Translate

samedi 10 septembre 2011

Une marche de "Touche pas à ma nationalité" réprimée par la police

Une marche de "Touche pas à ma nationalité" réprimée par la police image manquante Ne touche pas à ma nationalité avait marché ce samedi à 10 heures à partir du CAC de Tevragh Zeina pour la présidence afin de remettre une lettre au président de la République. Des observateurs ont estimé les militants et sympathisants de ce mouvement qui ont participé à cette marche à plusieurs milliers.
Les manifestants brandissaient des banderoles sur lesquelles ont peut lire « Touche pas à ma nationalité, Pensez à Allah, Non au racisme d’Etat, La Mauritanie nous appartient tous, Libérez Boulkheir Ould Cheikh Dieng ». Quant à Wane, le coordinateur du mouvement NTPAN, il a dit qu’ils marchent pour dénoncer cette pratique qui va diviser les mauritaniens.
Parmi eux, Balla Touré, secrétaire des relations extérieures d’IRA, qui a déclaré au reporter d’Alakhbar, qu’IRA est" la première à dénoncer les magouilles de cet enrôlement". Et d’ailleurs dira-t-il, "nous sommes une organisation de défense des droits humains". Pour Balla Touré," la procédure utilisée dans ce recensement n’est autre qu’une façon d’exclure les noirs de la Mauritanie".
Au carrefour de Mauripost, des policiers barrent la route qui mène vers la présidence et demandent aux protestataires de rebrousser chemin. Ces derniers résistent et la police fait appelle à une unité de la police anti émeute qui a aussitôt intervenue et s’est mise à larguer des grenades lacrymogènes et les manifestants procèdent par de pierres avant de se disperser. Certains sont allés se refugier dans l’école El Hadj Oumar Tall et d’autres ont pris la route vers l’immeuble de la BMCI. Et enfin, devant la résistance des forces de police, les manifestants se sont dispersés.
Selon une source bien informée, il y a eu un blessé du coté des manifestants qui a été évacué au CHN et trois personnes arrêtées. Il s'agit de nos confrères Diop Mohamed d'Alakhbar, Djibril Diallo de Taghadoumy et Ba Abdoul Mounir conseiller à la Mairie de Sebkha .

AL AKHBAR


AL AKHBAR

1 commentaire:

  1. Au carrefour de Mauripost, des policiers barrent la route qui mène vers la présidence et demandent aux protestataires de rebrousser chemin. Ces derniers résistent et la police fait appelle à une unité de la police anti émeute qui a aussitôt intervenue et s’est mise à larguer des grenades

    RépondreSupprimer