Translate

dimanche 2 octobre 2011

La manif de ce dimanche 02 Octobre organisée par TPMN à Paris a mobilisé pas moins d'un millier de personnes


La manif de ce dimanche 02 Octobre organisée par TPMN à Paris a mobilisé pas moins d'un millier de personnes. De la place Trocadero à l'ambassade de Mauritanie, les manifestants ont scandé plusieurs slogans parmi lesquels lesd traditionnels "Aziz dégage, Touche pas à ma nationalité, Touche pas à ma mauritanité". Mais le fait du jour c'est surtout ce vibrant hommage rendu à Lamine Mangane sous le slogan "Pour Lamine Mangane Justice, pour nos martyrs Justice". Avec à l'arrivée, le cercueil symbolique de Lamine Mangane, exposé et soulevé par l'immense foule réunie devant l'ambassade.
La mobilisation grandit et nos compatriotes maures commencent à rejoindre les manifestants. L'espoir est né. L'espoir est né parce que l'unité vient s'opposer à la division véhiculée par le gouvernement. L'espoir est né parce que le mouvement prend de l'ampleur, et trouve du soutien dans la classe politique française; en effet, le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) a prononcé un discours de soutien et un rappel à l'ordre adressé au gouvernement mauritanien. Ce qui ouvre la porte aux autres partis jusques là hésitants, à emprunter la voie de leur concurrent politique, et condamner des crimes odieux commis sous la responsabilité de Aziz.
Cette réussite ne nous enthousiasme pas pour autant. Il faudra explorer d'autres pistes plus pressantes sur un Aziz sourd-muet, entouré d'analphabètes et de malvoyants, plus que jamais décidés à transformer la Mauritanie en un État familial.



Source:Ousmane Dia Facebook
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire