Translate

jeudi 8 septembre 2011

Invité de Flamnet: Abdoul Birane Wane Coordonnateur du mouvement "Touche pas à ma nationalité".


altA quelques jours de la marche prévue le 10 septembre par le mouvement Touche pas à ma nationalité, Flamnet reçoit comme invité un des animateurs de ce mouvement de la jeunesse consciente négro-mauritanienne en l´occurence camarade Abdoul Birane Wane Coordonnateur du mouvement et par ailleurs vice-président de l´IMEJ. Il revient avec nous sur le bilan de leurs manifestations,  les objectifs de la marche  du 10 septembre et leurs relations avec les différents acteurs politiques et associatifs de l´intérieur et de l´extérieur. Entretien...


Camarade depuis le 30 juin dernier le Mouvement Touche pas à ma nationalité manifeste son mécontement contre l´enrôlement discriminatoire en Mauritanie pouvez- vous nous faire un petit bilan de parcours de cette révolte?



ABDOUL BIRANE WANE: Depuis le 30 juin Touche pas à ma nationalité organise des sit-in pour dénoncer les recensements racistes et discriminatoires. Cette forme de contestation a contribué à conscientiser le noir en Mauritanie même si dans un cadre général les autorités racistes persistent dans leur volonté d'exclure les noirs. Il faut souligner que sous la pression du mouvement, le chef du centre de Boghé a été relevé de ses fonctions ce qui a considérablement réduit le nombre de rejets dans cette localité; d'un autre côté nous remarquons la difficulté  des autorités à justifier  l'injustifiable, ce qui condamne d´avance ce projet cynique à un échec .


Le Général-président refuse pourtant toujours de reconnaitre la nature discriminatoire de son recensement que répondez-vous à ses allégations sur la TVM?


Je commencerai par rappeler au Général que l'erreur est humaine, mais persister dans l'erreur relève du démon. Nous avons vu le président tenter de justifier le bien fondé de ces recensements racistes, quand le Général veut faire croire que les noirs ont été plus recensés que les maures, il a donné des arguments très simplistes. Pour lui 4000 individus ont été recensés dans le Gorgol alors qu'à Néma seulement 2000 ont été enrôlés; je dirai d´abord que le Général a vraiment besoin de cours de géographie élémentaire, lui qui compare Gorgol, une région et l'une des plus peuplées du pays à Néma, une ville! il est tout à fait normal qu'il y'ait plus de recensés dans le Gorgol et qu'est-ce qui nous prouve d´ailleurs que ces 4000 recensés du Gorgol ne sont pas majoritairement maures? Il est logique de voir et comprendre cette  forte affluence des noirs dans les  centres de recensement car c'est la communauté négro-mauritanienne qui se sent visée  alors que pour le maure, se recenser est une simple  formalité. Nous condamnons par la même occasion les propos qu'il a tenus et que nous qualifions d'irresponsables, quant il taxe  les opposants de l'extérieur "d'étrangers" parce qu'ils sont noirs et je pense que l'accueil particulier que les Mauritaniens de France lui ont réservé va lui ouvrir grandement les yeux.

Le mouvement se prépare pour une marche le 10 septembre prochain voulez-vous revenir sur cet évènement et pourquoi une marche à la présidence et non devant les centres d´état civil comme avant, qu´est-ce qui explique ce choix ?le mouvement est-il aussi implanté à l´intérieur du pays en dehors de la ville de Nouakchott?


Après six sit-in, il fallait adopter une nouvelle stratégie de harcèlement devant l'entêtement  du régime, c'est pour quoi une marche aura lieu le 10 Septembre du centre de recensement de Tevragh-zeina à la présidence. Le choix de la présidence s'explique par deux simples raisons: faire comprendre que le président est à l'origine de ces recensements de honte qu'il cautionne et en même temps lui remettre une lettre dans laquelle nous lui signifierons le danger qu'il fait courir à la Mauritanie et il doit comprendre que ce qu'il fait n'honore pas le pays et le rend plus petit encore.
Par rapport à la seconde partie de votre question je confirme que le mouvement s'implante de plus en plus à l'intérieur du pays, nous avons vu que Boghé a rejoint le mouvement en organisant des sit-in dans la ville et le 5 Septembre dernier Sélibaby entrait dans la contestation et bientôt d'autres régions ou localités vont suivre, notre stratégie consiste à acculer le régime partout.
Le mouvement "Touche pas  à ma nationalité" dépasse largement maintenant les frontières nationales à travers les manifestations de la diaspora mauritanienne, quelles sont vos relations et contacts avec les collectifs de soutien  basés à l´extérieur?


Entre les forces de l'extérieur et celles de l'intérieur c'est une véritable synergie qui s'est instaurée, les deux forces se complètent.  Nous tenons vraiment  à saluer le grand rôle joué par la diaspora qui a contribué  véritablement à médiatiser le problème auprès de l´opinion internationale.
Quelles sont vos relations avec les autres mouvements comme l´IRA et le mouvement du 25 février qui luttent aussi apparemment pour les mêmes revendications que vous? participent-ils aussi à vos manifestations? A quand l´unité des opprimés de Mauritanie pour une Mauritanie non raciale et plus juste?
Nous avons bien remarqué la présence du M-25 lors de nos deux premiers sit-in mais depuis plus rien.  Quant à nos frères de l'IRA, nous regrettons leur absence depuis le début du mouvement,  même  si nous savons qu'ils luttent pour  la même cause que nous. L'unité des opprimés ne sera possible que si les  leaders dépassent  une certaine mentalité, le problème de leadership, ou la croyance de détenir la légitimité de la lutte.


Que pensez-vous des FLAM et de leur lutte ?

C'est un mouvement qui lutte depuis près de trente ans et a permis de faire connaitre au monde entier le système d'apartheid que les noirs vivent en Mauritanie. Le movement FLAM a été pendant longtemps le cauchemar du Système beydane.


Votre dernier mot à nos compatriotes et militants?


Nous demandons aux négro-Mauritaniens de se mobiliser pour faire échouer ce projet cynique en soutenant Touche pas à ma nationalité qui se présente comme la voix des sans voix et s'engage à prendre en charge tous les problèmes des négro-Mauritaniens. Je rappelle aux jeunes que participer à la libération de son peuple est un honneur et en même temps une opportunité  qui n'est offerte qu'à la race des élus. Pour cela , vous jeunes venez prendre rendez-vous avec l'histoire en participant à la marche du 10 SEPTEMBRE 2011.      

 

 Flamnet: Merci camarade et la lute continue!
 Propos recueillis par Kaaw Touré
le 08 septembre 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire