Translate

mercredi 30 novembre 2011

Mise au point :Sarr Abdallahi Dit Demba sarr qui diffame qui ?


 Nul n'est parfait sur cette terre, en commençant par Moi même. A mon frère Abdallahi Sarr dit Demba, j’ai lu ce que vous avez écrit sur la diaspora et quelques lignes me concernant. Je pense que vous l’avez fait dans le souci de bien faire, seulement vous venez de rater la sortie d’une manière symbolique. Cette diaspora que des hommes politiques comme Ibrahima Moctar Sarr  montrent du doigt inlassablement à chaque fois l’occasion se présente est une erreur monumentale. Il a dit des contradictions saignantes sur 2stv,Ibrahima Sarr, voila  un homme qui n’a pas droit de parler sa langue sur les ondes des radios Kankan du pouvoir oppresseur qu’il a soutenu bec et ongle, atteint par une cécité grave qui en veut à une diaspora qui ne lui veut que du bien. L’homme squatte 2stv pendant des mois avant qu’on l’accorde audience et se permet juste de prêcher les éloges de ses bourreaux militaires d'Inal, au lieu de parler les violations graves des droits de l’homme noir, les répressions sauvages et sanglantes, les assassinats, le refus d’enrôlement des populations noires. Trouvez-vous cela normal ? Pour moi la réponse est non sans appel.

Je vous cite : « Aujourd’hui, protégés et logés paisiblement dans des Pavillons ou appartements climatisés en été et réchauffés en hiver, dans des pays démocratiques (Europe, Amérique, loin du système du gouvernement Mauritanien ou loin de Ould Abdel Aziz, ils se prennent pour des courageux et incorruptibles. Ouf !!!!que des diffamateurs !»

Ayant suivi Ibrahima Moctar Sarr sur 2STV avant votre article, j’ai eu des sérieuses doutes sur le caractère sérieux et votre sincérité sur ce qui concerne le semblant  appel à l’unité selon vous qui est l’essence de motivation votre article. Frère  Demba Sarr on sait que vous répétez  exactement ce qu’a dit votre leader Ibrahima Moctar Sarr, en plus la diaspora ne roule pas en or ni mène un train de vie luxueuse en Europe, aux Etats Unis et ailleurs dans le monde. Aucun Mauritanien à ma connaissance sauf vous peut être, ne s’est déplacé de son propre gré pour vivre à l’extérieur.  Cette diaspora là que vous diabolisez, persécutez sur la toile,  sans elle, beaucoup  d’hommes politiques comme Ibrahima Moctar Sarr et des  nombreuses familles noires allaient se retrouver dans la rue entrain de mendier leur repas par jour y compris la vôtre. Vous n’allez pas me démentir, si c’est le cas, je vous demanderai de m’apporter les preuves de l’existence d’un projet au développement vers le Fouta, Guidumakha, Gorgol, Brakna, Trarza  et ailleurs  dans le pays, des zones à forte concentration de noirs Mauritaniens par les différents chefs de l’état qu’a connu le pays depuis son indépendance à nos jours. Arrêtez de jouer au sapeur pompier en alimentant un feu comburant combustible. L’apologie des mots ne sert pas grand-chose à la cause que nous défendons. Lorsque je votais personnellement Ibrahima Moctar Sarr, peu de personnes le connaissaient. L’ennemi numéro un de Ibrahima Sarr, se sont ces gens là qui le privent la vérité en le laissant aller droit au mur. Il est déconnecté de sa base électorale et des sympathisants. Je ne soutiens jamais le culte d’un  personnage « leader » politique mais un programme. Rare sont les partis qui peuvent rivaliser le programme politique de l’AJD/MR, le problème qui se pose aujourd’hui,  est que les dirigeants du parti ont décidé de mettre dans le placard, le programme qu’ils ont élaboré, présenté aux Mauritaniens  de bonne foi pour applaudir un coup d’état. Quel aveugle démocrate au monde applaudirait  un acte semblable à cette carence politique immémoriale?

Je vous cite : « Mr Dicko, si vous l'avez oublié, alors on doit vous rappeler, que vous avez une grande et trés compliquée tâche qui est de soutenir et vous battre pour l’abolition totale de l’esclavage en Mauritanie. Vous le savez mieux que tout le monde, que les Haratines sont scrutés comme une classe d’esclaves et donc invalides chez les maures blanc. Même si très tôt, leurs aînés, ont eu l’idée de mettre en place le grand mouvement « AL HOR » (la liberté),les haratines restent encore aux services des maures blanc et constitue sa grande base électorale depuis le vent de la dite « Démocratie » en Mauritanie?). »

Non Demba Sarr, je n’ai jamais oublié à un instant la lutte contre ce crime odieux qui est l’esclavage.  Cette noble mission incombe tous les épris de justice, de paix, de la liberté, la stabilité en Mauritanie pas seulement Diko Hanoune. Je vous aperçois  par la petite fenêtre en phase de se dérober pour porter assistance aux victimes de cette barbarie qui perdure depuis des siècles. J’espère que vous n’êtes pas laissé emporter par le phénomène  « Ah l’esclavage ne me concerne pas», c’est l’affaire haratine-maures blancs. Ça serait une position non seulement regrettable d’un homme de  votre qualité mais surtout révoltant. C’est vrai Ibrahima Moctar Sarr a vécu des moments extrêmement difficiles que je regrette beaucoup  pour lui et soutiens sa réhabilitation totale comme tant d’autres orphelins, veuves, soldats, enseignants, administrateur civil  etc.…mais disons aussi, cela n’effacera pas la période glorieuse qu’il a eu dans le pays. Ibrahim Moctar Sarr BP,  nous ne l’avons jamais vu au devant de la scène, sur le terrain entrain de dénicher, déloger, dénoncer des  cas d’esclavages d’une manière forte, signifiante avant son engagement politique en quête de l’électorat haratine comme le fait les maures blancs. Je vous le dis, Diko Hanoune n’est pas seulement sur le front contre l’esclavage mais de toute violation des droits humains sur le sol Mauritanien. Nombreux sont ceux qui peuvent l’attester par des témoignages, je suis contre toute idée de communautarisation de nos causes. Un homme averti en vaut deux, donc cher frère, ne jouez pas le jeu des séparatistes ethniques et raciaux. Je me lèverai contre toute  injustice qui toucherait nos compatriotes maures blancs, quoi qu’on dise, beaucoup d’entre eux souffrent en silence, pour votre information,  ils ne sont ni à l’abri ni épargnés par les régimes dictatoriaux militaires qui se succèdent en Mauritanie.

Je vous cite : « Il est donc important Mr Dicko de conscientiser cette partie et éviter des diffamations qui ne font que creuser la très grande fossé qui existe déjà entre les composantes de ce peuple noir.
La lutte ne peut continuer et aboutir, que si l’on arrête de nous en prendre entre nous et arrêter d'être des hypocrites. »


Frère Sarr Abdallahi Dit Demba sarr, je me répète certainement mais je persiste et signe, j’utilise et utiliserai toujours les moyens à ma disposition jusqu’au dernier souffle de ma vie sans compter le temps et argent pour la fin de l’esclavage et le racisme d’état sur le sol Mauritanien. Sans vouloir fanfaronner, Certains m’appellent Mr l’antiesclavagiste et ce n’est pas pour rien.  Sachez une chose frère, ceux qui sont sur le terrain ont besoin de nous et vis-versa. Je ne suis pas prêt à aller en Mauritanie pour s’associer avec le diable  pouvoir Mauritanien au détriment de l’intérêt collectif comme l’a fait certains de nos ex-compagnons. Ils sont partis arborant un slogan devenu leitmotiv échappatoire de leur fond de commerce : « le combat, c’est sur terrain ça se passe », mais ils ont déchanté laissant derrière eux des tracasseries béantes qui divisent les ONG et mouvements de la diaspora. Qu’est ce qu’ils ont pu changer  ou obtenir ?  Rien à part la division, semence de la haine intercommunautaire etc.… Pour moi, il est préférable de mener une vie de clochard que de trahir la noblesse de cette cause collective surtout commune.
Je vous souhaite bonne continuation tout en vous remerciant d’avance.
La lutte continue

Diko hanoune

2 commentaires:

  1. Dikko Haanuun, Ibiraahiima Saar BP n'est pas Ibiraahiima Saar AJD/MR. Il faut arrêter de mentir dans tes interventions.

    Goonga

    AJD/MR : Application de la loi criminalisant l’esclavage
    Posté le 01 décembre 2011 à 20:33:50 par sy_bouba




    DECLARATION


    Les textes fondateurs de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) stipulent que « L’esclavage existe encore dans notre pays parce que les conditions objectives pour son éradication n’ont jamais été prises en compte par la classe politique au pouvoir qui se contente uniquement d’une élimination par des lois non suivies de décrets d’application. L’abolition de l’esclavage doit s’accompagner d’une législation criminalisant la persistance de sa pratique. Des bureaux d’enregistrement des plaintes contre l’esclavage seront ouverts dans toutes les régions du pays. Toute plainte sera suivie d’enquêtes et si les faits s’avèrent exacts, les contrevenants seront punis conformément à la loi. Par ailleurs, la suppression de l’esclavage doit être soutenue par des mesures d’accompagnement qui permettront à l’affranchi de gagner librement et dignement sa vie. L’Etat mettra en oeuvre des programmes d’insertion des victimes afin de combattre les pratiques esclavagistes, y compris dans leurs formes modernes et contemporaines. »





    C’est ainsi que quelques jours après le vote par l’assemblée nationale de la loi n° 2007–048 portant incrimination de l'esclavage et réprimant les pratiques esclavagistes, le congrès constitutif de l’AJD/MR tenu du 18 au 19 août 2007 réorientait notre combat par l’adoption d’une résolution demandant l’application effective de cette loi, une exigence qui figure dans les accords signés fin décembre 2010 avec la majorité.


    L’AJD/MR demande également dans ses textes une réforme constitutionnelle pour le refus de l’esclavage, la caractérisation et l’interdiction du racisme, de l’esprit de caste, du tribalisme, du régionalisme, et la pénalisation de toute forme de discrimination.


    Le 21 novembre 2011 la justice prononçait enfin la première peine de prison ferme pour esclavage, après plusieurs affaires étouffées par des complicités administratives, un événement historique relevé par le Bureau Politique lors de sa session ordinaire du 26 novembre.


    L’AJD/MR salue cette avancée substantielle qui vient s’ajouter à la future réforme constitutionnelle refusant l’esclavage qui a fait l’objet d’un consensus lors du dialogue politique national.


    C’est donc réconfortés par la justesse de notre analyse sur la condition servile qui vient de connaître un bon début de réalisation que nous exhortons les mauritaniens à soutenir notre combat pour favoriser l’émancipation économique des esclaves afin qu’ils rompent les amarres avec leurs anciens maîtres sans craindre pour leur survie.


    Nouakchott, le 1er décembre 2011
    Le Bureau Politique de l’AJD/MR

    RépondreSupprimer
  2. Merci à Dicko d'avoir sorti sarr de son liturgie.Une déclaration datant du 1er décembre 2011, pas en 1966 ? Dicko commence a touché le point sensible. Bravo.Suivez mon regard sur ces extraits de l'article qui agite ajd/mr

    "Ibrahim Moctar Sarr BP, nous ne l’avons jamais vu au devant de la scène, sur le terrain entrain de dénicher, déloger, dénoncer des cas d’esclavages d’une manière forte, signifiante avant son engagement politique en quête de l’électorat haratine comme le fait les maures blancs."

    RépondreSupprimer