Translate

dimanche 22 avril 2012

Communique de Presse : du comité de mediation de la societe civile mauritanienne

 
Pour une application des accords concertés, consensuels,  conformes à nos valeurs de paix, de partages et aux aspirations légitimes de notre peuple à plus de démocratie et de participation.
 Communique de Presse
L’année 2011 a été marquée par l'événement politique le plus important en Mauritanie depuis les accords de Dakar. Celui de la signature d un accord entre 4 partis de l’opposition et le pouvoir. Cela s’est passé  dans un contexte sociopolitique caractérisé par une situation économique qui pouvait mieux se portait, une situation sociale tumultueuse, les  défis du terrorisme. 30000 refugiés maliens sur nos frontières nord/Est, une crise alimentaire et nutritionnelle affectant une bonne partie de notre population.
L’impact de deux années successives de sécheresses qui pèsent  lourd sur notre cheptel  et une impasse politique de plus en plus difficile à contenir au regard de la dernière escalade verbale entre le pouvoir et la COD. Tels sont les indicateurs objectifs  et logiques qui nous exposent au risque d une forte  tension sociale dont le Pays peut s’en faire l’économie par les temps qui courent. C’est une occasion d’or que saisiront aussi les ennemis de la Mauritanie. Nous sommes malheureusement pourchasser par un passé qui a une forte emprise sur notre classe politique mais, l’importance du présent et notre espoir en l’avenir nous contraignent à juste raison de lui tourner résolument le dos
Peut-être  faut-il ajouter à cela deux évidences négligés ou occultés la première est que les acteurs de la société civile ont une opinion en ce qui concerne la façon dont leur Pays est ou sera dirigé, d’ ou l’importance de cette initiative. La deuxième est que les préoccupations du peuple dépendent pour l essentiel de son pouvoir d achat alors que celles des politiques sont en générales des revendications liées à la façon d exercer ou de partager le pouvoir. C’est dans ce climat tendu, et peu reluisant qu’au terme d’un mois d’échanges et de discussions, la coordination de la majorité présidentielle et quatre partis de l’opposition se sont accordés sur des  réformes constitutionnelles dans le Pays au mois de novembre dernier. Ce dialogue qui à divisé l opposition en deux, conforter momentanément  le pouvoir et permis au Pays de dénouer une crise qui aurait pu lui couter cher présente les avantages et les inconvénients suivants selon les parties.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire