Translate

vendredi 18 novembre 2011

REPORTAGE SUR LA CONFÉRENCE DE L’OCVIDH ET L'IMEJ

 

 
Cette conférence a été organisée par la section française de l’IMEJ (Initiative Mauritanienne pour l'Egalité et la Justice) et l’ONG l'OCVIDH (Organisation Contre les Violations des Droits Humains en Mauritanie) le samedi 12 novembre  2011. Cette co-organisation s’inscrit dans le cadre de la volonté des deux organisations de travailler ensemble pour optimiser l’effet de leurs actions quant à la dénonciation du racisme d’Etat, de l’esclavage et de toutes les formes graves de violation des droits élémentaires dont se fait coupable le gouvernement mauritanien.
Les thèmes choisis sont directement liés à la conjoncture actuelle du pays et la rencontre a permis aux intervenants de mettre l’accent sur certains sujets concernant les différents aspects de la vie  en Mauritanie.
Après le discours d’inauguration du président de l’organisation Contre les Violations des Droits Humains en Mauritanie qui a souhaité la bienvenue aux conférenciers et au public, le modérateur de cette réunion Mr TOURE Mamadou à rappelé les thèmes de ladite rencontre avant de céder la parole au camarade BA Mamadou Kalidou dont l’intervention était centrée sur « La cohabitation en Mauritanie : problèmes et esquisse de solutions ».
Le deuxième thème a été présenté par Maître Ba Haimout  et portait sur la question des « identités nationales » en Mauritanie.
 
Enfin, le troisième thème était consacré à la « place de la jeunesse dans la société mauritanienne et ses perspectives pour l'avenir »  par le camarade SAO Ousmane chercheur en sociologie du centre Européen préhistorique de Tautavel.
 
Apres les trois interventions, les questions et de contributions se sont succédées toujours aussi pertinentes les unes  que les autres. On n’attendait pas moins d’un public si attentif et sensible à la cause nationale. Voici une liste non exhaustive des interrogations qui ont été adressées aux conférenciers.
Pourquoi  la lutte armée  n’est-elle pas envisagée en Mauritanie ?
Pourquoi le FLERE (Front de lutte contre l'Esclavage, le Racisme et l'Exclusion en Mauritanie) qui a suscité énormément  d’espoir au début de sa création ne marche fonctionne plus? 
Quelle est l’identité des Haratine ?

Pourquoi y a-t-il une prolifération de mouvements et parties politiques en Mauritanie ?

A leurs tours les conférenciers ont répondu sans langue de bois et sans détours, devant un public très attentif.
Au final des échanges très fructueux et axés sur les réalités quotidiennes de notre pays
www.flere.fr vous amène comme si vous y  étiez.
Premier partie :
La cohabitation en Mauritanie : problèmes et esquisse de solutions. 
Par M. Mamadou Kalidou BA, Président de l’Initiative Mauritanienne pour l’Egalité et la Justice (IMEJ).
L’identité nationale en Mauritanie : Questions et débat  
Par Maître Haimout Ba
La place de la jeunesse dans la société mauritanienne. Quelles perspectives pour l'avenir? 
Par M. Sao  Ousmane, chercheur en sociologie du centre Européen  Préhistorique de Tautavel
Deuxième partie : CONFÉRENCE DE  L’OCVIDH ET L'IMEJ : Question et réponses
Source : www.flere.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire