Translate

vendredi 15 juillet 2011

DECLARATION DU PRESIDENT DE L'ORGANISATION CONTRE LES VIOLATIONS DES DROITS HUMAINS EN MAURITANIE


Le 10 juillet dernier,  lors de l’assemblée générale de l’Organisation Contre les Violations des Droits Humains en Mauritanie, les adhérents  m’ont manifesté leur confiance, en me réélisant  pour un second   mandat consécutif de deux ans  à la tête de notre illustre organisation qui se bat sans relâche pour la défense et la promotion des Droits de l’homme en Mauritanie et dans le monde.

Malgré les multiples raisons que j’ai avancées qui sont d’ordre familial, professionnel et personnel pour ne pas occuper un poste clé dans l’association afin de laisser la place aux différentes compétences dont ne manque pas notre organisation, les adhérents ont voté contre ma volonté en me reconduisant à la tête de l’association.

Dieu seul sait que la jeunesse  de notre association est dynamique en faisant ses preuves au vu du bilan positif de ces deux dernières années de combat acharné. 

Je tiens à remercier au passage cette jeunesse dynamique et l’ensemble bureau sortant pour la qualité du travail accompli et le sérieux avec lequel ils ont mené cette lutte difficile.  

Je profiterai aussi de cette occasion pour remercier l’ensemble des  adhérents pour cette marque de considération qui m’a été réservée lors de  cette assemblée générale décisive dans la vie de notre association et de la continuité de son combat pour une Mauritanie juste et égalitaire

Chers compatriotes et militants de l’Organisation Contre les Violations des Droits Humains en Mauritanie, aucune autosatisfaction ne saurait avoir une place dans nos cœurs ni dans nos esprits, aucun bilan, même positif soit-il, ne peut nous  détourner  de l’essentiel du Combat noble que nous menons puisque les objectifs sont encore très loin d’où la nécessité  d’intensifier le militantisme et de redoubler d'effort  jusqu’à la fin de toutes les discriminations en Mauritanie marquées par les fléaux de l’esclavage  de plus de 50 % de notre population que constituent les Harratines, du racisme d’état, de l’impunité, des aller/retour incessants des déportés que constituent les populations Noires de Mauritanie vers les pays limitrophes, du génocide  des militaires négro-africains dans les casernes  qu’on appelle pudiquement ou intentionnellement « passif humanitaire » pour atténuer la gravité des forfaiture des années de braise.

L’ardeur de notre lutte ne peut que s’accentuer : Un recensement excluant de facto les composantes noires de la Mauritanie : Harratines , Halpulaar, Soninké, Wolof  et Bambara, constituant la famille de la communauté opprimée de Mauritanie, les dépossessions des terres de la vallée au profit des étrangers n'augurent en rien de bon pour la consolidation de l'unité nationale.

Le général Abdel Aziz, à travers un recensement trompe l’œil, tente de faire une autre recomposition ethnique de la Mauritanie en choisissant qui doit être Mauritanien, qui  ne doit pas l’être, qui doit y rester opprimé à vie. Par ce même recensement, le général est entrain de procéder à un nettoyage administratif qui ne dit pas son vrai nom.

Face à cette situation qui dépasse tout entendement, l’Organisation Contre les Violations des Droits Humains se mobilisera et se mettra aux côtés des forces démocratiques et  de progrès pour obliger le régime de Nouakchott à renoncer à sa politique de «déportation administrative du Peuple Noir de Mauritanie » dont le dessein n’est fondé que sur le désir malsain de dénégrifier la Mauritanie.

N’attendons plus jamais ! Il est temps qu’on se mobilise pour que l’histoire n’arrive pas à bégayer une deuxième fois en Mauritanie. 

J’en appelle à l’esprit républicain et au Patriotisme de tous les mauritaniens, Arabo-Berbères et Noirs confondus de s’unir pour dire non  à ce piège suicidaire  que tendent nos gouvernants avec à leur tête, le Président de la République, le Général Mohamed Ould Abdel Aziz.

Au-delà de ce recensement, notre ONG des Droits de l’homme restera encore une fois droite dans ses bottes et ne saurait se détourner de ses objectifs. Elle réagira spontanément aux multiples événements qui surviendront en Mauritanie et comme ailleurs. Tout comme par le passé, elle restera vigilante, réactive et déterminée à troubler la quiétude des  tortionnaires mauritaniens qui se hasarderaient à se déambuler en toute impunité dans l’espace Européen ou mondial où la justice dans le cadre de la compétence universelle peut être saisie.

Plus rien ne se passera comme par le passé et l'Organisation Contre Violations des Droits Humains prendra toujours rendez vous avec tous les mauritaniens et tous  les citoyens du monde épris de paix et de justice pour bâtir ensemble un monde de paix, de partage et de justice.

Notre nouveau bureau exécutif, avec l’aide de nos adhérents, militants et sympathisants, entend mener cette lutte avec responsabilité, et remplira son mandat conformément au souhait de l’assemblée générale  malgré les difficultés du moment et la complexité des situations

Tant que l’esclavage, le racisme, l’impunité et les exclusions demeureront   un système de règne et de gouvernement en Mauritanie, l’Organisation Contre les Violations des Droits Humains en Mauritanie sera là où elle devra être, c’est-à-dire sur le terrain du combat, pour s’y opposer par tous les moyens possibles, légaux  et imaginables.

Je vous remercie.
Vive la Mauritanie et Vivement le triomphe de la justice et de l'égalité!


Le Président de l'Organisation Contre les Violations des Droits Humains

M. Diagana Mamadou Youssouf


www.ocvidh.org
ocvidh001@wanadoo.fr

juillet 2011


1 commentaire:

  1. Bon vent au président de l'organisation contre la violation des droits de l'homme en Mauritanie. Notre cher pays a besoin de ses fils et de ses filles sans distinction de races ni de langues. Tant que l'on arrivera pas à une atteindre l'objectif d'une Mauritanie juste et égalitaire, donnant des chances égales à tous ses citoyens, ne prenant en considération que les compétences, il y aura du pain sur la planche de ces hommes et femmes qui œuvrent sans répit pour les droits de l'homme.

    RépondreSupprimer