Translate

dimanche 30 octobre 2011

Youssouf Sylla, Sénateur de Mbout : « Il est plus efficace de se dire certaines vérités ».


La présence de hauts cadres noirs originaires de la vallée dans des hautes responsabilités de l’état semble être la preuve évidente pour certains que les noirs ne sont pas marginalisés en Mauritanie. Pour être honnête, personne ne peut dire que les noirs ne sont pas représentés, mais plutôt sous représentés et c’est une vérité qui sotte a l’œil nu et n’a d’ailleurs aucun besoin d’être dite.

Quand vous ouvrez votre télévision et que vous regardez la composition du conseil des ministres avec trente et une personnes (31), huit (8) seulement sont noirs, quand vous voyez le conseil de la magistrature, quand vous faite attention aux gouverneurs, ambassadeurs, préfets, généraux, colonels, commissaires de police, consuls, magistrats, banquiers, assureurs, armateurs, hommes d’affaires ou même boulangers, vous comprendrais aisément que ce pays n’est pas égalitaire (la faute n’est pas imputable seulement au président Aziz mais a tous ceux qui ont un moment donné nommé un gouvernement).

Il ya des disparités indéfendables, inconcevables et inadmissibles qu’il est urgent de corrigées. Il est également plus que nécessaire de revoir la stratégie adoptée par le gouvernement et la réadaptée aux réalités du pays de façon a permettre a toutes les composantes d’avoir les mêmes chances d’ accès aux fonctions de l’Etat comme aux richesses du pays.

Je ne suis pas raciste ou extrémiste. J’appartiens à deux communautés, Mais j’estime que pour servir le pays, son présent comme son avenir il est nécessaire que certaines vérités amères soit-elles, puissent êtres dites. Je ne m’intéresse pas aux réactions ou commentaires qui vont suivre et d’ont j’imagine déjà les contenus, ce qui m’importe c’est d’attirer l’attention sur les inégalités flagrantes dont sont victimes les populations noirs du pays et qui méritent une attention particulière de la part du président de la république que l’on appel ici le président des pauvres et des exclus.

Il n’est pas du tout normale que plus de soixante dix pour cent (+ de 70 %°) de la population dans un pays qui se dit démocratique ou chaque homme représente une voix soit pratiquement mise à l’ écart de la vie politique et économique du pays. Les revendications des noirs sont simples et juste. Ils demandent justice et équité. Ce n’est pas trop demander ?, ils ne peuvent plus s’abstenir de manifester leur mécontentement et accepter de vivres dans un pays ou leurs enfants ne peuvent même pas aspirait a un avenir médiocre a plus forte raison un avenir décent a cause de la précarité des conditions de vie.

Il ne s’agit pas ici d’indexer la société maure loin de la, le problème est politique et ne concerne que l’état auprès de qui nous devons tous insister sur la nécessité d’engagée une politique sociale juste permettant a tous les mauritaniens un partage équitable entre toutes les populations de notre chère patrie de ce que nous avons de bon comme de mauvais.

Il est opportun de signaler ici que la jeunesse noire du pays se trouve cantonnée dans les adwabas ou les villages ou les villes de l’intérieur sans aucun espoir a l’horizon et constitue une bombe a retardement qu’il est plus prudent de désamorcer pendant qu’il est encore temps et de trouver une formule qui permet de leurs trouver du travail dans leurs régions respectives au risque de les voir débarqués a Nouakchott avec tout ce que cela comporte comme risque pour la stabilité du pays.

Une analyse sérieuse et approfondie doit être faite par des cadres sérieux et Nationalistes avec tout ce que cela comporte comme Honnêteté Intellectuelle, Intégrité, et Amour pour la Nation, pour son présent comme pour son avenir et de leur demander de faire des propositions concrètes qui peuvent permettre au gouvernement d’avoir une vision claire sur ce qui peut être fait pour sortir le pays des crises sociale et identitaire aigues qu’il traverse.

Je ne cherche pas à dire qu’il ya déjà le feu dans la case mais plutôt a dire qu’il vaut mieux prévenir que guérir et qu’il est plus efficace de se dire certaines vérités que de se voir confronté a un malaise social ou chacun cherchera a ce dérober devant ses responsabilités et dire que c’est la faute du président de la république, nous l’avions déjà vécu avec le président Maouiya ould sid’ahmed Taya comme avec le président Mohamed ould cheikh Abdallâhi et il est inadmissible que certains responsables sèment le désordre, dilapident les biens de notre pays et parfois même sèment la terreur et a la moindre incartade passe de l’autre coté et essai de se faire passer pour la sainteté elle-même ce qui est inacceptable, chacun doit obligatoirement répondre de ses actes qu’il tue, torture ou détourne les biens publics il sera un jour traduit devant la justice et sera obligé de répondre de ses actes.

Il est de notre devoir a tous de travailler mains dans les mains pour trouver les solutions appropriées pour assures la continuité de notre pays et lui éviter des querelles sans lendemain qui peuvent porter préjudices a sa stabilité ou a notre unité nationale. Nous devons nous accepter dans nos différences culturelles et en faire une richesse qui nous honore tous et qui fait de nous un peuple civilisé a la hauteur des espoirs que placent en lui ses jeunes générations qui espèrent hériter une nation juste unie et fraternelle.

Que dieu préserve notre chère patrie la Mauritanie
Fait à Nouakchott le 29 octobre 2011
Sénateur Youssouf Tidjani Sylla

1 commentaire:

  1. Entièrement d'accord avec vous mon frère Sénateur ! C'est aussi scandaleux que dangereux pour l'avenir de notre pays ! Med Abdy

    RépondreSupprimer