Translate

mardi 4 octobre 2011

Editorial de La Nouvelle Expression : Non…



On enrôle la population pour un état civil fiable. Pour comprendre, la jeunesse agit depuis plus de trois mois. La jeunesse mauritanienne pour ses actions a opté pour les formes constitutionnelles : sit-in et marches pacifiques avec des slogans spécifiques.

Cette jeunesse qui se veut mature et en mesure de prendre en charge son avenir et l’avenir de leur Mauritanie invite le pouvoir à agir mais le pouvoir a réagi. Il a réagi pour mutiler davantage cette Mauritanie esseulée par une vieille garde politico-militaire sans conscience citoyenne qui est l’incarnation de plusieurs décennies d’incivisme, de pillage systématique des ressources du pays et de la politique de la culture de la peur de l’autre.

Sans valeur historique, ce cercle confondait la marche du peuple aux idéologies obscurantistes néfastes, annihilant sa cohésion et aliénant le devenir commun des communautés qui peuplent ce pays depuis des temps immémoriaux.


En lambeaux, la Mauritanie résiste … si l’histoire bégaie, on doit ouvrir grandement les yeux pour comprendre. Chercher à comprendre d’où nous venons pour comprendre le présent ; et dans la sagesse et sérénité, planifier l’avenir. Il revient donc aux pouvoirs publics de décoder le langage de la rue pour l’intérêt national et non se figer derrière l’orgueil aveugle et indigne d’une autorité qui veut sévir.

Un pouvoir qui frappe sa jeunesse est un pouvoir faible sans vision. Un pouvoir qui tue est un pouvoir aux abois, un pouvoir fini…. Un pouvoir en perdition. Le jeune Mangane qui vient de tomber sous les balles des hommes censés le sécuriser continue à faire larmoyer toute la Mauritanie. Et qui continue à chercher à comprendre que ce qu’arrive à ses gouvernants ? Sur quelle planète pensent-ils être pour agir de la sorte ?

Mangane pour la Mauritanie, votre patrie vous avez été tué ! Mauritanie, pour elle vous êtes couché Assassiné à bout portant parce que contre la dérive de votre pays, vous avez manifesté Nation pour laquelle vous avez donné votre vie, et qui prie pour le repos de votre âme Grande était votre ambition pour la Mauritanie.

Alités sur leurs lits des centres de soins, vos compagnons de cette marche vous voient encore tomber sous les balles de la honte pour la Mauritanie et pour l’histoire Non, toute la Mauritanie est sortie pour dire non à votre assassinat Eternel est votre nom pour la Mauritanie et les Mauritaniens, votre désir pour une Mauritanie unie et égalitaire. Mangane repose en paix ; pour la Mauritanie vous êtes parti, et pour elle le combat continue.

Seydi Moussa Camara


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire