Translate

samedi 27 novembre 2010

Missive à mon aîné le capitaine Breyka Ould M’bareck



 https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj7PVGQzvnXNseRKVYq_yGJaIos96rEPo3k9mxSHbEK2Ka_bJG1fyfrlqnneFEycxdrYZ0WV9AB22koCWp-XOSqyrdV8FcSxZ4GCI6FZs5Jbh1ndVv1dT2sQQu7AaC1sQrA0euiidKp5LKz/s220/PIC_0107.JPG
En ma qualité secrétaire général  de l’association des haratine de Mauritanie en Europe qui a pour but  l’éradication définitive de l’esclavage et du racisme  qui engloutit la majorité des communautés noires en particulier les haratine, je dois vous avouer  mon étonnement  pour ne pas dire ma cruelle déception.
Vous conviendrez en outre que les citoyens Mauritaniens sont aptes à faire preuve de discernement face à vos arguments publicitaires de l’arabité des haratine. Ces arguments ne sauraient être réduits à des stéréotypes qui renforcent les tendances à l’appauvrissement culturel de la Mauritanie.

Vous êtes d’accord avec moi  avec de ce que  la modernité n’est pas réductible à une seule et unique langue, et ne peut céder aux pressions du monolinguisme. La modernité de la mondialisation tient à l’espace qu’elle ouvre à la diversité  culturelle.

Vous   plébiscitez  votre soutien au général Ould Abdel sur le  seul critère qu’il est  militaire comme vous  et l’homme de la situation; par contre nous sommes au regret de vous annoncer, cet homme ne fait rien dans le sens de vos propos. A l’occasion du cinquantenaire de  l’indépendance  « plutôt la dépendance» de la Mauritanie, le général Ould Abdel  Aziz  anime en ce moment  des  séances d’inaugurations  de centaines  voir des milliers de projets sur l’ensemble du territoire national. Je  le dis et  répète  aucun projet n’est destiné à  sortir les haratine du joug de l’esclavage et du racisme  qu’ils sont victimes depuis des siècles.

Pourquoi  le général Aziz qui  dit haut et fort qu’il est le président des pauvres et opprimés par excellence  néglige-t-il les déshérités de la justice mon capitaine ? Nous  n’avons vue ni entendu  le général  Mohamed Ould Aziz aurait posé  pieds dans un Adwaba « nom des  villages haratine »  pour inaugurer  ne reste qu’une école, un dispensaire,  un centre d’accueil des esclaves en errance, une maternité où un simple projet de développement  etc….  Selon vous pourquoi ?  Vous dites les haratine sont  des arabes de bon gré, malgré mais l’arabité a –t- elle changée leur  situation désastreuse ?

La colonisation des occidentaux a été combattue par tous, hélas nous avons oublié celui des arabes qui est emballé sous la religion. C’est la raison qui me pousse  à émettre des réserves sur  l’idée, l’islam est  le ciment de l’unité du pays. L’unité s’acquière avec une justice équitable et impartiale. On explique la colonisation ainsi : « politique conséquence du processus d'occupation et d'exploitation d'un pays ». Je suis sûre  et certain que c’est le cas de la Mauritanie. Les arabes ont envahi le pays même si  cela date des sicles comme les  blancs Américains et les australiens ont fait en Amérique et en Australie. C’est exactement le même procédé, ils  se sont accaparés des richesses du pays, nous obligeant à être ce qu’ils veulent ; ils cherchent à effacer notre page dans l’histoire  du pays en nous reléguant à des simples immigrés venu d’Afrique noire

Les grands discours de lutte contre la pauvreté, de l’esclavage, de la gabegie  semblent être aux oubliettes. Nous avons vue un général  en précampagne électorale,  il est parti à la conquête des chefs de tribus  qui encadrent  les  haratine, qui sont ces grands électeurs maures blancs « maîtres d’esclaves électoraux ».

Mon capitaine à vous l’honneur de répondre.

Diko hanoune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire