Translate

samedi 24 décembre 2011

Rupture où le désamour entre l’ancienne et nouvelle génération montante?



Je commencerai par les aveux D’Ibrahima Moctar Sarr, président du parti AJD/MR, un homme que j’estimais beaucoup, mais il s’est laissé aller dans les carcans de divertissements divers. Son mea-culpa est le suivant : « On a commis une erreur en 2005, la deuxième erreur, c’est quand Ould Abdel Aziz a pris le pouvoir. Les vrais responsables du piétinement du dossier de passif humanitaire, c’est nous les politiciens.  Les marches de soutien n’ont jamais été faites contre l’esclavage ni pour le retour des déportés. »


Oui Monsieur Ibrahima Moctar Sarr, je me suis personnellement investi avec corps et âme pour essayer voir au moins de freiner vos erreurs en vain. Les têtes brulées qui vous entourent, avaient des calculettes selon eux en science politique pour comptabiliser le nombre d’effectif de postes ministériels qui seront occupés par la direction de L’AJD/MR. Ils ne vous ont laissé aucune chance, le minimum de temps  vital  nécessaire à la  réflexion et la consultation. A chaque fois, j’ai essayé de tirer la sonnette d’alarme à votre attention, vos militants s’acharnaient sur ma personne d’une façon terrible, horrible d’une violence inouïe,  avec une haine viscérale , n’épargnant ni mes parents, ni ma vie privée, ni mes amis, ni mes contacts à plus forte raison la communauté haratine  dans son ensemble dont je suis issu qu’ils diabolisaient en les imputant d’être responsable des exécutions et les déportations de 1989 pour séduire le nouveau général putschiste Mohamed Ould Abdel Aziz. Malheureusement, la gourmandise mêlait dans l’amateurisme politique de règlement de compte avec la communauté haratine  est à l’origine de ce désastre politique oubliant que nous partageons la même souffrance. L’unité des victimes ne peut se faire avec des poignards au dos, il faut accepter de s’unir autour de la vérité et le bon sens.  Si la vérité nous unit, jamais une politique ou un pouvoir ne pourra nous désunir à l’avenir. Je suis soulagé dans mon âme et conscience avec vos propos, GUEL HARDANEL, terme péjoratif pour me fustiger que vos partisans utilisaient, n’était pas l’ennemi public de Sarr Ibrahima ni de L’AJD/MR.


La Rupture symbolique de la jeunesse  noire avec leurs aînés negres au service du ventre plein, négre content se poursuivra. Une tournée du président du sénat Mauritanien, Mr Bâ Mamadou Dit M’baré sous la bannière de L’UPR , le parti du général fou furieux  Mohamed Ould Abdel Aziz nous laisse à le croire. Tous les ingrédients sont réunis dans l’échec cuisant de cette fameuse tournée. Je vous  propose de lire le résumé des informations qui se sont infiltrés sur le déplacement du président du sénat sur ce lien : http://haratine.blogspot.com/2011/12/ba-mamadou-dit-mbare-le-negre-de.html


Les noirs vivent depuis l’indépendance de la république « islamique » de Mauritanie dans des conditions exécrables avec la bénédiction des nègres au service du ventre, ils sont contents surtout tant pis pour le reste. Nos droits sont bafoués au quotidien, notre dignité piétinée, la majorité haratine croulent  sous l’esclavage primitif, les exécutions sommaires et déportations massives vers d’autres pays voisins. Tout ça avec le sordide  slogan, nous sommes tous des musulmans en nous montrant du doigt, toi le nègre Mauritanien souffre, crève et pardonne sinon on t’écrasera sans aucune forme de justice. Comment peut-on pardonner dans un état dit démocratique, de droit  sans situer la responsabilité de chaque criminel?  Comment la démocratie peut elle être enracinée dans un pays réfutant les principaux fondements de celle-ci, à savoir la justice et l’égalité devant la loi suprême ? La confiance ne règne plus entre la nouvelle et l’ancienne génération à cause des problèmes que je viens de soulever ci-dessus, d’autant plus ils ont planqué nos revendications pour le plaisir du ventre plein, nègre content avec des avantages personnelles octroyaient par le système hégémonique qui  gouverne le pays pour endormir l’opinion internationale. La crédibilité, la morale  et la  docilité de nos  politiciens, des chiens tenus en laisse sont battus en brèche par leur comportement comme une odeur nauséabonde chez le citoyen offensé,  opprimé au quotidien. Pour survivre, les citoyens ont besoin d’un minimum vital de droit et du social pour exister. Nous avons su que des hommes du pouvoir s’introduisaient dans des mosquées et arrachaient les hauts parleurs des imams au cours de leurs prêches pour casser l’élan des  jeunes protestataires du mouvement « Touche Pas à Ma Nationalité », à Nouakchott, Kaédi, Maghama, Selibaby etc…. La théorie religieuse sur laquelle se base les autorités pour endormir le peuple est la suivante: vous êtes pauvre, Dieu l’a voulu ainsi, vous êtes esclave, Dieu l’a voulu ainsi, vous êtes déporté, c’est Dieu qui l’a voulu, en rajoutant mektoub, « c’est écrit ». Nous constatons que depuis la création de la Mauritanie, les autorités adoptent des très bonnes lois non pas pour mettre à l’abri où protéger le citoyen mais uniquement dans le but de se couvrir. La rhétorique sur  l’abolition de l’esclavage est là pour appuyer mes propos.  En 1981, Le colonel Mohamed Khouna Ould Haïdalla charge les imams du pays de lui proposer un texte religieux s’appuyant sur la charia « loi islamique » pour interdire les pratiques de l’esclavage sur le sol Mauritanien. Les imams proposèrent l’ordonnance  du texte suivant :
Article 1 : L’esclavage sous toutes ses formes est aboli définitivement sur toute L’étendue du territoire de la République Islamique de Mauritanie.
Article 2 : Conformément à la charia, cette abolition donnera lieu à une 
 Compensation au profit des ayant droits. 
Article 3 : Une Commission Nationale composée d’oulémas, d’économistes et 
D’administrateurs, sera instituée par décret pour étudier les modalités
 Pratiques de cette compensation. Ces modalités seront fixées par 
 Décret une fois l’étude achevée.
Vous pouvez consulter cette ordonnance jamais appliquée sur ce lien : http://www.haratine.com/Texte_juridique1.htm


En gros l’état doit indemniser les esclavagistes au profit des victimes, sinon aux victimes de racheter leur liberté. La Loi 2007-048 relative à  l’abolition de l'esclavage fut adoptée à l’unanimité par l’assemblée nationale sous la présidence de Messaoud Ould Boulkheir, un président parachuté par l’ex-président Sidi Ould Cheikh Abdallahi, qui a été emporté par le putsch du général Mohamed Ould Abdel Aziz suite à un accord négocié du soutien de ce dernier au 2ème tour de l’élection présidentielle en 2007. Aussitôt placé,  le général Ould Aziz monte au créneau pour secourir les esclavagistes qui se sentaient menacer par l’avance notable d'une loi incriminant la pratique de leur main d’œuvre gratuite. Qui sont ces esclavagistes ? C’est le sommet du pouvoir, le président de la république islamique de Mauritanie, les ministres, les administrateurs civils et militaires, les juges et l’appareil judiciaire, les forces de l’ordre, les chefs de tribus et la société civile, mais aussi certains dirigeants de partis politiques. L’association des haratine de Mauritanie en Europe a dressée des listes de personnalités que vous pouvez consulter sur  le lien suivant : http://www.haratine.com/liste1.htm


Le  général Ould Abdel Aziz  dira dans un show médiatique: « à ma connaissance, il n'y a pas d'esclavage. N'est esclave que celui qui veut l'être. C'est simple. On parle d'esclavage un peu partout. On parle de discrimination, on parle de castes en Mauritanie, mais celui qui veut l'être ça vient de lui. La loi ne protège pas les esclavagistes et ne peut pas protéger les esclavagistes. C'est clair. On continue à parler de l'esclavage. Dans tous les cas qu'on a essayé de sortir, il se trouve qu'il existe une parfaite symbiose entre les mauritaniens et qu'il y a des familles qui confient leurs enfants à d'autres familles et qu'il y a des situations peut être, qui nous ont précédés nous tous, et qui nous subissons actuellement. »
Contradiction flagrante dans les propos du général Aziz, quand il dit la loi ne protège pas les esclavagistes. Comment peut-il le justifier, d’autant plus la loi est ignorée par les victimes? Quels sont les moyens que son pouvoir a mis en place pour combattre le phénomène depuis son accession au pouvoir ? Pourquoi veulent-ils criminaliser dans la constitution un phénomène qui n’existe pas ? Vous l’aurez compris, c’est une démarche de couverture juridique de l’état, ni plus ni moins. Nous connaissons les énormes moyens qu’il a déployés pour envoyer les militants de l’organisation IRA-Mauritanie en prison sur faux et usage de faux. Pourquoi son pouvoir refuse de reconnaitre IRA alors que cette organisation est reconnue au niveau international ? Les différents chefs de l’état qu’a connu la Mauritanie ont tous usés le discours selon lequel les problèmes Mauritaniens, se règlent en Mauritanie pas à l’extérieur. Ceux qui vont à l’extérieur pour parler de la situation des droits de l’homme, cherchent à ternir l’image du pays. Je pense qu’ils doivent faire l’effort de reconnaitre, de combattre nos problèmes, ensuite reconnaitre les ONG et associations abolitionnistes sur le sol Mauritanien. Le plus désolant  dans cette histoire, est que l’état de la république « islamique » de Mauritanie a toujours favorisé la création des associations cartables inféodée au pouvoir pour détourner les aides internationales destinées aux victimes de l’esclavage et du racisme dans le but d’enrichir les maîtres arabo-berbères. La communauté internationale, l’ONU sont au courant, rien n’a été fait pour freiner les autorités Mauritaniennes en les obligeant à respecter leurs engagements. Il y a eu la visite de Mme Gulnara Shahinian experte des Nations Unies sur les formes de l’esclavage  en Mauritanie, lisez-le sur ce lien :http://www.haratine.com/communique254.htm

Je vous remercie en vous  souhaitant bonnes fêtes de fin d’année.
Diko hanoune/ Secrétaire général de L’association des haratine de Mauritanie en Europe(A.H.M.E).

5 commentaires:

  1. Mention tres bien monsieur. Ce beau ton combat courage

    RépondreSupprimer
  2. (part 1)

    onjour ou Bonsoir selon votre position géographique.
    Je suis en parti en accord avec ce que dit Diko, je veux dire la partie concernant les responsabilités de la communauté haratine lors des évènements de 89. En parti je dis bien ; en effet ce n’est pas toute la communauté haratine qui a participé au génocide et à la déportation ; par contre beaucoup de haratine y ont praticité plus que n’importe quelle autre frange de la population. Le jour le plus ensanglanté, je venais d’arriver de mission d’Atar et j’ai pris ma voiture pour me rendre chez le colonel Yale sur la route de la plage (paix soit sur lui) et chemin faisant je n’en croyais pas mes yeux, je ne pouvais jamais imaginer que de tels évènements puissent se passer chez nous, j’ai toujours cru que ça se passait seulement ailleurs. Croyez-moi ou non des animaux (ils étaient déshumanisés) poursuivaient des humains, les rattrapaient et les frappaient avec des objets de toute sorte jusqu’à ce que mort s’en suive. Arrivé à quelques centaines de mètres du domicile du colonel j’ai dépassé 3 cadavres allongés par terre et la horde poursuivait d’autres individus en vu de les massacrer. Un moment donné je n’en pouvais plus je me suis mis à klaxonner et à tirer des coups de feu avec mon pistolet pour essayer d’attirer leur attention afin de faciliter la fuite de ceux qu’ils poursuivaient mais hélas il n’y a que très peu qui se sont laissés distraire ils sont venus vers moi en voulant s’attaquer à ma personne ; heureusement en plus de mon pistolet j’avais aussi mon AK 47 appelé Kalashnikov et quand j’ai pointé le bout vers eux ils ont battu en retraite ; ils étaient peut être drogués mais pas fous. Certains n’étaient surement pas dans un état humain car ils avaient une expression de personne sous l’effet de quelque chose. La majeure partie des poursuivants étaient des haratine. Et comme je l’ai dit dans mon dernier écrit il faut s’assoir, dire et reconnaitre la vérité en face, ça ne sert à rien de se voiler la face ; nous avons tous une part de responsabilité dans ce qui se passe en ce moment chez nous, le nier n’aiderait la cause de personne : c’est comme couvrir une marmite d’eau froide et le mettre sur le feu ; quand l’eau atteindra son point d’ébullition le couvercle se mettra à se soulever et forcement il s’en échappera de la vapeur. Oui les haratine ont tué, oui ils ont participé à la déportation et la destruction des pièces d’identité et des biens de beaucoup de Mauritaniens, oui il faut pardonner mais pas oublier, oui il faut faire face à nos responsabilités pour que cela ne puisse jamais se reproduire. Les haratine et tous ceux qui se sont laissé entrainer n’étaient que des bras armés, les vrais coupables sont les têtes dirigeantes et non têtes pensantes car qui pense ne peut commettre un crime aussi odieux ; penser est un privilège que Dieu n’accorde qu’aux personnes intelligentes qui n’ont rien en commun avec un animal. Les haratine doivent reconnaitre leur erreur et nous nous devons les pardonner afin de pouvoir aller de l’avant.
    Sekou
    Canada

    RépondreSupprimer
  3. (part 2)

    Je ne pense pas que c’est constructif de s’accuser mutuellement ou d’essayer de rejeter la faute sur un groupe ou sur qui que ça soit. Je crois que le moment est venu de reconnaitre les faits de se pardonner et de travailler ensemble pour rétablir la justice et l’égalité pour tous les Mauritaniennes et Mauritaniens. Il ne sert à rien non plus de traiter les gens de nègre de service, nous ne sommes plus au temps de la culture de la canne à sucre. Il n’y a plus de nègre de service, il y’a juste des brebis égarées. Plutôt que de les classifier pourquoi ne pas chercher à comprendre leur motivation, leur choix. Pourquoi ne pas ouvrir le dialogue avec eux pour les récupérer plutôt que d’en faire des ennemis potentiels. Je connais personnellement M’Baré : c’est un grand frère et un ami et je peux vous assurer que je ne l’ai connu qu’intègre et qui était affecté par l’injustice qui se passait en Mauritanie à l’époque, je connais très bien M’Baré car nous mangions et jouions à la belotte ensemble. Et quand il avait été nommé directeur de la MAUSOV à Nouadhibou je lui rendais souvent visite entre deux missions. Les gens peuvent changer grâce à beaucoup de circonstances mais jamais foncièrement ; y’en a qui savent résister à l’appel du pouvoir et de la richesse et certains ne peuvent pas mais je ne pense pas que M’Baré puissent ordonner ou cautionner quelque chose de criminel contre la communauté noire en général et plus particulièrement contre celle de la Mauritanie. Et sincèrement je ne pense pas qu’il faille écarter qui que ça soit du projet de réunification d’égalité et de justice en Mauritanie ; certes ceux qui ont des comptes à rendre le feront en temps et lieux mais pour l’instant nous avons besoin de tout le monde. Ne laissons pas les véreux se délecter de notre fracture. Vous savez nous devons aussi condamner la latence du peuple Mauritanien en majorité noir à se soulever contre l’injustice et les crimes ; ce qui a poussé beaucoup de personne à se pencher vers les différents régimes totalitaires soit par besoin de gain, de pouvoir ou tout simplement parce qu’ils ont pensé à tort que les régimes inégalitaires et injustes seront là jusqu’à la fin des temps. Beaucoup de circonstances font que nous avons beaucoup de déserteurs qui peuvent êtres valables pour la cause qu’il faut faire revenir dans les rangs de la cause.
    NO UNITY, NOS SUCCESS.
    Une fois de plus mes intentions sont pas de blesser quelqu’un ; j’essai d’être le plus objectif possible.

    Sekou
    Canada

    RépondreSupprimer
  4. Sekou dicko ne plaide pas le pardon mais la justice quelque soit l'ethnie ou tribu de l'assassin. On parle beaucoup de la responsalité d'une petite minorité haratine qui ont participé à la chasse à l'homme lors des évenements mais il ne faut pas oublier les de d'expulser de cette communauté du senegal avec le cortège d'assassinat. Il y a pas pardon sans justice. Le president du senat a rejoint ould taya pas pour soulager la souffrance des halpoulars mais pour le plaisir d'un ventre plein au service de l'etat. Il n'a rien fait pour la commune de maghama donc je suis avec dicko. Denoncer les noirs vaut rien est une noble mission. Nota bien les haratins ne sont pas contre le jugement des auteurs de crimes. Maheureusement la loi d'amnestie a été proposé à taya par des deputés halpours comme yaya kane, ba m'baré etc.... Il faut dire la verité,les elus halpoulars sont nuls,ils ne pensent qu'à conserver leur avantage.
    Mohamed

    RépondreSupprimer
  5. Porte Feuille Magique puissant conçu pour réglé en générale vous problèmes financiere en attirant plus d'a son sein, il agit comme un système :magnétique et attire toute source financiers autour de lui: au marché, au service, dans la rue etc..
    Il est suivi de 7 cartes talisman appelé '' money Auto booster''
    l'Heure est arrivée pour que vous réaliser enfin vos plus grands souhaits financiers et comerciaux grâce à notre portefeuille que l'ont n'appelle souvent Poche à ravitaillement. Ce porte feuille vous sert aussi de Bouclier protecteur contre tout mauvais sort qui vous saurait lancer pour vous détruire financière et arrèter votre commerce.
    Très éfficace contre la perte d'argent et le Talisman qu'il contient vous apportera abondance et propérité jusqu'a ce que vous quittera la terre. Il remplacera votre porte monnaie actuel, il est livré avec un mode d'emploi pour activer les cartes talisman pour vous dynamiser sur le plan financier, commerce, jeux de hasard etc... Une fois que se portefeuille sera en votre pocession elle sera capable des multiplier la somme qui sera dedans fois(x)100 Mon Tel et whatsapp : 00229 67 88 27 01 // maraboutpuissant2014@outlook.fr

    RépondreSupprimer