Translate

dimanche 18 mars 2012

Accord entre COD et IRA



Finalement, le mouvement IRA (Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste) a participé à la marche organisée le 12 mars dernier par la COD (Coordination de l’opposition démocratique) qui regroupe quelques quatorze partis politiques, après un accord signé entre les deux parties. Ce document a couronné l’échange ayant porté sur la situation générale du pays, notamment les crises multiformes qu’il traverse. A terme, il a été convenu ce qui suit :
1-une demande officielle invitant IRA et son président à participer à la marche du 12 mars ; acceptée par Birame Ould Dah Ould Abeid.
2-l’engagement à uniformiser les positions sur l’ensemble des questions relatives à la paix sociale, l’égalité entre les citoyens mauritaniens, la lutte contre l’esclavage et le racisme ; les deux parties se sont engagées approfondir le débat sur ces questions pour dégager une vision commune de nature à préserver l’intérêt suprême de la Nation et à mettre en place les bases solides d’un Etat de droit et de justice bâti autour de la citoyenneté et de l’équité.
3- une parfaite concordance de vue entre les deux parties sur le nécessaire départ de Mohamed Ould Abdel Aziz du pouvoir en tant qu’élément essentiel pour la construction d’un régime politique où l’ensemble des Mauritaniens se retrouveront, un pays démocratique et égalitaire.
Cet accord a été paraphé côté COD par des présidents ou vice-présidents de partis, Mohamed Jemil Mansour, Mohamed Moustapha Ould Bedredine, Moussa Fall, Samory Ould Bèye et Ahmed Ould Lavdhal.
Côté IRA, l’accord a été signé par Birame Ould Dah Ould Abeid, président du mouvement et Brahim Ould Bilal, son Vice-président.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire