Translate

mercredi 21 mars 2012

RECENSEMENT A KAEDI : SITUATION DE TORTURE DES POPULATIONS

Image du profil
Il est actuellement une situation toujours très grave qu'il faut dénoncer à Kaédi, qui relève de la torture et d'un racisme très graves ; il n y a qu'un seul bureau de vote dans cette ville de plus de 34 000 habitants ; les populations de toutes les localités environnantes viennent se recenser à Kaédi.
Cette situation crée des embouteillages monstres devant l’unique bureau de recensement; les citoyens viennent sur place dès les aurores et beaucoup parmi eux, y passent même la nuit ! Les membres du bureau situé à "Dar El Kitab" près de l'école 4, procèdent par distribution de tickets à leur arrivée vers 9 heures du matin à environ 40 personnes sur plus d'une centaine sur place ! Les autres sont obligées de retourner chez eux après avoir passé la nuit et après avoir parcouru beaucoup de kilomètres de route pour beaucoup d'entre eux.
Certains refont des tentatives plusieurs fois avant de pouvoir se recenser ou de se décourager par les difficultés (financières notamment) produites par le caractère très dérisoire des moyens mis en place pour le recensement d'une population de plus 40 000 habitants ! Cette situation très grave était encore la même en décembre 2011 quand je me suis rendu à Kaédi. Elle demeure encore la même ce jour 21 /03/ 2012, m'ont rapporté des résidants de la ville de Kaédi qui ne sont pas parvenus à se recenser après deux tentatives dont la dernière date du 20 mars 2012.
Cette situation se range dans la continuité d'un mécanisme sournois, de torture et d'exclusion des populations négro africaines. Ces faits très graves sont aussi en toute vraisemblance le résultat d’un usage inadéquat et détourné des fonds publics destinés au financement du recensement tant contesté dans sa forme et son organisation.
Le gouvernement mauritanien doit prendre en compte la situation globale du pays au vu de celle qui prévaut à Kaédi et corriger immédiatement en profondeur le concept et l’organisation matérielle du recensement pour mettre fin aux souffrances profondes et inacceptables des populations.
Nous dénonçons cette situation avec la plus grande fermeté ainsi que la situation générale de recul des valeurs en Mauritanie.
Nous dénonçons cette situation désastreuse et inhumaine dans laquelle la Mauritanie à été plongée par l’actuel régime politique à la faveur de la plus grande lâcheté très inopportune commise contre la toute jeune démocratie mauritanienne en août 2008.
Nous en appelons donc à tous les mauritaniens sans distinction aucune de s’unir contre ce régime qui opprime sa population par des provocations planifiées très indignes, par des arrestations arbitraires ( des étudiants notamment) et par le crime lorsque Lamine MANGANE paix à son âme, a été sauvagement assassiné pour avoir manifesté pacifiquement contre ce recensement qui demeure toujours raciste et sévit en ma connaissance à Kaédi et dans ses localités, criminellement du fait des tortures subies par les citoyens et ce, au quotidien.

Dr Yakhouba DIAGANA – Nantes le 21 mars 2012.

1 commentaire: