Translate

jeudi 24 novembre 2011

Mauritanie: Les autorités tentent de diviser l’ONG de défense des droits humains IRA-Mauritanie

Carte de la Mauritanie
Les défenseur-ses des droits humains mauritaniens ont dénoncé la tentative des services de renseignements et des responsables de la sécurité de créer un dissentiment au sein de l’ONG anti-esclavage IRA-Mauritanie, et de mettre sur pied une organisation rivale afin de la discréditer.

Informations Complémentaires

Lors d’une conférence de presse le 14 novembre 2011, Lehbouss Ould Oumar, membre actif de l’Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste en Mauritanie, a dénoncé la tentative des services de renseignements et des responsables de la sécurité de créer un dissentiment au sein de l’IRA-Mauritanie et de mettre sur pied une organisation rivale afin de la discréditer.
Lehbouss Ould Oumar a rapporté que le 23 octobre, il a été approché par Yahya Ould Cheiguer, un associé du directeur de la Sécurité Nationale, le général Ould Hadi. Cette première approche a conduit à une rencontre, quelques jours plus tard, avec un haut responsable de la sécurité. Il a proposé que Lehbouss Ould Oumar provoque une scission au sein d’IRA-Mauritanie et qu’il crée une nouvelle organisation, qui se nommerait IRA- Ere Nouvelle, en échange d’une somme de 110 millions de MRO (environ 280 000 euros) pour financer la nouvelle organisation.
Lehbouss Ould Oumar a fait semblant d’accepter et a dit avoir reçu une somme de 200 000 MRO (environ 500 euros) pour mettre le plan en place. Le 8 novembre, il a organisé une assemblée générale de la nouvelle organisation à l’hôtel Sabah.
Le lendemain, le 9 novembre, il a été invité à rencontrer le général Ould Hadi. Ce dernier lui a demandé d’annoncer la création de la nouvelle organisation lors d’une conférence de presse et d’attaquer les dirigeants d’IRA-Mauritanie, en particulier son président, Biram Ould Abeid. Il a de nouveau fait semblant d’accepter. Des responsables de la sécurité auraient réservé l’hôtel Khater dans ce but.
Cependant, lors de la conférence de presse du 11 novembre, Lehbouss Ould Oumar a révélé le plan aux journalistes présents, aux côtés du président d’IRA-Mauritanie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire