Translate

dimanche 8 janvier 2012

Revisitez vôtre histoire.

 La cause des noirs en Mauritanie est commune. Hratines, wolofs, soninkés bambaras, hallpularens je vous conseille de revoir ROOTS de Halex HALLEY.
Le traitement que nous connaissons prend ses racines dans notre passé. Nos divisions prennent racine dans notre passé.
Revisitons notre histoire. Assumons-la et faisons en un tremplin pour effectuer le saut nécessaire à notre liberté.
Pas au détriment de qui que ça soit mais à nôtre propre réhabilitation. Nous avons le devoir moral de nous unir, nous unir pour tenir debout, nous unir pour pour enfin cicatriser les déchirures qui nous minent. Ne nous perdons pas dans les appellations “Negro mauritaniens” , “Hartanis” dans les distinguos qui n’ont aucun sens.
Le frère nous fut arraché. Le fils de roi fut arraché, l’homme de caste fut arraché, l’homme libre fut arraché, nul n’a échappé à l’abominable. Le frère fut vendu, chosifié, réduit à l’état de bête de somme, aliéné, perdu de vue, écartelé pour devenir sans nom, sans patronyme, sans patrimoine mais qui reste le frère perdu de vue. Que faut-il encore pour que ce frère retrouvé, nous soyons encore dans l’inconscience du drame commun ?
Qui a pâti du départ du frère ? Qui en a souffert du manque de son énergie, de sa productivité, de son génie ? Qui ?
Qui a pâti de la ponction ô combien douloureuse? Qui au fond a perdu ? Celui qui se l’est approprié et en a largement usé et abusé ou le légitime frère dont la perte fut fatale ?
Revisitons notre histoire. Assumons la et faisons en un tremplin pour effectuer le saut nécessaire à notre liberté. 
BÂ Djibril 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire