Translate

samedi 17 décembre 2011

COMMUNIQUE : "touche pas à ma nationalité" condamne la violence de la police à l'encontre de ses militants.


 
Suite à une altercation avec le chef du centre d'accueil des citoyens de Kaédi, M. Abbas Kane, qui accompagnait son père venu s'enrôler, s'est retrouvé injustement emprisonné sans même que la police et encore moins la justice n’ait pris la peine d'écouter sa version des faits.  Cela en raison de la règle tacite qui dit que le noir a toujours tort 
L'emprisonnement d'Abbas Kane montre donc d'une manière évidente que la justice mauritanienne, inféodée à un pouvoir exécutif raciste, est au service d'une seule communauté. Ce cas vient s'ajouter à bien d'autres pour signifier que les vexations et les humiliations à l'égard des noirs continuent de plus belle à la faveur de l'enrôlement. 
   la mauvaise foi des autorités décidées à exclure les noirs a poussé une fois de plus les jeunes de "touche pas à ma nationalité" à manifester à Kaédi. La police dressée pour réprimer et tuer les noirs a attaqué les manifestants désarmés à coups de grenades lacrymogènes avec un usage excessif.
  Devant cette situation, le mouvement "touche pas à ma nationalité" condamne cette violence de la police à l'encontre de ses militants et réaffirme sa volonté de ne jamais reculer face à ce pouvoir raciste fondé sur le mensonge et l'injustice. Par la même occasion, nous dénonçons le comportement du gouverneur de Kaédi qui, par sa volonté de dresser les communautés noires (peuls et soninké) les unes contres les autres est désormais à nos yeux indigne d’occuper la fonction administrative qui est la sienne. Cette attitude irresponsable et dangereuse montre une fois de plus que la question de l'unité nationale est le dernier des soucis du régime du général Ould abdel aziz . Devant le peuple mauritanien opprimé nous réaffirmons notre engagement de lutter contre ce système raciste qui est appelé à disparaître.
     
Non à l'arbitraire, non à l'injustice et non à la tyrannie.   ,     

Touche Pas à Ma Nationalité/ Nouakchott le 18 décembre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire