Translate

samedi 19 mars 2011

M’Barka Mint Essatim les détails de son calvaire d’esclave


M’Barka Mint Essatim les détails de son calvaire d’esclave

 Mbarka ne sait pas  son âge car elle ne détient  aucun papier d’état civil, elle sait comment  dire avec un grand courage comment elle a vécue son calvaire d’esclavage et comment elle  a été victime de service sexuels par ses maîtres..،
:

Initi.net: ou sont tes parents ?

Mbarka Mint Essatim : Mon père se trouve à Nouakchott depuis toujours ainsi que mes tantes, ma mère habite à El Asma (akjoujt) avec mon frère.

Initi.net: pourquoi et quand est ce que tu as quitté ta famille ?

Mbarka : Je l’ai quitté dès la promulgation de la loi incriminant l’esclavage pendant le règne de Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Initi.net : Non, non. je ne parle pas de tes maîtres, mais ta famille (ton père et ta mère) ?

Mbarka : je les ai quitté a l’âge de 5ans, quand la maîtresse de ma mère, en l’occurrence, Fatma El Ghalia a demandé à ma mère de me l’envoyer pour la servir, ce qui fut fait par ma mère !

Initi.net: Comment tu expliques la rapidité de la réponse de ta maman à la demande de Fatma El Ghalia ?

Mbarka : Mariem El Ghalia a prétendu avoir besoin de moi pour de petits travaux domestiques, étant entendu que pour elle nous sommes tous sa propriété privée car notre maman est son esclave, et il est tout a fait normal qu’elle dispose de nous comme elle veut !

Initi.net: combien de temps tu as fait avec ta maîtresse (Fatma El Ghalia) ?

Mbarka : depuis que j’avais 5 ans jusqu’à cet age !

Initi.net: Est-ce que tu peux nous citer les noms de tes maîtres ?

Mbarka : je servais tout le monde, je lavais les habits des « filles » (les jeunes maîtresses) en plus de mon rôle de garde d’enfants et tous les autres travaux domestiques.

Initi.net: Tout cela s’est passé quand tu étais en brousse et/ou en ville ?

Mbarka : En brousse et en ville, j’étais obligée de laver les habits, et de faire la vaisselle jusqu'à des heures tardives dans la nuit alors que mes maîtres dormaient et le matin je dois aller au marché. Je suis la seule personne qui bouge dans la famille et tous les travaux m’attendent ! je suis la dernière à dormir et la première à se lever

Initi.net: Ou est ce que tu dormais ? et est ce que tu avais un lit adéquat ?

Mbarka : On m’avait réservé un coin isolé hors de la maison familiale, malgré mon âge. Il s’agit d’une vieille boutique sans porte à quelques mètres de leur maison, et ouverte de tous les cotés sur la rue.

Initi.net: Au début, ou se trouvait ta demeure ?

Mbarka : En brousse, il n’y avait pas de différence, si nous dressons la tante de ma maîtresse (fatimetou El ghalia Mint Hrétani) on me construit une petite hutte à coté d’elle et la distance qui nous sépare est assez longue en général.

Initi.net: Qu’est-ce qui différencie ta demeure ? Est-ce qu’elle est meublée ?

Mbarka : Non elle n’était pas meublée, j’avais une natte que j’avais achetée lors de mon premier mariage et je la garde jusqu'à présent.

Initi.net: Est-ce que tu avais un salaire ? Si oui, combien ?

Mbarka : Non, je n’avais pas de salaire, mais le fils de ma maîtresse (Brahim Salem) a eu l’habitude de me donner des sommes a l’occasion des fêtes (les trois fêtes religieuses) qui variaient entre 4000 et 6000 Ouguiya.

Initi.net: Quelle est la nature des relations louches, que tu avais évoquée lors de la conférence de presse organisée par IRA a l’hôtel El Khater, avec les fils de la famille Ehl  Bouh ?

M’Barka : Il s’agit d’une relation louche qui m’a toujours liée d’abord à Brahim Salem Ould Bouh, c’est le fils aîné de ma maîtresse. Il habite à Tavragh Zeina à Nouakchott, propriétaire d’un magasin de gaz au ksar. Ça a commencé quand nous avons déménagé vers la brousse. Il m’a violée plusieurs fois !

Initi.net: Etait-ce la première fois où tu t’est exposée au viol ?

M’Barka : Oui, c’était la première fois.

Initi.net : A l’époque, quel était ton âge ?

M’Barka : Je ne sais pas au juste, mais je venais juste de porter le voile. Je n’étais pas habitué à l’ajuster sur ma tête.

Initi.net : Bien ! Que s’est-il passé exactement ?

M’barka : Il a envoyé les animaux à l’abreuvage et m’a demandé de l’accompagner. (Et de M’Barka de se taire un instant puis de reprendre après). Le fait de m’ordonner de l’accompagner en pareil moment était inhabituel. Arrivés loin, dans un lieu reclus, il m’a menacée à mort si je ne me soumets pas à ses désirs. Là j’étais seule. Je n’avais pas les moyens du défi. Alors il a commencé à essayer de me violer.

Initi.net : Cela veut dire qu’il aurait pu te tuer si tu n’avais pas obtempéré à son invitation à pratiquer la bassesse ?

M’Barka : Lorsque nous sommes arrivés quelque part, il m’a demandé de descendre de sa voiture (Land Creuser) et de ramasser du bois afin de lui permettre de préparer, lui-même, son thé. Je me suis blottie, après, dans un coin de la natte et me mis à attendre. Soudain, il m’a offert un verre de thé que j’ai refusé de prendre devant lui parce que je n’en avais pas l’habitude. Alors il se lève et me demande de lui masser les pieds. C’est ensuite qu’il m’intime l’ordre de m’approcher et se couche sur moi contre ma volonté.

Initi.net : Qu’est-ce que tu as fais ? As-tu crié par exemple ? As-tu manifesté de résistance à ses désirs ?

M’Barka : J’ai tenté de l’empêcher, mais il m’a menacé. Je le craignais pour les bastonnades et les tortures qu’il me faisait subir. Bref, j’avais peur de lui. Je pleurais et criais lorsque j’ai vu le sang coulais de moi. Il me grondait et m’ordonnais de me taire en ces termes « Tais-toi, salope ! » Ainsi se sont passées les faits, la première fois. Puis nous quittâmes alors que je n’arrivais pas à me tenir débout. Lorsque la voiture s’est arrêtée au puits, j’étais épuisée tant j’ai perdu toute mes forces. Malgré tout il m’a contrainte à m’archer et à l’aider à abreuver les dromadaires. Tout en sachant que je ne pouvais pas, je n’avais pas le choix. J’étais obligé, en dépit de mon piteux état de courir pour rabattre le dromadaire vers le bassin. Sur le chemin de retour, il m’exige de garder le silence sur ce que j’ai subi et de n’informer personne faute de quoi j’encourrais les supplices les plus cruels.
A l’arrivée, on me demanda ce qui se passait car tout le monde s’est aperçu de ma fébrilité du fait de mon déséquilibre dès que je veille m’asseoir face à la marmite. J’ai prétendu, conformément aux désirs de mon maître violeur (Brahim Salem), que c’est du aux douleurs abdominales conséquences du froid.

Initi.net : A-t-il récidivé ? Et où ?

M’Barka : Oui, il a récidivé tant de fois. Il me prenait chez sa maman, Fatma El Ghaliya à Toujounine. Et bien avant lorsque nous étions en brousse, nous avions trois tentes : une pour sa mère, la deuxième qui était une forme de hutte où je passais la nuit ; la troisième était la tente des bergers. C’est dans celle-ci qu’il me prenait pour ses forfaits, prétextant qu’il voulait que je lui masse les pieds. Ainsi j’ai subi les viols coup sur coup.

Initi.net : Est-ce que Brahim Salem était marié ? Et est-ce que tu t’es plaint de lui auprès de sa mère ou son épouse ?

M’Barka : Oui, il est marié. J’ai même su par la suite que son épouse était informée de ses forfaits, mais elle n’en pas fait cure.

Initi.net : Quelles sont les conséquences de ces viols ?

M’Barka : Lorsque nous sommes rentrés en ville (Tevragh Zeïna) j’étais chargée des travaux ménagers. En l’absence de la bonne je dois supporter comme de coutume dans tout ce qu’il faut. Mais Brahim Salem continuait toujours ses vices. A noter que je n’entretenais aucune relation avec un quelconque homme. Un jour que j’étais préoccupée par ma situation, j'ai recouru à sa fille, Houriya à qui je me suis confiée en disant que je ne savais pas ce qui m’arrivait puisque je sentais mon ventre s’enflait et s’alourdissait. Surprise, elle me demande pourquoi et quelle relation me liait avec son père tout en me priant de garder le secret quel que soit ce qui m’arrive… Personne n’a daigné m’entretenir sur ce sujet bien que tout le monde était au courant de mon état de grossesse. Ils ont préféré se réfugier derrière le silence, sachant que je n’avais aucun rapport avec les hommes.
Après mon accouchement, j’ai reçu la visite de Messaouda (une parente) et ma mère qui m’ont demandée implorant est-ce que c’est Brahim Salem qui est le père de Oueïchita, ma fille, sinon c’est alors son feu frère (Mohamed) qui en est l’auteur. J’ai nié avec force et détermination, car j’avais peur de lui. Lorsque j’étais enceinte et que sa sœur à lui m’a demandé je lui ai affirmé que c’est son frère, Brahim Salem qui est à l’origine de mon état de grossesse. Aussitôt, elle m’a demandé de ne pas divulguer le secret contre quoi elle s’occupera de l’affaire si le bébé qui naîtra est blanc, mais le niera s’il est noir. Finalement ils ont refusé la reconnaissance de la fille. Quelque temps après, une autre personne s’est introduite dans cette relation. Il s’agit de El Ghotob, le fils aîné de Brahim Salem. Il attendait la nuit pour venir m’agresser poursuivant ainsi les œuvres de son père, en l’occurrence, les viols auxquels celui-ci me soumettait.

Initi.net : Quel est l’âge de ce dernier violeur ?

M’Barka : Je ne sais pas exactement, mais c’était le fils aîné de Brahim Salem. Il était lui aussi marié.

Initi.net : Comment s’est passé ton premier mariage ? Et quels sont les obstacles qui l’ont jalonné s’il y en avait eu ?

M’Barka : (Elle soupire, reprend son souffle et continue.) Après un instant, Dieu m’a gratifié de mariage légal d’un homme dénommé Isselmou qui était berger au service de Brahim Salem. Il est d’une tribu du Sud dite Tejekanit. Il me donna ma troisième fille, Ezouha. Mais c’est un mariage qui sera de courte duré car mon mari voulait m’amener chez lui en brousse où il vivait ; ce que mes maîtres refusèrent. Ainsi il a disparu pendant longtemps. Alors je lui ai envoyé pour l’informer de mon mécontentement. Il a accepté mes exigences espérant que notre mariage puisse continuer. Il m’a adressé une somme de 30000 UM avec Brahim Salem que j’ai reçu en trois tranches et à des moments différents. C’est dernier qui viendra me voir porteur de la lettre de divorce.

Initi.net : A qui revient le mérite de t’avoir libérer du joug de l’esclavage d’Ehel Bouh ?

M’Barka : Je me suis mariée avec Moktar qui était lui aussi chauffeur chez Brahim Salem et c’est avec lui que je suis allée à Nouakchott. Il m’a beaucoup aidé à porter mon affaire auprès des organisations des droits de l’homme (surtout le président Biram et son organisation). Ceci lui a coûté son poste dont il a été chassé après ma plainte introduite à la justice.

Initi.net : que tu as récupéré les fillettes, que réclames-tu encore de tes maîtres ?

M’Barka : J’ai passé toute ma vie esclave dans cette famille où j’ai perdu tout mon avenir, sachant alors que je ne sais ni lire, ni écrire. Je ne sais non plus comment prier,. La famille d’ehel Bouh ne ma jamais initier à cela. C’est le cas aussi de mes fillettes qui n’ont aucune pièce d’état civil. j’ai été violé, humilié… De façon générale, je réclame réparation de toute ma vie antérieure, si nous sommes dans un pays de droit ?!.

Initi.net : Est-ce que tu demandes aussi Brahim Salem de reconnaître sa fille, Oueïchita ?

M’Barka : Ça c’est un sujet que je souhaite traiter avec lui personnellement.

Initi.net : Merci.


La Version arabe



(أمباركة منت أساتيم) تروي لموقع "إنيت" تفاصيل محنتها مع العبودية

خاص: مع أن "أمباركة منت أساتيم" لا تعرف على وجه التحديد عمرها الحقيقي حيث لا تحوز أية وثيقة مدنية..، إلا أنها تعرف جيدا كيف تعبر بجرأة وصراحة عن كل ما يكتنف محنتها الطويلة في أغلال العبودية وجحيم الاستغلال لدى الأسياد..،
هذا ما شجعنا على إجراء هذه المقابلة الخاصة معها:

إنيت.نت: أين أهلك؟  
أمباركة منت أساتيم: أنا والدي موجود بشكل دائم في أنواكشوط، وكذلك عماتي ، اما والدتي التي كانت تسكن في ضواحي أكجوجت (إينشيري) فقد إنتقلت رفقة أخي لتعيش بالعصماء،
إنيت.نت:متى ذهبت عن أهلك؟ و ما الذي غادرك لمنزلهم؟
أمباركة منت أساتيم: خلال حكم سيدي ولد الشيخ عبد الله،
إنيت.نت: لا..لا أقصد أسيادك، ..أعني أسرتك (أبوك وأمك)؟
أمباركة منت أساتيم: لقد غادرتهم و أنا صغيرة لا أتجاوز الخامسة من عمري، حيث أرسلت (مريم الغالية) تطلب من والدتي أن ترسلني إليها، لأخدمها، وهو ما قامت به الوالدة
إنيت.نت: بماذا تفسرين الدافع وراء سرعة الاستجابة لمطالب (مريم الغالية)؟
أمباركة منت أساتيم: إدعت (مريم الغالية) أنها تريد "إشير أتم أترسل" وليساعدها في بعض شؤون منزلها بتفرغ زينة،  وهو شيء طبيعي لأن والدتي عبدة لـ(مريم الغالية)، والأخيرة ترى اننا جميعا من ضمن ملكيتها الخاصة.
إنيت.نت:كم قضيت لدى (مريم الغالية) ؟
أمباركة منت أساتيم: منذ الخامسة من عمري حتى أصبحت في هذه السن
إنيت.نت: هل يمكن أن تطلعيننا على أسماء محددة للذين إستعبدوك كل هذه الفترة؟  
أمباركة منت أساتيم: كنت أشتغل لصالحهم جميعا، فـــ"الطافلات" بصفة عامة كنت أتعهد لهن  بغسل الملابس وكذلك يفعل كل من في الأسرة، بالإضافة إلى تكليفي بحضانة الأطفال الصغار.
إنيت.نت: حدث كل هذا و أنت في البادية أم بالمدينة؟
أمباركة منت أساتيم: حصل هذا في البادية كما في المدينة، وكنت مجبرة على غسل الملابس، وتنظيف الأواني والمنزل وكذلك الذهاب إلى السوق، وكنت أؤدي هذه الاعمال حتى خلال ساعات الليل المتأخرة وهم نيام،
إنيت.نـت: أين تنامين وهل كان يتوفر لك بشكل آمن فراش تأوين إليه؟
أمباركة منت أساتيم: كانوا يخصصون لي محل منزو وخارج المنزل بمسافة تعد بالأمتار، وهو عبارة عن دكان (بوتيك) لديه أبواب مفتوحة على الشارع العام، وبجواره الباب الرئيسي للمنزل..، منزو
إنيت.نت: وفي البادية أين تضربين خيمتك؟
أمباركة منت أساتيم: في البادية، لا يختلف الأمر كثيرا..، فحين تجهز خيمة الأم (فاطمة الغالية منت لحريطاني) يتم تخصيص عريش صغير لي على الجانب الأيسر وعادة ما تكون المسافة الفاصلة بيني مع الخيمة الكبيرة غير قصيرة.
إنيت.نت:ما هو الشيء الذي يميز مسكنك؟ هل هو مفروش؟
أمباركة منت أساتيم: كلا، ليس لدي فراش أو أي شيء..، فيه حصير كنت قد إشتريته خلال زواجي الأول ومازلت حتى الآن أحتفظ به.
إنيت.نت:هل يدفعون لك راتبا،؟ وإذا كان الأمر كذلك فكم قدره؟
أمباركة منت أساتيم: لا، بخصوص الفضة إعتاد (ابراهيم السالم) أن يعطين بمناسبة الأعياد مبلغا يتراوح ما بين 4000 أوقية وقد يصل في أقصى حد إلى 6000 آلاف أوقية.
إنيت.نت: ما طبيعة العلاقة التي تحدثت عنها خلال المؤتمر الصحفي الذي نظمته مبادرة إنبعاث الحركة الانعتاقية بفندق الخاطر مع أبناء أسرة أهل (أبوه)؟  
أمباركة منت أساتيم: أولا يعود ذلك إلى طبيعة العلاقة المريبة التي ظلت تربطني بالإبن الأكبر (أبراهيم السالم ولد ابوه) والذي يملك مخزن(ماكزينة) تجارية بلكصر في انواكشوط، ويسكن بتفرغ زينة...، وفيما يخص قضية إغتصابه لي فهي تعود إلى فترة قديمة حيث رحلنا من المدينة باتجاه البادية...
إنيت.نت: هل هي المرة الاولى التي تتعرضين فيها للاغتصاب ؟!
أمباركة منت أساتيم: نعم، هي المرة الأولى
إنيت.نت:كم كان عمرك حينها؟
أمباركة منت أساتيم: لا أعرف بالتحديد ولكني حينها كنت حديثة عهد بارتداء الملحفة ولم اعتد بعد على وضعها على رأسي،
إنيت.نت: طيب، ماذا حدث بالتفصيل؟
أمباركة منت أساتيم: أرسل بالحيوان إلى البئر (أربينة) ثم طلب مني مرافقته إلى هنالك..، وهو لم يكن معتادا دعوتي للذهاب معه في مثل هذه الظروف..، وعندما وصلنا إلى مكان ناء..، (تتوقف قليلا ثم تكمل حديثها) حاول هنالك الاعتداء علي وهددني بالقتل إن لم أرضخ لرغباته..، كنت وحيدة ولا املك وسائل المجابهة.
إنيت.نت: بمعنى أنه كان يمكن أن يقتلك إن لم ترضخي لدعوته لك من أجل ممارسة الرذيلة؟
أمباركة منت أساتيم:عندما وصلنا إلى نقطة ما..، طلب مني النزول من سيارته (اللاندكريزر) فنزلت وبدأت على الفور أجمع له الحطب (إشعطاط) ليصنع الشاي بنفسه..، إنزويت في على طرف الفراش في إنتظار أ، يقرر المغادرة..، فجأة ناولني كأس شاي فإمتنعت عن تناوله أمامه، لأنني غير معتادة على ذلك الشيء..، لكنه طلب مني تدليك (تمراس) أقدامه ..، بعدها أمرني بالاقتراب منه أكثر..، ثم إفترشني دون إرادة مني.
إنيت.نت:هل أظهرت مقاومة لرغباته؟ ماذا فعلت معه؟ هل كنت تصرخين مثلا؟؟
أمباركة منت أساتيم: حاولت منعه، لكنه هددني وكنت أخافه حيث أعتاد على ضربي وتعنيفي لذلك أخافه..، بل وتضيع إرادتي حين أكون أمامه...، وكنت أبكي وأصرخ وأنا أرى الدماء تسيل مني..، وهو يصيح بي "أسكت إقصر عمرك"، وهكذا جرى الامر أول مرة..، ثم غادرنا وأنا لا أستطيع حتى تسوية رجلي، حين توقفت بنا السيارة لدى البئر ..، كنت شديدة الاعياء وأفتقد طاقتي على الحركة..، لكنها أمرني بالترجل لمشاركته سقاية الإبل، و مع أنني كنت أدرك أنني لا أقوى على السير، إلا أنه ما من مفر عن ذلك حيث كانت أوامر سيدي صارمة وهي أن أجري لرد "الزايلة" أو الناقة كذلك عن الحوض..، لقد كنت مجبرة أيضا على القيام بذلك..، وفي طريق العودة إلى الديار (لخيام) أمرني أيضا بأن لا أخبر أحدا..، وإلا تعرضت على يديه للعذاب الشديد.
عندما عدت سألوني وقد لاحظوا ضعف توازني خلال الجلوس والمشي، ولدى القدر "المرجن" وكذلك  شحوب وجهي الشديد..، لكني إدعيت أن للأمر علاقة بالبرد "أصفاق"..، وذلك نزولا عند أوامر سيدي (ابراهيم السالم).
إنيت.نت:هل عاود أغتصابك مرة أخرى؟ و أين حدث ذلك؟
أمباركة منت أساتيم: نعم، لقد عاود الأمر مرارا وتكرارا ..وكان يأخذني إلى منزل والدته (فاطمة الغالية) بتوجنين وقبل ذلك كنا في البادية ولدينا ثلاث خيام إحدى هذه الخيام لــ(فاطمة الغالية)، والثانية عبارة عن عريش كنت أنام فيه، وكان هو يأخذني إلى الخيمة الثالثة وهي خاصة بــ"الرعيان" (الرعاة) و كالعادة كان يطلب مني دائما المجيء لتدليك أقدامه وهو المبرر ليكمل خلوته لأجل إرتكاب فعلته والتي هي في الحقيقة مجرد إغتصاب في إغتصاب.
إنيت.نت:هل (أبراهيم السالم) هذا متزوج؟ وهل اشتكيت منه إلى أمه أو زوجته ؟
أمباركة منت أساتيم: نعم، هو متزوج وقد عرفت أن زوجته كانت على علم لكنها لم تحرك ساكنا..،
إنيت.نت:ما الذي أنتجته تلك العلاقة؟  
أمباركة منت أساتيم: حتى عندما دخلنا المدينة (الدشرة) في تفرغ زينة كنت مكلفة بالخدمة في البيت، وحين لا تكون الخادمة موجودة يعتمد علي كالعادة في القيام بما يلزم..، لكنه لم يكن ينقطع عن فعلته..، مع العلم بأنه  ليست لدي أية علاقة بالرجال الآخرين..، و في احد الأيام وأنا محتارة بأمري لجأت إلى إبنته "حورية" مستفسرة وقلت لها "يا أختي أنا لا أعرف ما بي..، فبطني ينتفخ وهو ثقيل شيئ ما" وأنا لا أعرف ما الذي حدث معي؟ فقالت لي "أثقيلة أمالك"، ثم سألتني عن علاقتي بوالدها وأوصتني بكتمان الأمر مهما كانت الظروف.. كما أن الجميع لم يتطرق معي إلى الموضوع، بالرغم من علمهم بأنني أصبحت حامل..، وبكوني لا أملك علاقة مع باقي الرجال..، لكنهم فضلوا الصمت ...!!.
بعد وضعي للمولودة جاءتني والدتي وإحدى قريباتي وتدعى (مسعودة) قالتا متسائلين : "أمباركة ناشدناكي بالله أليس (ابراهيم السالم) أبا لــ(أعويشيتا) هذه؟" فأنكرت حقيقة الأمر، لكنهم قالوا إن لم يكن هو فمعنى ذلك أن أخوه (محمد) المتوفى حينها هو من فعلها؟! لكني أصررت على الإنكار وبشدة، وقبل ذلك وحين كان الجنين في بطني سألتي (فاطمة منت أبوه) فأكدت لها أن شقيقها (أبراهيم السالم) هو الذي يقف وراء حملي..، فطلبت مني أن الزم السكوت لكنها تعهدت لي بالنظر في الموضوع، وكان ظني أنهم سينتظرون حتى إذا جاء المولود أبيض اعترفوا به أما إذا كان أسود فربما يجحدونه، وهو ما حصل في النهاية ...، في وقت لاحق دخل العلاقة شخص جديد وهو (القطب) الابن الأكبر لـسيدي (إبراهيم السالم) وكان قد قال لي مرة أنه يعرف أن والده يعاشرني(يدخل بي)، وبدأ هو الآخر يتحرش بي ثم كان ينتظر حتى الليل ليواصل فعلة والده..، وكنت لا أجرؤا حتى على إعلان الرفض.
إنيت.نت:كم يبلغ من العمر هذا الأخير؟
أمباركة منت أساتيم: لا أعرف بالتحديد ، لكنه كان الابن البكر لــ(ابراهيم السالم) وكان متزوجا  هو الآخر.
إنيت.نت: كيف تم أول زواج لك؟ وما هي العراقيل التي اعترضته-إن كانت هنالك عراقيل-؟
أمباركة منت أساتيم: (تنهدت ثم إستردت أنفاسها وأنشأت تقول) بعد فترة..، أكرمني الله بالزواج الحلال من ( إسلم) وكان يعمل راعيا لدى (أبراهيم السالم) وهو ينحدر من قبيلة ( تجكانت ) إحدى قبائل الشرق..، وقد رزقت منه بطفلة ثالثة، تدعى (عزوها) لكن الزواج لم يدم طويلا حيث كان زوجي يريد أخذي إلى البادية التي يعيش بها وكان أسيادي يرفضون تلبية طلبه، وبالتالي إنقطع عني لفترة طويلة..، أرسلت إليه بأنني غير راضية عن ذلك (مغتاضه) فاستجاب إلى مطالبي أملا في أن يستمر الزواج وأرسل إلي مع (إبراهيم السالم) بمبلغ 30 ألف أوقية، وقد وصلتني على ثلاث دفعات وفي أزمنة متباينة، جاءني بعدها الأخير يحمل رسالة طلاق من زوجي السابق.
إنيت.نت: إلى من يعود إليه الفضل في تحريرك من نير العبودية لدى أسرة (أهل أبوه)؟
أمباركة منت أساتيم: تزوجني (المختار) والذي كان هو الآخر  سائقا لدى (أبراهيم السالم)، وهو الذي ذهبت معه إلى أنواكشوط، كما ساعدني كثيرا في رفع الأمر إلى المنظمات الحقوقية، وقد تعرض للطرد من عمله بعد تقديم للشكاية من أسيادي القدامى أمام العدالة الموريتانية.
إنيت.نت:أنت الآن إسترجعت البنات، فما الذي بقي لتطالبي به الأسياد؟
أمباركة منت أساتيم: أنا أمضيت كل عمري عبدة لدى هذه الاسرة، وضاع مستقبلي حيث لا أقرأ أو أكتب، كما أنني لا أعرف كيف أؤدي الصلاة فلم يسبق لأسرة أهل (أبوه) أن علمتني ذلك، والحال نفسه ينطبق على بناتي اللاتي لايملكن أي وثائق إزدياد، وبصفة عامة أنا أطالب بتعويض ما فات من عمري في خدمة هؤلاء.
إنيت.نت:هل تطالبين أيضا (إبراهيم السالم) بالاعتراف بإبنته (أعويشيتا)؟
أمباركة منت أساتيم: هذه المسألة أريد أن أتباحثها معه شخصيا.
إنيت.نت: شكرا




أضف تعليق

La source:







1 commentaire:

  1. Ecoeurant, sachant bien que ces sont des sois-disants musulmans qui sont responsable de ce crime odieux.

    Courage ma soeur, ils finiront par payer.

    RépondreSupprimer