Translate

vendredi 17 décembre 2010

L’arrestation des militants des droits humains en Mauritanie, le dessous de l’affaire.

Contribution : Missive à mon aîné le capitaine Breyka Ould M’bareck

Ce vendre 17 décembre 2010 dans l’après midi, j’ai  pris les nouvelles de nos camarades  qui sont arrêtés depuis le 13 décembre 2010 tout en espérant qu’elles seront bonnes où au moins elles me laisseront optimiste. On me  révèle qu’au commissariat d’ARAAT1 une banlieue populaire de la capitale Nouakchott, les détenus étaient privés non seulement de soins, de la nourriture, mais aussi le commissaire les empêchait  d’accomplir le devoir  religieux c'est-à-dire interdiction totale de faire la prière. Dans quelle république islamique sommes-nous ? Selon la charia islamique, un condamné à mort a droit d’accomplir sa  prière même avant son exécution alors  que dans le cas précis  de nos camarades détenus arbitrairement, la cruauté  et l’immoralité des policiers Mauritaniens dépassent toutes les bornes. Beaucoup de personnes se posent des questions surtout celle là : comment cette affaire  a atteint le degré  tension non retour entre la police et les  vaillants militants des droits de l’homme ?

Je vous relate les faits : les militants  des droits humains ont constatés deux fillettes mineures en situation d’esclavage et d’exploitation  par la nommée Mounounnine mint Bekkar Vall une employée de la Banque Centrale de Mauritanie en sachant que la Mauritanie a ratifiée tous les traités imaginales et inimaginables pour protéger les enfants sans oublier la récente loi incriminant l’esclavage en 2007. Ils se sont rendu auprès du préfet de la capitale Nouakchott, au début le préfet ne volait rien entendre ni comprendre, vu l’insistance des nos camarades, il finira par ordonner au commissaire  d’ARAFAT1 de les  faire accompagner par des policiers. Une fois au domicile de la maitresse des mineures, les  policiers refusent  l’accès  aux militants des droits de l’homme pour libérer les  deux victimes. Après vives protestations, la police cédera et  ouvre la porte aux secouristes militants des droits humains. Les victimes sont embarquées direction commissariat  d’arafat1,  là encore les  policiers recommencent leur cirque, tout le monde est bloqué devant l’entrée, le commissaire se fâche, des  injures  envers les  militants abolitionnistes particulièrement Biram Ould Dah Ould Abeid  président  en exercice du FLERE pleuvent.

Les esprits se chauffent, puis soudain un policier Maure blanc gifle Biram Ould Dah, c’est le moment tant attendu, toute la brigade lui tombe dessus comme des fauves affamés qui déchiquètent une chaire fraiche. Le châtiment supprime est tellement disproportionné, surtout injustifié, les policiers se sont servis de tout l’arsenal de torture dans leurs locaux pour tabasser Biram Ould Dah. Des militants horrifiés par cette  violence aveugle tentent en vain de s’interposer sans armes, rien qu’avec des bras, ils voulaient juste empêcher la mise à mort en directe de leur leader. Le boubou que portait Biram Ould Dah à voler en mille morceaux, l’un des bourreaux policiers l’étrangle  avec le turban qu’il portait autour du cou pour l'empêcher de se protéger contre les coups. Le sang gicle partout, il est touché sévèrement à tête et aux jambes.

On peut dire que Biram Ould Dah doit la vie qu’aux militants qui étaient présents  ce jour là devant le commissariat d’ARAFAT1. Avec les cris d’horreurs qu’ils poussaient, un impressionnant attroupement des habitants du quartier encercle le commissariat, la police utilisa des grenades lacrymogènes pour disperser la foule procédant  plusieurs arrestations des militants qui étaient venus nombreux. C’est ainsi que commissaire les séquestra, aucune visite n’est autorisée, question d’orchestrée son faux rapport pour accabler ces proies. Une fois le fameux rapport a été monté de toute pièce, le commissaire  se précipita vers le parquet.

On signifiera à Mr le commissaire son incompétence, surtout que son rapport était incohérent. Il manquait cruellement la version adverse alors à quoi sert la garde à vue  si les accusés ne sont pas interrogés? Voila pourquoi la police a été dessaisie de l’affaire, elle est supposée être partie prenante dans l'événement, l’affaire a été confiée à la gendarmerie pour mener l’enquête. Les visites sont toujours interdites, les repas que ramènent les familles  des détenus sont collectés à l’entrée des locaux de la gendarmerie. La manière dont les choses se déroulent actuellement, nous rappelle les arrestations arbitraires des initiateurs  du manifeste négro-Mauritaniens accusés à tord d’avoir fomenté un coup d’état en 1986, 1987 jusqu’en 1989 ; les soldats ont été  pendu et beaucoup de civiles sont morts de faim en prison.

Nous apprenons que le préfet soutient ces hommes, c'est-à-dire les policiers fauteurs de troubles. Ce qui est tout à fait normale, dès le début de l'affaire, il était contre la libération des deux filles mineures. Est-il nécessaire de vous rappeler, la majorité des hauts fonctionnaires Mauritaniens  qui sont à tête des institutions dirigeantes du pays couvrent sans ambiguïtés les pratiques esclavagistes, ils possèdent eux-mêmes des esclaves en leur service.

Un sujet important : comment l’idée de toucher à un cheveu d’un homme en uniforme peut traverser  l'esprit d’un mauritanien? Ce sont les hommes en uniformes qui terrorisent les citoyens pas le contraire dans le pays. Pour preuve, il suffit d’aller visité n’importe quel village à l’intérieur du pays, vous verrez des pères de familles qui se cachent par peur de la tenue alors comment Mr commissaire d’ARAFAT1 veut nous faire avaler la pilule coûte que coûte des policiers ont été agressé par les militants abolitionnistes? La peur est elle entrain de changer de can ?

Ceci est un appel pressant aux épris de la justice, à la société mauritanienne dans son ensemble, aux institutions nationales et internationales, aux partis politiques, associations de défense des droits de l’homme, je  leur dis le refus de cautionner cette injustice grave relève du devoir civique, morale et humaine.
Il y a urgence, agissons vite

Merci

Diko hanoune

14 commentaires:

  1. L'arrestation de Birama ould Abeid et ses partisans alors qu'ils etaient en mission de terrain pour assister des mineurs maintenus en esclavage est un scandale.
    Des années passent et on constate des régréssions notoires dans le réglement des dosssiers d'esclavage.
    Comment les autorités de ce pays arriveront à regler ce dossier alors qu'à chaque fois qu'on signale , un cas d'esclavagisme averé, les denonciateurs, sont systematiques ,brutalisés, torturés,l'affaire étouffée et le dossier classé.
    Le cri de Birama qu'il exprime l'injustice, la douleur des tortures dans les goulags de Nouakchott, n'est que la manifestation d'une réalité triste , d'une mauritanie , qui agonise.
    Oui dans ce pays ,il y a des inombrables personnes qui restent des abids ,taillables et corvéables à merci, ces maitres ,et maitresses inspirés par des idéologies de la Jahiliya , cherchent à prouver qu'ils sont dans le bon chemin du droit et ils utisent la police politique pour imposer leurs pratiques mauritanoesclavagistes.
    On est indigné par ces pratiques parce que on est des hommes tout court trés loin des considérations considérations politiques ou partisanes ou raciales.
    Nous ne supportons plus de voir nos enfants asservis , certains de nos compatriotes hors la loi se pavaneant dans des grosses voitures cilindrées se liver à ce négoce d'un autre âge!
    Nous sommes avec Birama , en parole et action ,il est et restera dans nos coeurs.
    Nous sommes dans une logique non violente mais nous rendrons coup par coup et nous ne desarmerons jamais avant que toute la lumière ne soit faite sur l'affaire Mounina que les autorités Mauritaniennes veulent deformer et transformer en affaire Birama et compagnie.

    Daouda Dia Moussa

    RépondreSupprimer
  2. Harcèlement des militants de droits humains par la police Mauritanienne atteint le summum


    Note d’information



    FLERE – Mauritanie



    Nouakchott, le 18 Décembre 2010



    La coordination et la solidarité entre les associations composantes du Flere se renforcent et se structure.

    Une réunion tenue hier à Nouakchott sous la présidence Abdoul Wane (IMEJ) en présence des représentants de IRA- Mauritanie, Afrique Renaissance, Observatoire, Kawtal Yelitaré,et un Parti politique.

    Le comité de crise a déploré le flottement au départ après l’arrestation de membres du bureau de nos associations et le président du FLERE Birame ould Abeid qui occupe actuellement la direction tournante du Flere. Les ordinateurs et les téléphones portables ont été saisis par la police du à un manque d’expériences, .Il y’avait une véritable chasse à l’homme dans la rue par la police rendant les contacts quasi impossible.

    Autre point faible le manque de local fixe a été aussi un handicap majeur car les décisions et les réunions se faisaient pratiquement dans les véhicules.

    Au cours de la réunion, des commissions ont été constituées pour une meilleure répartition des taches et une implication de tous les acteurs du front.



    Commission Finances et soutien aux victimes

    Commission Défense des victimes (collectifs des avocats)

    Commission Communication, information, sensibilisation

    Commission Coordination et lobbying (accueil partenaires internationaux, les partis politiques solidaires)



    Comité de crise

    RépondreSupprimer
  3. Nous devons pas nous laisser faire , merci Diko j'en profite pour invité tous le monde a venir nous rejoindre devant le siège de walf a Dakar pour un sit-in de protestation.

    Ousmane Sy
    IRA-Mauritanie-Sénégal

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir

    je suis attristé par ce que je viens de lire mais je connais suffisamment le droit pour vous dire que la manière dont vous avez agit n'est pas adéquate.
    Si vous voulez de réels résultats sans problème alors il faut être très respectueux des lois, si non, ceux que vous voulez combattre ne vous raterons pas.
    Et pour respecter les lois, il faut les connaitre.
    Je sais ce que représente la défense des opprimés puisque je suis un acteur de la lutte international contre l’oppression depuis plus de 15 ans. J’ai fondé un célèbre mouvement que vous connaissez surement et c’est pour des raisons d'humilité je ne peux me présenter ici, mais je peux partager avec vous mon expérience. Ensuite vous ferez ce que vous voudrez.

    RépondreSupprimer
  5. suite 1

    Avant tout, je vous demande d’excuser mon franc parlé.

    Je commencerais en vous disant qu'il ne faut jamais donner le bâton pour se faire battre. Et c'est malheureusement ce que vous faites en agissant comme vous le faites.
    Si vous voulez défendre les autres, vous devez en être capables. Pour cela vous devez apprendre tout ce qui est nécessaire pour cette tâche en matière de droit par exemple. Si vous n'avez pas le temps ou l'énergie pour le faire, alors demandez conseils et assistance à des personnes compétentes. Par exemple des juristes, des avocats, des juges etc...
    Je vous voi venir et me répondre mais la justice est corrompue, la police aussi, et tout le tralala habituel. Mais sachez que tant que vous imaginez le monde comme ca , vous n’avancerez pas car ce n’est pas du tout comme ca que les choses se passent en réalité. Il n’y a pas d’un coté les bons et de l’autre les gentils. Ni les blancs d’un coté et les noirs de l’autre. Il y a partout des bon et des mauvais, il y a partout des blancs et des noirs... Il y a même des jaunes et il reste encore quelques peaux rouges. Tout cela fait partie de la richesse de notre monde.

    RépondreSupprimer
  6. Suite 2

    Lorsqu'on veut défendre la justice, il faut être respectueux des lois. Ce qui implique de ne pas chercher à faire justice sois même. Lancer une opération et se substituer aux services compétents de l'état est voué à l'échec dès le départ.
    Si vraiment vous voulez défendre cette cause, vous devez cesser de saboter la lutte contre l'esclavage comme vous le faites en accusant des gens et en voulant agir de vos propres mains.
    A vous lire on penserait qu'il n'existe pas d'administration policière et judiciaire en Mauritanie.
    Mais la ou vous vous contredisez le plus c'est lorsque vous affirmez que la Mauritanie a signé tous les traités contre l'esclavage et qu'en même temps vous vous plaignez que la police ne vous a pas laissé intervenir vous même pour la libération de deux fillettes que vous prétendez être esclaves.
    Vous devez savoir que la Mauritanie n’est pas une république bananière et qu’elle dispose d’institutions compétentes efficaces quoi que vous en disiez ou pensiez. Personne n’a le droit de faire justice sois même et se substituer aux services compétents et cela est valable partout.

    RépondreSupprimer
  7. suite 3

    Vous devez alors vous poser à vous même les questions suivantes.
    Pourquoi est ce que je fais ce travail ?
    Est ce que je le fais pour me faire un nom ?
    Une réputation ?
    Est ce que je suis prêt à tout perdre pour cette cause, y compris ma liberté, ma santé, ma vie même ?
    Est ce que je fais cela pour satisfaire mon égo ?
    Ou alors est ce que je le fais réellement dans l’intérêt des victimes?

    Si vous le faites dans l’intérêt des victimes, alors vous devrez faire ce que je vous disais au départ.
    Apprenez les lois et ensuite montez des dossiers pour les transmettre aux autorités compétentes qui seront obligées d’envoyer leurs agents administratifs pour poursuivre le travail et mettre fin aux crimes que vous dénoncez. C’et comme cela que ca fonctionne efficacement et pas autrement.
    Lorsque vous serez capables de monter des dossiers solides avec des preuves incontestables, là vous aurez du poids car vous serez crédibles et tout le monde verra votre sérieux et ainsi sera obligé d’agir dans le sens de la justice.
    Pour le moment, Pensez-vous sincèrement qu’en utilisant internet aussi maladroitement que vous le faites, vous réussirez ? Mais c’est une insulte envers les utilisateurs d’internet.

    Je pense vous avoir dit le plus urgent dans votre cas

    J’espère sincèrement vous avoir aidé et je vous souhaite une bonne continuation.

    Je vous prie de m’excusez si je ne peux vous assister dans la notre cause que vous voulez défendre mais je perdrais mon temps et pire, cela mettrais en danger les victimes si j’étais accompagné par des incompétents comme vous.

    Excusez mon langage directe mais c’est pour vous rendre service que je vous parle aussi franchement.

    Avec toute ma compassion

    Un militant actif des Droit Humains

    RépondreSupprimer
  8. "Militant actif" sans identité? Monsieur connait toutes les lois de la république mais qu'attendez vous pour les mettre en applications? Donnez nous le nom d'un seul cas d'esclavage que vous auriez défendu et libéré.Vos manières manquent de cohésion, un militant actif qui ne libère aucun esclave n'a pas de sens.Faites de lamentation pour la police, tant pis

    RépondreSupprimer
  9. Vous pouvez dire aussi que c'est grâce à vous que les lois les lois de la république ont existé.

    RépondreSupprimer
  10. Ce fameux militant anonyme n'est ni plus ni moins qu'un de ces agents djassouss que nous connaissons en Mauritanie.Il fait perdre du temps aux militants des droits de l'homme avec son analyse à la con de juriste carton oui.Si les lois pouvaient faire avancer ou changer les choses des milliers de négro-mauritaniens n'allaient pas mourir à Walata,Jreida,Inal,Aleg,Sori mallé... Arrête de nous prendre pour des croûtes,nous te connaissons et reste dans ta coquille vide.Plus rien n’arrêtera désormais le mouvement abolitionniste.A bon entendeur salut.

    RépondreSupprimer
  11. C'est bien ce que je disais, vous accusez à tors et à travers, juste a partir de votre imagination... Comment voulez vous qu'on vous prenne au sérieux? En tout cas vos réponses m'en ont assez dit. Bonne continuation. Faites de la maniere que vous voudrez. J'ai essayé de vous aider, en réponse vous délirez et m'insultez. Vous ne servez que votre égo et rien de plus. Alors salut et bonne chance.

    RépondreSupprimer
  12. Cher Monsieur quand on veut aider, on se cache pas.Qui êtes vous? Qu'avez vous fait pour sortir les victimes de l'esclavage dans leur calvaire? Allez y, on vous écoute, dites nous ce que vous avez envie de faire.Ce ne sont pas des lois qui manquent dans ce pays mais bien l'autorité compétente qui les appliquent.Lisez cet article, il vous inspirera pour parler mieux avec l'autrui que vous prenez malicieusement de con et d'ignorant.Le problème de ce pays, ce sont les instruits qui sont plus nuls et cons que les ignorants.Cela s'explique du fait de clientélisme, nous avons des compétences universelles mais ils sont corrompues jusqu'à l'os dur. On vous écoute, n'ayez pas peur d'être dénoncer, c'est ne pas notre rôle ni le terrain favori de nos actions fortes.


    Pour le reste, la question harratine, il est temps de lui trouver de vraies réponses. Un vrai mouvement avec de vrais leaders et non des gens qui prouvent les séquelles de l’esclavage en disant que les harratines appartiennent à la communauté arabo-berbère, c’est le cas de le dire or il faut qu’ils cessent d’appartenir à quiconque sinon à leur propre communauté.

    "On ne le dira jamais assez, quand on réduit quelqu’un à l’esclavage on ne peut plus lui dire « tu es des nôtres mais tu es des vôtres ». Les harratines sont l’avenir de ce pays, c’est à l’élite harratine de prendre ses responsabilités et de rompre la dernière chaîne psychologique, celle de l’arabité car les harratines sont des métis : ils ne doivent pas renier leur sang !"
    source chezvlane.
    Intéressant non, faites comme lui .....

    RépondreSupprimer
  13. Relisez mes posts honnetement, les reponses sont dedans. De plus, vous comprendrez pourquoi je refuse de m'afficher de types comme vous. Je vous dis que vous déservez la cause par vos incompétences et votre égo démesuré. vous êtes un boulet pour la cause et rien d'autre. Non seulement vous ne savez pas lire mais en plus vous ne comprenez rien et ne savez mêmes pas écrire correctement. Ensuite, vous prétendez vouloir vous attaquer à un systeme qui peut vous détruire d'une giffle. Soyons sérieux. Honnetement vous n'etes pas crédible du tout. Regardez vous en face.. Sur ce, je vous laisse à vos élucubrations. Pour moi, il est claire que vous ne ferez pas long feu. Ceci est mon dernier post. j'ai mieu à faire. Adieu. Signé : Ace Ange

    RépondreSupprimer
  14. Vous êtes ridicule, pas plus.

    RépondreSupprimer