hollande - Assemblée nationale
Cc: Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi ; Ahmed Ould Daddah ; PS - Première secrétaire
Sent: Sunday, May 13, 2012 9:38 PM
Subject: invitation absolument inopportune du dictateur mauritanien pour les cérémonies du 15 Mai
Pièces jointes : communiqué de la COD protestant contre les dires de Sarkozy le 4 Mai – transmission du message de Tulle en Afrique et spécialement en Mauritanie – note déracinement de la françafrique

Monsieur le Président de la République,

écoutant en direct sur France 2, votre discours à Tulle, j'ai été saisi par une phrase que j'ai aussitôt retransmis en Afrique et particulièrement à mes amis mauritaniens, dont je suis les faits, gestes et personnages - les malheurs depuis trente quatre ans - après avoir commencé ma vie d'homme par un service national accompli chez eux à mes vingt ans.

citation - Nous ne sommes pas n’importe quel pays, nous sommes la France, la paix, la liberté, le respect, la capacité de donner aux peuples de s‘émanciper des dictatures et des règles illégitimes de la corruption. - fin de citation

Des dizaines de messages courriel me sont aussitôt revenus, en pleine nuit de votre victoire tandis que vous rouliez vers la Bastille. Espoir d'un changement de cours, c'est peu vous écrire.

Or, il paraît que le général Mohamed Ould Abdel Aziz, président en fonction de la République Islamique de Mauritanie, s'apprête à venir à Paris pour les cérémonies de votre investiture après-demain, mardi 15.

Puis-je vous faire observer que

1° vous donnez, si l'invitation est faite en votre nom, un signe de contradiction totale avec votre message de Tulle. Le paroxysme de la "françafrique" c'est précisément ce putschiste, légitimé par un scrutin dont la tenue a été forcée et le résultat truqué. Le putsch qui a renversé le premier président de ce pays à être élu par un scrutin pluraliste et à deux tours, observé par des centaines d'experts dépêchés par plusieurs organisations ad hoc, a été d'abord condamné par Sarkozy, ce qui est banal. Mais ce qui est exceptionnel, c'est que le revirement de la France - celui de l'Elysée, seul contre le Quai d'Orsay, la Coopération et même à l'Elysée par le seul Claude Guéant en convainquant votre prédécesseur contre Jean-Daniel Lévitte, le conseiller diplomatique et ses collaborateurs - a été acheté. Un déjeuner entre l'alter ego du putschiste en Septembre 2008, un mois après l'attentat antidémocratique, a été payé - de l'ordre de 100.000 euros - via Karim Gaye à Robert Bourgi, lequel a introduit le général El Ghazouani dans le bureau de Claude Guéant, alors même qu'en sanction contre le putsch l'Union européenne, observant l'article 96 du traité de Cotonou, refusait tout visa aux putschistes. Peuvent en attester les directeurs de cabinet au Quai et à la Coopération, en fonctions alors aujourd'hui respectivement à Bruxelles et en fin de mission à Tananarive, et l'avocat françafricain également.

2° votre prédécesseur a soutenu qu'il n'y avait pas eu de résistance au putsch (27 Mars 2009 à Niamey) et dans son dernier dire de candidat, devant vous le 4 Mai, que l'élection de Juillet 2009 avait été régulière. Vous conforteriez donc l'analyse qui prévaut sur la Mauritanie. Notre actuel ambassadeur en fonctions depuis plus de six mois n'a toujours pas rendu une visite au moins de courtoisie à l'ancien président de la République, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, à qui Nicolas Sarkozy était censé avoir téléphoné après son renversement. Mensonge avéré, du même genre que l'histoire du mur de Berlin ou de Fukushima. J'ai dû protester auprès de Christian Frémont au nom du président mauritanien et à la demande de ce dernier.

3° Mohamed Ould Abdel Aziz depuis sa "légitimation" dont nous nous sommes portés forts devant l'Union européenne et devant l'Union africaine, a réveillé tous les démons nationaux, le débat ethnique et linguistique, le débat sur l'esclavage en montant les étudiants de l'Université de Nouakchott les uns contre les autres et en protégeant les esclavagistes contre les abolitionnistes, régulièrement mis en taule. Il a ajourné sine die le renouvellement de l'Assemblée nationale, saboté les listes électorales en contestant en sus la nationalité mauritanienne à une partie de ses concitoyens (jeu qui a couté dix ans de guerre à la Côte d'Ivoire).

4° Mohamed Ould Abdel Aziz est actuellement en grave difficulté intérieure avec des manifestations hebdomadaires réclamant son départ et d'une ampleur sans précédent dans le pays. Le soutenir est du genre de Jacques Chirac venant visiter le pays juste trois mois avant une élection présidentielle anticipée par le précédent dictateur militaire (Septembre-Décembre 1997).

5° l'actuel dictateur se fait valoir depuis ses débuts comme le point fort de notre lutte contre le terrorisme et Aqmi au Sahel, et d'une totale disponibilité aux plus folles entreprises des "services" sous votre prédécesseur, ce qui a coûté la vie à l'admirable Michel Germaneau, a contribué à déstabiliser le Mali d'ATT dont les Mauritaniens ont violé au moins deux fois, et en profondeur, le territoire sans résultats.

Le parti Rassemblement des forces démocratiques RFD - présidé par mon ami Ahmed Ould Daddah - fait partie de l'Internationale socialiste, il a suivi plusieurs de vos congrès, admiré personnellement le sauvetage que vous avez su opérer pour le Parti à la suite de 2002. Il peut attester cette immoralité de l'homme en place et combien l'influence de la France si elle change d'application et de manière peut transformer la donne en Mauritanie-même et dans toute l'Afrique anciennement nôtre. Peut-être intervient-il auprès de vous en ce moment ? à la suite des dires de votre adversaire devant vous le 4 Mai, je vous ai transmis le communiqué de la Coordination de l'opposition démocratique dont Ahmed Ould Daddah fait partie.

Le président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi peut confirmer l'ensemble de ces cinq points.

Il est possible que - très proche de vous - Michel Sapin qui a toute mon estime puisqu'il avait celle de notre cher Pierre Bérégovoy et que j'ai pu vérifier sa capacité d'accueil pour une affaire que je lui soumettais (corruption de l'ancienne Commission des opérations de bourse, avant que Jean-Pierre Jouyet n'y vienne), ait opiné en faveur de Mohamed Ould Abdel Aziz et argué de sa propre connaissance du terrain, puisque la région Centre est jumelée avec le Gorgol une des régions mauritaniennes. Il a été tout simplement intoxiqué, ce qui peut se comprendre car le pays et ses moeurs, surtout quand on y passe peu de temps, a le charme du tout autre mais dans la pratique de notre langue et de nos références : l'hospitalité parfaite peut tromper.

Permettez-moi d'insister vivement pour que cette invitation soit retirée. ce sera très positivement reçu en Mauritanie et accélèrera très heureusement la chute d'un régime qui doit sa naissance et son crédit à votre prédécesseur, non à la France telle qu'elle est attendue en Afrique et que vous avez promis d'incarner.

Sans grandiloquence, il en va de votre crédibilité à propos de la "françafrique".

Vous savez bien mes sentiments de confiance, d'espérance, et ma disponibilité.
----------

----- Original Message -----
From: Bertrand Fessard de Foucault
Sent: Sunday, May 06, 2012 9:59 PM
Subject: le message de Tulle - pour vous, mes chers amis mauritaniens

François Hollande a donc été élu à près de 52% des suffrages exprimés. C'est net, mais ce n'est pas énorme. Il surprendra et fidèlisera - je le crois - par son indépendance de jugement, sa ténacité, son ancrage à gauche. Il y aura donc bien plus avec lui à mesure de la fidélité et de la bonne marche. L'Europe y sera gagnée, certainement. Déjà ce soir, la réaction de Berlin.

De son premier discours - prononcé sur la place principale de "sa" ville de Tulle, celle de la cathédrale - je retiens pour vous, mes chers amis mauritaniens, pour tous les ex-"françafricains", pour moi donc aussi, ces quelques mots en fin de discours, qui me paraissent très précis, très vécus, très prometteurs.

citation - Nous ne sommes pas n’importe quel pays, nous sommes la France, la paix, la liberté, le respect, la capacité de donner aux peuples de s‘émanciper des dictatures et des règles illégitimes de la corruption. - fin de citation

Merci de tant continuer d'exiger de mon pays, si intime du vôtre, qu'il soit ce qu'il doit être avec vous et vis-à-vis de lui-même.

A bientôt.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire