Translate

samedi 17 décembre 2011

Communiqué d'RA Mauritanie sur les événements de Kaédi pour diffusion


COMMUNIQUE
Le jeunes Abass Kane , originaire de la localité de Bagodine (45 Km de Kaédi), qui accompagnait  son père âgé de plus de 90 ans et aveugle, pour son enrôlement a été interpellé et détenu par la police, suite à un incident qui l’opposait au Chef Centre d’Enrôlement des populations à Kaédi.
Le chef du centre d'enrôlement lui aurait demandé, sans aucun motif valable de sortir de la salle, laissant son père derrière lui, ce que Abass a naturellement refusé.

Aujourd'hui (17 décembre 2011), les militants du mouvement Touche pas Ma Nationalité à Kaedi, sont sortis pacifiquement demander la libération, sans condition, de leur ami Abass Kane. La police, à coup de gaz lacrymogène et de matraques a violemment réprimé cette manifestation. Plusieurs manifestants ont été arrêtés et d'importants dégâts matériels constatés.Le marché de la ville est également fermé et la police occupe toutes les grandes artères de la ville.

Devant la gravité de la situation, l'IRA Mauritanie :

- Condamne fermement l'usage de la violence contre des manifestants pacifiques,
- Réitère sa solidarité et son attachement au combat pacifique mené par les militants de Touche Ma Nationalité,
- Exige la libération immédiate et sans condition du jeune Abass Kane ainsi que des autres personnes arrêtées,
- Recommande une enquête, afin de situer la responsabilité de la police, dans la répression aveugle, contre les jeunes manifestants,
- Rappelle l'exigence d'une solution au processus d'enrôlement, intégrant la totalité des revendications posées par le mouvement Touche Ma Nationalité,
- Recommande l'arrêt du processus d'enrôlement et l'ouverture des commissions aux communautés exclues,
- Tient l'État mauritanien responsable de tout débordement, dû à l'exclusion et la discrimination.

  La Commission Communication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire