Translate

vendredi 18 mai 2012

Biram et les autres.

Sans être un alem ni prétendre être un vibrant défenseur des droits de l’homme ni même appartenir à un quelconque mouvement syndical ou politique. Je suis un singulier et très ordinaire citoyen de ce pays qui crois et tient absolument au respect de la dignité humaine à travers les libertés fondamentales de l’homme conformément aux chartes internationales que notre pays a signé.

Je suis de ceux qui croient qu’il n’y a pas de développement sans respect des libertés fondamentales. J’ai l’intime conviction que des hommes qui ne sont pas libres de leurs choix fondamentaux ne sont tout simplement pas des hommes (au sens complet du terme) et ne sont certainement pas capable de relever le défi du développement.

De ce fait je soutiens inconditionnellement tous ceux et celles dans notre pays ou ailleurs qui luttent pour défendre les libertés fondamentales de l’homme sous toutes ces formes. J’ose espérer que notre cher pays soit un état de droit ou il fait bon vivre.

J’ose croire que mes concitoyens n’ont pas oubliés ces valeurs légendaires que sont l’hospitalité, la modération et la tolérance qui ont pendant des siècles fait la fierté de notre civilisation. Je souhaite de tout mon cœur que mon pays soit un havre de paix non seulement pour mes concitoyens mais pour toute personne qui foule de ses pieds cette hospitalière terre de Mauritanie.  Je pense tout de même que ne pas respecter en brulant, des documents considérés comme sacrés par des personnes qui qu’elles soient n’est très certainement pas la meilleure façon de défendre les droits des harratines et encore moins les droits de l’homme.

Qu’est ce que cet acte a rapporté à l’IRA et aux mouvements abolitionnistes de notre pays à part la haine de leurs coreligionnaires ? Que je sache l’islam n’est-il pas une révolution contre la société arabe qui pratiquait l’esclavage ? La foi (Taqwa) n’est-elle pas la seule valeur ennoblissant dans la religion du prophète Mohamed (Paix et salut sur lui) ?

Que des adeptes d’une religion fussent-ils des « Oulémas » (savants) donnent une interprétation différente de la sienne ou fassent des erreurs d’appréciations ne donne pas le droit à quelqu’un d’insulter une religion d’origine divine pratiqué par des centaines voire des milliards de personnes.

Au-delà des partis pris et des extrémismes de tout bord quelle était son intention au moment des faits ? Qu’est ce qu’au juste Biram voulait montrer par cet acte à priori répréhensible à plus d’un titre ? Voulait-il réellement insulter l’Islam (comme le prétendent certains) en le traitant de religion esclavagiste ? Ou bien au contraire s’exclamait-il contre les interprétations à tendance douteuse de certains extrémistes (ces fameux tolbas de la légende mauresque), qui ternissent en la défigurant l’image de marque de l’Islam et qui par ailleurs sont contestés par tous ?

Dans ce cas, ses coreligionnaires n’ont pas comprit que par cet acte de jalousie il défendait sa religion. Objectivement qui à sa place dans ce pays ou ailleurs ne vas pas faire des erreurs ou carrément succomber à la folie ? Connaissez-vous une personne qui soit fière d’être considérer ou traiter d’esclave ? Biram est-il hypocrite ?certainement pas.

On est bien obligé de reconnaitre qu’il est l’un des rares fils de ce pays qui ont osé fièrement clamé haut et fort dans un contexte sociopolitique pour le moins favorable des opinions que la majeur partie de ces congénères continuent honteusement, pire, traitreusement de taire.

L’esclavage dans notre pays il est vrai, est, officiellement aboli, il est même criminalisé, seulement ses séquelles surtout psychologiques continuent de nuire d’une manière générale aux intérêts de la nation et d’une manière particulière aux intérêts des harratines. Il n’y a que les ennemis de la Mauritanie qui ne veulent pas reconnaitre cette réalité.

Des organisations non gouvernementales reconnues (SOS esclaves) ou non reconnues (IRA) et des Projets (P.E.S.E) projet d’éradication des sequelles de l’esclavage sont là pour attester la reconnaissance de l’état et de la société civile de cette honteuse vérité. Je rends hommage au passage aux efforts de l’état et de toutes les bonnes volontés en matière de discrimination positive en faveur des victimes de cette situation et leur demande encore plus. Vive la Mauritanie pour tous les Mauritaniens.

Source: ghayetna@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire