Translate

mardi 21 juin 2011

IRA-Mauritanie (Section Sénégal) Conférence/Débat 2/4




nitiative de Résurgence pour le mouvement Abolitionniste
(IRA- Mauritanie)

Communiqué

Une délégation de IRA- Mauritanie, comportant MM. Brahim Ould Bilal Ould Abeïd et Cheikh Brahim Ould Oudaa, a effectué, du 18 au 20 Juin 2011, une visite de travail au Sénégal, sur invitation de sa coordination à Dakar. Ce séjour aura permis à la mission du mouvement abolitionniste de prendre contact avec les organisations et organismes de droits humains résidant dans ce pays ; l’objectif étant leurs sensibilisation, leurs information  et leurs mobilisation contre les manœuvres dilatoires du régime mauritanien issues de son entêtement absolu à refuser toute application des lois promulguées et les conventions ratifiées en matière de lutte contre les pratiques ignominieuses de l’esclavage, tout comme la démystification de la détermination du pouvoir à protéger vaille que vaille les esclavagistes et leur système féodale.
Au cours d’une conférence organisée, à cet effet, à la faculté des sciences et techniquesM. Brahim Ould Bilal est  revenu sur les principales étapes du parcours de IRA- Mauritanie dès sa création, particulièrement depuis le 13 Décembre 2010, date de l’arrestation arbitraire de quelques leaders du mouvement le président M. Biram OuldDah Ould Abdeïd. La conférence était l’occasion de rappeler la non-violence de IRA- Mauritanie et partant ses actions légitmes malgré les nouveaux instruments de combat qu’elle a su inaugurer pour éradiquer l’esclavage et ses séquelles, d’une part ; et venir à bout de ses auteurs et leurs nombreux protecteurs tapis dans l’ombre des rouages de l’Etat (autorités exécutives, juridiques, sécuritaires, militaires, traditionnelles…), d’autre part.
La conférence a, par ailleurs, été marquée par la présence massive de plusieurs responsables d’organisations des droits humains, particulièrement celle de personnalités mauritaniennes de renom à l’instar du professeur universitaire Monsieur Abderahmane N’Gaïdé aux côtés de plusieurs autres compatriotes parmi eux des intellectuels, des étudiants et leaders d’opinion. Tous ont vivement contribué à l’enrichissement de la communication du conférencier. Ils se sont arrêtés sur les nombreux sévisses et provocations du régime lesquels contrarient les membres de IRA à exercer, en toute liberté, leurs droits constitutionnels. Ils ont dénoncé les sanctions de l’Etat à l’encontre des esclaves libérés lesquels font l’objet du délaissement des pouvoirs publics en, dépit des sommes faramineuses mobilisées à cet but et dont abusent les prévaricateurs de l’axe Etat- système minorité.
Le conférencier a, enfin, rappelé que, tout en refusant de reconnaître IRA- Mauritanie, l’Etat mauritanien continue, en revanche et à la surprise générale de délivrer, envers et contre tout, des récépissés à des organisations « cartables » suscitées rien que pour nuire à IRA, son président, Monsieur Biram Ould Dah Ould Abeïd et porter préjudice au combat mené contre l’esclavage.
Les participants ont condamné l’état actuel des droits de l’homme en Mauritanie, tout en exprimant, à cette occasion, leur surprise, leur déception voire leur indignation quant à l’existence encore en Mauritanie, en ce 21ème siècle, des pratiques d’esclavage par ascendance. Ils ont réitéré, à l’unanimité, leur soutien indéfectible au combat que mène le mouvement, en rappelant son caractère patriotique tenant au droit de vérité le seul capable d’accorder à ce fait tout le droit et toute attention mérités de manière à éviter au pays et à la nation toute entière les affres d’une haine et un spectre de guerre pouvant découler de la persistance d’un tel fléau grave qu’est l’esclavage.
Dakar, le 19 Juillet 2011
IRA- Mauritanie
Coordination de Dakar



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire