Translate

lundi 30 avril 2012

IRA, a propos des livres incinérés : « Nous présentons nos excuse mais… »


Balla Touré, responsable des relations extérieures de IRA Mauritanie, au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 30 avril au siège de l’AFCF a Nouakchott, a déclaré « Nous comprenons que ce geste ait pu choquer, nous le regrettons, et devant les mauritaniens et les musulmans de bonne fois, nous présentons nos excuses pour avoir touché leur sensibilité. »

Balla Touré fait référence à l’incinération de livres de savants musulmans portant interprétation du rite malikite par le président de IRA, Biram Ould Dah Ould Abeid. Monsieur Touré a cependant ajouté : ‘Nous pensons que la nécessité du débat s’impose, que la question est urgente, que l’on ne doit pas continuer dans les milieux savants de Mauritanie, a occulter le débat sur l’esclavage. »

Sur le fond pourquoi l’IRA pense que ces livres incinérés légitiment les pratiques esclavagistes ? Réponse de Balla Touré : « Il y a un passage qui dit que la femme esclave, contrairement à la femme libre, ne doit pas cacher son corps.Un autre passage dit que le maître, a tout moment, peut prononcer la nullité du mariage de son esclave, homme ou femme. »

Le chargé des relations extérieures de l’IRA a ajouté : « il est scandaleux ; qu’en 2012, dans les écoles coraniques de Mauritanie, sur toute l’étendue du territoire, que ces enseignements soient encore en vigueur. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire