Translate

samedi 4 juin 2011

Quelques indiscrétions sur les discussions qui ont eues lieues lors du congrès des FLams



Je ne m’opposerai jamais à une personne  mais aux  idées nuisibles qu’elle tentera de véhiculer. Lors du congrès des FLAMs, enfin Ousmane Sarr s’est adressé à ma personne, sa première reproche fut celle-ci « Dicko toi ton problème est que dès qu’on commence à critiquer les haratine, tu perds le contrôle ». Je lui rétorque en expliquant, qu’il est anormal de traiter toute la communauté haratine d’assassin et complice des déportations des noirs pendant le douloureux événement 1989. En plus curieusement la méprise du hartani  a été affichée clairement  chez les militants d’avomm  lorsqu’il est parti soutenir le putsch du général  Mohamed Ould Abdel Aziz. Une autre reproche « Dicko tu as voulu même soutenir Ely Ould Dah parce qu’il est hartani » Ce qui est complètement faux bien entendu, Ousmane a voulu créé la confusion comme il le fait habituellement, véhiculer le mensonge pour salir où ternir l’image de quelqu’un. Il ne peut pas justifier ces allégations avec un texte à l’appui que j’ai écrit et publié. Ce que je dis et le répète ici, il ne faut pas incriminer toute la communauté haratine, les assassins sont connus presque par tous et il faut les nommer par leurs noms. Le sale boulot d’une petite minorité d’esclaves encadraient par des maîtres d’esclaves arabo-berbères qui ont commis des scènes d’horreurs  ne doit pas être imputé à toute une communauté. Je suis pour le jugement de tous les criminels en liberté actuellement, qu’ils soient Arabo-berbères, Haratine, halpoulars, Soninkés, WolofsBambaras. Qu’ils soient civils ou militaires. Je vais vous révélé les non dits sur l’affaire du capitaine Ely Ould Dah, au début les victimes militaires  exilées ici en France visaient le Colonel Abderrahmane Ould Lekwar, conseiller à l’Etat-major de l’armé et parent du  dictateur sanguinaire Maaouiya Ould sid'ahmed Taya. Le problème qui s’est posé  à eux est que l’informateur était Abdel Nasser Ould Yessa dit Jemal, ce dernier était un ami personnel de son fils qu’il  informera pour alerter son père en l’invitant à quitter immédiatement le territoire français d’urgence. Ensuite le même  Abdel Nasser Ould Yessa dit Jemal proposera d’arrêter le capitaine Ely Ould Dah à la place du colonel Ould Lakwar en prenant le soin d’épargner l’arabo-berbère le pire. Il  faut admettre qu’en Mauritanie  un maure blanc n’acceptera jamais de mettre en difficulté  son semblable pour le plaisir d’un noir donc voila  comment la communauté Haratine s’est retrouvée sur les bancs des accusations grossières de certains aigris zélés qui franchiront  les âneries de l’immoralité  allant jusqu’à dire que les maures blancs n’ont rien fait aux négro-mauritaniens  mais seuls  les Haratine ont tués et déportés. Ousmane Sarr continue sa lancer  en me disant « Mr Dicko je suis pour la fermeture du forum flamnet, ce forum a discrédité les flams dira-t-il, aucun parti ou mouvement sérieux n’en possède  alors fermons la page de ce forum».  Je réponds ah non Ousmane tout sauf ça pourquoi ? Avec beaucoup de retenue  bien sûre. Le président Samba Thiam nous jette un regard en souriant, et je n’ai plus rajouté un mot sous l’effet de la consternation ne sachant plus quoi dire à  Ousmane. Un autre invité dira à Sarr  Ousmane mais tu te plains  tout le temps des insultes, tu ne lis pas ce que tu publies, tu fais le pire avec le site avomm soit raisonnable et arrête. J’ai remarqué quelque chose chez Ousmane, la liberté d’expression  prend de l’importance si ça l’arrange. Il avait choisi la stratégie de faire le maximum de tapage sur les flams pour se faire oublier. Disons-le, Il y a eu des négociations secrètes entre Ousmane et les partisans de N’Dongo Mamoudou  pour la composition d’un bureau élargie, le hic est que ce dernier s’est caché pour former un bureau  à sa guise. Ces derniers sont  très remontés en découvrant sur la toile sa stratégie et  ils sont  profondément affectés par cette nouvelle trahison. En conclusion : Ousmane Sarr attention dey , tu as assez joué, partira, partira pas …. On le saura ce soir inchallah. En tout cas s’il s’en va, il rend un grand service à l’avomm après tous les désordres et le tord qu’il a causé à cette assos.

Merci à tous, la lutte continue
Diko hanoune

8 commentaires:

  1. Vraiment,s'ils partaient (Mr SARR et Mr NDONGUO) ce ne sera que du bien pour AVOMM et pour la communauté combattante pour les droits en RIM.Je suis HARATIN,parlant Puular, comme d'autres le Wolof, le Soninké, le Bambara et le Maure et membres d'AVOMM dit de Ndonguo, et nullement je ne présente pas comme Peulh.Pourtant j'ai été arrêté et torturé à INAL.Qui accuse la communauté Haratine oubli les dégats causés par les autres communautés sur leurs propres fils et les exemples ne manque pas.Donc les traitres sont partout mes chers amis ce n'est pas ça notre problème.

    RépondreSupprimer
  2. L'essentiel a été dit par le camarade Dicko.
    Évitons de stigmatiser toute une communauté notamment les haratines.
    Les vrais responsables du génocide et les déportations massives
    Comme l'esclavage d'ailleurs, c'est le système "beydane" qui dirigeait le pays et qui continuait a le diriger.
    Le soldat haratani comme le soldat "métisse ", n'ont fait que s'exécuter des ordres reçus des supérieurs dont la majorité est beydane.
    Meme si tous ( donneur de l'ordre et l'executant) ont des responsabilités,
    mais force est de reconnaitre que ces dernières ne pourraient se
    Situer au Meme niveau. Les frères haratines,sont des victimes comme
    Nous les negro- mauritaniens et donc , unissons nos forces pour venir
    Au bout d'un système qui n'a fait qu'à nous faire souffrir
    Depuis l'independance a nos jours.
    Slt.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que nous devons depasser ce stade. Si depuis les evenements de 1989 nous ne nous sommes pas arrives a la conclusion qui a tue et qui est complice, il nous reste un grand chemin a parcourrir. Dans toute communaute il ya des gens qui ont commis des crimes: cessons de generaliser et de proteger des criminels. Il ya des criminels dans toutes les ethnies du monde plus particulierement en Mauritanie.Apelons les criminels par leur noms et jugeons les. Salut, la lutte continue.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis victimes des arrestations étant ancien militaire.Si je suis ici en vie,c'est à cause d'un officier hartani.Deux officiers sont venus m'arreter,le maure blanc voulait m'amener,l'officier hartani d'un air sévere a dit non,celui c'est moi qui vais lui régler son compte,il va voir.Quand il m'a améne,la premiére chose qu'il m'a dit c'est de me camer et que tout cela c'est du cinéma.Donc se ne sont pas tous les haratines ni tous les maures blancs qui ont fait du mal.Et franchement,nous avons besoin d'autres choses actuellement,telqu comment faire pour que les tortionnaires et assassins soient juger.

    RépondreSupprimer
  5. Mme Rougui Dia, présidente de l'AVOMM!

    Mme Rougui Dia, présidente de l'AVOMM!
    L’assemblée générale de l’AVOMM qui s’est tenue ce jour 5 juin a élu à l’unanimité de ses membres présents Madame Rougui Dia au poste de présidente de l’organisation.

    Madame Rougui Dia remplace à ce poste Monsieur Ousmane Abdoul Sarr qui ne s’est pas représenté après 3 mandats passés à la tête de l’AVOMM.

    A noter la présence à ce grand rendez-vous de Monsieur Ndongo Mamadou, Monsieur Kebe Abdoulaye l’ex député et Monsieur Kamara Amadou Tijane venus sceller les retrouvailles de la grande famille AVOMM.

    Nos sincères félicitations à la nouvelle présidente de l'AVOMM.


    Mireille Hamelin
    webmestre


    Pour : AVOMM.COM

    RépondreSupprimer
  6. Je partage pleinement la pertinence du commentaire numero 2, j'aimerais bien avoir tes coordonées.La suite de mon intervention, je l'ai faite sur facebook.
    Abdoulaye dia

    RépondreSupprimer
  7. Abdoulaye Dia

    Mr Dicko, j'ai lu votre article sur Au secours des haratine,l'essentiel de mon intervention va dans le sens du commentaire numéro 2 que je partage pleinement. Son approche du problème posé et pertinente dont je ne veux pas relancer ici ce débat qui suscite plus de passions que de raison.J'ajoute que je réfute l'idée de responsabilité partagée.Bien que la participation de certains militaires haratine sur cet épisode douloureux n'est pas à nier, la responsabilité doit être mise entièrement sur le compte du pouvoir de l'époque.Le problème de la Mauritanie contrairement à ce que beaucoup croient ce n'est pas les déportations des noirs, les tueries de militaires, de discrimination,ou toute autre forme d'exaction y compris l'esclavagisme qui ne sont que des manifestations visibles de la cruauté et de la lâcheté du dessein des gouvernements successifs.D'ailleurs c'est ce qui explique en partie ce superflu inutile d'association qui pense bien faire en s'attaquant aux conséquences de ces faits.La volonté d'instauration d'un État bidhan, telle est la substance ou l'essence même du cas de la Mauritanie.La solution est politique; elle passe nécessairement comme on le répète tous par l'unité des autres composantes de ce pays pour faire front aux bidhan.L' État que l'on incrimine à chaque fois n'est autre que un instrument .Quant à savoir comment faire front posez vous la question de savoir le couteau qu'une personne utilise pour vous égorgez, vous retombe sur les mains que faites vous ?

    RépondreSupprimer
  8. Je partage pleinement la pertinence du commentaire numero 2.Articles très grande. J'ai trouvé votre site Web par AOL et je suis vraiment heureuse en ce qui concerne les informations que vous avez dans votre poste.

    RépondreSupprimer